test Samsung Galaxy S21 Ultra
in

[Test] Samsung Galaxy S21 Ultra : un smartphone si près de la perfection

Le 21 janvier, Samsung a dévoilé son tout nouveau smartphone, il s’agit du Galaxy S21  Ultra.

Le Samsung Galaxy S21 Ultra a été lancé un mois plus tôt que prévu. En fait, il s’agit de la version améliorée du S20 Ultra, toutefois, il coûte moins cher que ce dernier. Ce nouveau venu dispose de plus d’appareils photo et des spécifications plus robustes que ses prédécesseurs. En plus, il prend en charge le stylet S Pen. Quelles sont les spécificités de ce nouveau smartphone de Samsung ? Zoom sur les fonctionnalités du Galaxy S21 Ultra.

Présentation

Le Samsung Galaxy S21 Ultra est un smartphone hautement performant. En effet, il arbore cinq caméras, dirigé par un capteur de 108 MP, deux téléobjectifs, un zoom 100x et une caméra frontale de 40 MP. En plus, il prend en charge la connectivité 5G et dispose d’une autonomie de la batterie nettement meilleure que son prédécesseur. Le tout emballé dans un smartphone Android avec un écran Quad HD de 6,8 pouces avec une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. Avec toutes ces fonctionnalités, il n’est pas étonnant que le Samsung Galaxy S21 Ultra figure parmi les meilleurs smartphones du marché, aux côtés du S21 plus abordable.

Caractéristiques techniques

  • Dimensions : 165,1 x 75,2 x 8,9 mm
  • Taille de l’écran : 6,8 pouces
  • Résolution : 3200 x 1440 pixels
  • Technologie d’affichage : Super AMOLED
  • Fréquence de rafraîchissement : 120 Hz
  • DPI : 515 ppp
  • Processeur : Exynos 2100
  • Fréquence du processeur : 2.9 GHz
  • GPU : Mali-G78 MP14
  • CPU : Octa-core
  • Finesse de gravure : 5 nm
  • Stockage interne : 128 Go, 256 Go, 512 Go
  • RAM : 12 Go, 16 Go
  • Assistant vocal : Google Assistant, Samsung Bixby
  • Version du système d’exploitation : Android 11
  • Version Bluetooth : 5.1
  • Caméra : 108 MP, 12 MP, 10 MP, 10 MP, 40 MP
  • Nombre de capteurs : 5
  • Zoom optique : 10 x
  • Étanchéité : IP68
  • Batterie : 5000 mAh
  • Puissance de la charge rapide : 25 Watts
  • Poids : 228 grammes
  • Couleur : Noir, Argent
  • Prix : 1259 euros

Samsung Galaxy S21 Ultra : unboxing

samsung Galaxy S21 Ultra unboxing

Le Samsung Galaxy S21 Ultra est livré dans une boîte noire. À l’intérieur de cette dernière, vous trouverez le smartphone lui-même, un câble de synchronisation USB- Type-C / Type-C, un outil d’éjection de la carte SIM et un petit manuel d’utilisation. Comme vous pouvez le voir, la boîte ne contient que ce dont vous avez réellement besoin, et rien de plus. De ce fait, il n’y a pas d’adaptateur secteur ni de casque AKG filaire.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Samsung Galaxy S21 Ultra : design et conception

Cette année, Samsung a vraiment fait du bon travail sur le design. En effet, les 3 modèles que la marque vient de dévoiler ont fière allure. En ce qui concerne le Galaxy S21 Ultra, on peut dire qu’il dispose d’un design audacieux et mémorable.

Le Samsung Galaxy S21 Ultra est un grand smartphone. En effet, il mesure 165,1 de long, 75,2 de large, 8,9 mm d’épaisseur avec un poids de 228 grammes. Le panneau sur la face reste inchangé par rapport à celui de son prédécesseur. Cela dit, il dispose de minces lunettes avec de petites courbures sur les bords.

En plus, l’écran du S21 Ultra est recouvert par un verre appelé Gorilla Glass Victus pour le protéger contre les rayures et les chutes, il en va de même pour l’arrière du smartphone.

Les couleurs disponibles

Le nouveau smartphone Samsung Galaxy S21 Ultra est disponible en deux coloris : le Phantom Black profond, semblable à celle de Vantablack, et le Phantom Silver. Néanmoins, la boutique en ligne de Samsung propose trois options supplémentaires : Phantom Titanium, Phantom Navy et Phantom Brown.

Les caméras

L’épaisseur de la bosse de caméra du Samsung Galaxy  S21 Ultra est moins perceptible par rapport aux autres modèles. En plus, ce smartphone arbore 3 grands capteurs d’appareil photo à l’arrière. Ces derniers sont légèrement encastrés dans le bloc massif. Il y a également  deux autres petits appareils accompagnés par un flash sur le milieu. Et la caméra frontale se cache derrière un minuscule trou de perforation à l’avant du Samsung Galaxy S21 Ultra.

design S21 ultra

 

Samsung Galaxy S21 Ultra : affichage

Le Samsung Galaxy S21 Ultra dispose d’un grand écran de 6,8 pouces avec une résolution de 3200 x 1440 pixels. En fait, c’est le premier smartphone capable de fonctionner à un taux de rafraîchissement de 120 Hz tout en bénéficiant d’une résolution Quad HD.

Toutefois, il est à noter que cette fréquence fonctionne en mode adaptatif.  Cela signifie qu’il change en fonction de l’activité que vous faites. Par exemple, il sera réduit à 10 Hz si vous regardez simplement l’écran d’accueil, puis augmentera jusqu’à 120 Hz lorsque vous jouez.

Samsung Galaxy S21 Ultra : compatibilité S Pen

Le Galaxy S21 Ultra prend en charge le S Pen, une fonctionnalité spécialement dédiée pour les smartphones de la série Note de Samsung. En effet, il y a un petit étui qui contient ce nouveau stylet. Il est à noter que ce dernier est légèrement plus grand et plus confortable à tenir que la version qui se range à l’intérieur du corps des smarphones Galaxy Note. En plus, le S Pen a une faible latence et tout ce que vous dessinez ou écrivez s’affiche à l’écran sans aucun décalage.

À part le S Pen, vous pouvez également utiliser n’importe quel stylet Wacom sur le Galaxy S21 Ultra. En plus, Samsung va prochainement sortir le nouveau S Pen Pro qui ajoutera une connectivité Bluetooth pour aligner davantage l’expérience S Pen du Galaxy S21 Ultra sur les produits phares du Galaxy Note.

S pen

Samsung Galaxy S21 Ultra : les caméras

Selon Samsung, le Galaxy S21 Ultra dispose d’un capteur 108 MP de nouvelle génération. Cela veut dire  qu’il offre des images plus nettes, une meilleure mise au point automatique et des performances améliorées en basse lumière par rapport aux capteurs utilisés dans les Galaxy S20 Ultra et Note 20 Ultra. Ces affirmations résistent-elles à un examen minutieux ?

En fait, l’autofocus laser a permis une mise au point automatique plus rapide et plus cohérente sur le Galaxy Note 20 Ultra, et c’est encore mieux sur ce nouveau smartphone de Samsung. Toutefois, la plage dynamique n’a pas vraiment connu d’amélioration.

Les autres caméras

À part la caméra principale de 108 MP, le Samsung Galaxy S21 Ultra possède un téléobjectif optique 10 MP avec un zoom 3 x et un appareil photo optique 10 MP 10 x pour un zoom total de 100 x. Pourtant, ces deux téléobjectifs sonnent bien sûr le papier, mais en réalité, il n’y a pas de différence majeure entre la qualité d’image que vous obtenez sur le Galaxy S21 Ultra et le Galaxy S20 Ultra.

Enregistrement vidéo

Pour l’enregistrement vidéo, Samsung propose une nouvelle fonctionnalité intéressante appelée Director’s View. En fait, elle vous montre le flux de la caméra principale, de la caméra ultra-large et du téléobjectif 3 x et vous permet de basculer entre eux en un seul clic.

Vous pouvez également voir le flux de la caméra frontale dans une petite fenêtre en haut ou en mode écran partagé. Mais malheureusement, Director’s View enregistre des vidéos avec une résolution Full HD et 30 images par seconde. En fait, l’enregistrement 4K @ 60 fps est possible sur les quatre caméras arrières, mais uniquement en mode vidéo standard et sans possibilité de basculer entre les caméras à la volée.

Caméra samsung Galaxy S21 ultra

Samsung Galaxy S21 Ultra : fonctionnalités et performances

Le Samsung Galaxy S21 Ultra est alimenté par le chipset Exynos 2100. Ce dernier fait partie des processeurs les plus rapides qui existent. En plus de cela, ce smartphone fonctionne sous Android 11, avec une garantie de trois mises à jour majeures du système d’exploitation.

Avec 12 Go de RAM sur le modèle de base, le multitâche est également un jeu d’enfant. Toutefois, le basculement entre les modes prend parfois plus de temps, et malgré le chipset plus rapide, le S21 Ultra est moins rapide que le Galaxy S20 Ultra ou le Note 20 Ultra pour traiter les photos en arrière-plan.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Samsung Galaxy S21 Ultra : verdict

Le Samsung Galaxy S21 Ultra est un smartphone presque parfait, avec un chipset rapide, un bon affichage et une bonne performance. Mais le comble, c’est que Samsung a supprimé quelques fonctionnalités comme la fente microSD et les paiements MST sur Samsung Pay.

Points positifs

  • Prise en charge S Pen
  • Bon affichage
  • Design unique
  • Caméra performante

Points négatifs

  • Pas de support de charge ultra rapide de 45 W
  • Pas de slot microSD
  • Pas d’adaptateur
  • Pas d’écouteur
Design et conception - 8.9
Affichage - 7.9
Performances - 8
Caméra - 8
Rapport qualité/prix - 7

8

Design et conception : smartphone bien construit.

Affichage : image nette.

Performances : rapide.

Caméra : très bonne qualité d’image.

Rapport qualité/prix : Assez cher.

User Rating: Be the first one !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Expert Line Bloc Multiprise

[BON PLAN] La multiprise Expert Line 486971 est à -16 % sur Amazon ?

LG 27GN800

[BON PLAN] L’écran gaming LG 27GN800 est à -13 % sur Amazon ?