Xbox Series X
in

[Test] Xbox Series X: que vaut la console next-gen de Microsoft ?

La nouvelle console Xbox Series X est disponible sur le marché depuis le 10 Novembre 2020. Microsoft l’a conçu afin d’inaugurer une nouvelle ère de jeu.

Depuis près de 20 ans, Microsoft a toujours essayé d’être en avance dans le domaine du jeu. Cette année, il a dévoilé la Xbox Series X, la quatrième itération de la Xbox. Elle s’avère être le système de divertissement le plus puissant jamais créé. Que vaut la Xbox Series X ? Découvrez toutes ses fonctionnalités grâce à notre test complet.

Présentation

La Xbox Series X est une console de jeu qui est capable de recréer l’expérience PC grâce au stockage SSD, un processeur très puissant et des fonctionnalités de rétrocompatibilité impressionnantes. Il s’agit d’une console de salon avec support optique Blu-ray 4 K. Elle coûte seulement 499 euros, bien que ce ne soit pas de l’argent de poche, c’est un prix assez décent pour acquérir une console ultra-rapide.

Caractéristiques spécifiques

  • Support : Blu-Ray 4K
  • Architecture graphique : AMD RDNA 2
  • Définition maximale : 8K
  • Wi-fi : Wi-Fi 5 (ac)
  • Lecteur optique : Lecteur Blu-ray 4K UHD
  • Stockage interne : 1024 Go
  • Stockage extensible : 1024 Go
  • Dimension : 15,1 x 15 x 30,1 cm
  • Poids : 4450 grammes
  • Prix : 499 euros

Unboxing

La Xbox Series X est livrée dans une boite qui ressemble à un coffret. Elle est compacte et présente directement la Series X dans un petit écrin de protection. Vous y trouverez également une manette, un simple câble d’alimentation classique et un câble HDMI 2.1 « high-speed premium ». Ce dernier est compatible avec les écrans 8K 60 Hz ou 4K 120 Hz, avec le HDR activé.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Acheter la console et ses accessoires :

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Xbox Series X: design et conception

La Xbox Series X est dans un boîtier rectangulaire. Elle est entièrement noire, à l’exception d’une teinte verte à l’intérieur des évents de refroidissement. Elle dispose d’une base carrée de 15 x 15 cm, pour une hauteur de 30 cm et pèse 4,45 kg.

Avec cette hauteur, elle n’est pas compatible avec tous les meubles TV lorsqu’elle est en position horizontale. En effet, elle a été conçue pour être posée à la verticale comme le montre le sens du logo en façade. La base de la Xbox Series X n’est pas amovible, de ce fait, la console ne peut pas être ouverte.

Les côtés de la console sont vierges, à l’exception d’un logo Xbox discret dans le coin du côté gauche et de quatre patins en caoutchouc sur la droite, qui permettent à la console de s’asseoir horizontalement.

Xbox Series X

Les connectiques de la Xbox Series X

Microsoft a décidé d’être minimaliste en termes de connectique. La façade de Xbox Series X est caractérisée par un port USB Type-A. Il sert à connecter rapidement une manette à recharger.

À l’arrière de la console, il existe un port d’alimentation, un port d’extension de stockage, une sortie HDMI 2.1, un port RJ45 Ethernet et deux ports USB 3.1. Microsoft a mis en place de petits points en relief afin d’aider les malvoyants à câbler correctement la Xbox Series X.

Un lecteur de disques et des boutons

Le bouton pour allumer la console est facile à deviner. Il se trouve en haut à gauche de l’appareil et prend la forme du logo Xbox. La console comporte également un bouton pour gérer l’appairage sans-fil avec la manette, il se trouve à côté du port USB.

La Xbox Series X arbore un lecteur Blu-ray 4K avec la prise en charge de HDR10, et comme d’habitude, il y a un bouton permettant d’éjecter les disques à ses côtés.

Acheter la console et ses accessoires :

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Xbox Series X: la configuration

Il existe deux façons de configurer la console : vous pouvez la configurer avec la manette ou utiliser l’application Xbox avec les Smartphones Android et iOS. Microsoft recommande cette deuxième option.

L’utilisation de l’application est plus avantageuse. En effet, vous pouvez en même temps télécharger et installer les mises à jour. Puisque l’application est déjà connectée avec votre compte Microsoft, il n’est plus nécessaire de s’identifier ou d’entrer un mot de passe pour s’inscrire sur la console.

Vous devez ensuite faire quelques réglages concernant le mode d’alimentation, le mode de connexion, les mises à jour automatiques et les options de confidentialité. À la fin de la configuration, Microsoft vous propose de vous abonner au Xbox Game Pass Ultimate.

Xbox Series X

Xbox Series X: l’interface

Alors que la conception de la Xbox Series X s’écarte considérablement de ses prédécesseurs, l’interface utilisateur de la console reste plus ou moins la même. En effet, la page d’accueil de la Xbox Series X a toujours une disposition en mosaïque avec des épingles personnalisables.

Vous y trouverez en premier les derniers jeux ou applications lancés, ils sont arrangés horizontalement. Vous pouvez accéder à la liste complète des jeux et des applications installés grâce au grand bouton qui se trouve à la seconde ligne.

Le Microsoft Store

Le Microsoft Store est la boutique en ligne des jeux Xbox. Cette boutique a toujours été lente et mal organisée. Mais avec cette console, Microsoft a travaillé dur pour l’améliorer. Actuellement, le Microsoft Store est devenu ergonomique, plus intuitif et plus fluide. Vous pouvez désormais rechercher un titre précis ou filtrer les catégories.

Xbox Series X: les performances

La Xbox Series X est une console ultra-puissante. Elle dispose d’un processeur AMD Zen 2 cadencé à 3,8 GHz, un GPU RDNA 2 AMD personnalisé qui fournit 12 TFLOP de puissance de traitement, 16 Go de mémoire GDDR6 et un SSD NVMe personnalisé de 1 To.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Acheter la console et ses accessoires :

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le temps de chargement

Le temps de chargement a été largement amélioré par rapport à la Xbox One X. En effet, la Xbox Series X utilise un processeur qui fonctionne en tandem avec le SSD, cela aide les jeux à se charger plus rapidement.

À titre d’exemple, le Red Dead Redemption 2 prenait 1 minute 35 secondes à se charger avec la Xbox One X contre 52 secondes avec la Xbox Series X. Le Warframe prenait 1 minute 31 secondes avec la Xbox One X contre 25 secondes avec la Xbox Series X, le Cuphead se fait en 14 secondes sur la Xbox Series X, contre 28 secondes sur la Xbox One X.

Une Xbox silencieuse

L’un des principaux avantages de ce cette console est son silence inattendu. Lorsque vous êtes sur l’écran d’accueil, la console émet environ 30 dB de son, c’est à peu près le niveau audio d’un murmure. Le son augmente un peu lorsque vous chargez et jouez à des jeux.

En jouant à Sea of Thieves, No Man’s Sky et PlayerUnknown’s Battlegrounds, le son ne dépassait jamais les 33 dB. Lors d’une mise à jour importante, il augmente jusqu’à 45 dB, ce qui est aussi bruyant qu’une imprimante en action.

manette Xbox Wireless Controller

Xbox Series X: La nouvelle manette Xbox Wireless Controller

À première vue, la manette de la Xbox Wireless Controller de la Series X ressemble à la manette de la console Xbox One X. Elle conserve la disposition traditionnelle des boutons et des déclencheurs.

Toutefois, la nouvelle manette dispose d’une finition noire mate. Bien que cela ait l’air élégant, les éraflures sont plus perceptibles. La plus grande différence est l’ajout du bouton « Partager » et du D-pad hybride. Ce bouton vous permet de prendre des captures d’écran à partir d’un seul clic.

La manette de la série X fonctionne à nouveau avec des piles AA. Mais si vous voulez éviter les tracas de changer ou de charger constamment les piles, vous pouvez investir dans un kit Play and Charge ou connecter votre manette à la console via USB-C.

Acheter la console et ses accessoires :

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Xbox Series X: Verdict

La Xbox Series X est une console puissante et silencieuse tout en restant relativement compacte. Le SSD ultra-rapide de la Xbox Series X réduit considérablement le temps de chargement des jeux.

Elle est rétrocompatible avec trois générations de jeux Xbox. En effet, il existe plus de 1000 jeux rétrocompatibles disponibles au lancement.

Points positifs

  • Performante et silencieuse
  • La rétrocompatibilité Xbox, Xbox 360, Xbox One
  • Installation et configuration simple, contrôle parental bien pensé
  • Interface fluide, cohérente et intuitive
  • Un très bon rapport qualité/prix

Points négatifs

  • Pas de vitrine vidéoludique exclusive au lancement
  • Pas d’innovation forte sur la manette
  • La fonction partage doit être retravaillée
Design et ergonomie - 9
Performance - 8.9
Interface - 7.1
Rapport qualité/prix - 8

8.3

Design et ergonomie : design sobre, élégant et minimaliste.

Performance : console silencieuse et ultra-rapide

Interface : l’interface n’a pas vraiment connu d’amélioration

Rapport qualité/prix : console performant pour un prix décent.

User Rating: Be the first one !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
test aonic 50

[TEST] Shure Aonic 50 : pour les amoureux de son haute définition

La Redmi Watch prête à concurrencer les montres connectées pas chères