rive smartphone
in

RiVE vous empêche d’utiliser votre téléphone au volant

Regarder son téléphone lorsqu’il vibre ou sonne est un réflexe pour beaucoup d’entre nous. Cette addiction devient un problème si on le fait en conduisant. RiVE, un objet connecté qui vient d’être financé sur Kickstarter, veut nous aider à changer nos mauvaises habitudes. Présentation. 

Rive veut changer nos habitudes

rive smartphone

Aux Etats-Unis, l’usage du téléphone au volant provoque plus de décès que l’alcool. En France, 40% des 25-35 ans déclarent envoyer des SMS ou des mails pendant qu’ils conduisent et plus de la moitié des conducteurs admettent téléphoner au volant. Des mauvaises habitudes, difficiles à rompre mais qui peuvent se révéler mortelles.

RiVE est un objet connecté qui veut nous aider à changer nos mauvaises habitudes. Son système se base sur un petit support que l’on fixe sur le tableau de bord. Celui-ci, recharge votre téléphone mais vous empêche aussi d’accéder au bouton “Home”. L’application liée au dispositif, bloque quant à elle toutes les notifications que vous pourriez recevoir sur votre smartphone. Quelle est la différence avec mettre son téléphone au fond du sac alors ? RiVE vous permet toujours d’accéder à des fonctions comme les cartes, la musique, les contacts et les appels d’urgence. L’idée est de bloquer toute distraction pouvant surgir à l’écran. Si le concept peut sembler infantilisant, bloquer les notifications peut réellement sauver des vies. A 130 km/h, regarder son écran pendant 5 secondes équivaut à ne pas regarder la route pendant 170 mètres. Une éternité.

Financé sur Kickstarter

rive smartphone

RiVe a été financé sur Kickstarter du 18 avril au 18 mai dernier. L’entreprise a pu recueillir près de 30.000 dollars. Suffisant pour atteindre l’objectif fixé à 25.000 dollars. Il est pour l’instant impossible de commander. Les livraisons actuelles sont prévues à partir du mois de novembre. Le prix de vente annoncé est de 150 dollars. On peut espérer qu’une fois l’opération terminée, les ventes seront de nouveau ouvertes au public.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

On peut espérer qu’à terme, le développement de véhicules autonomes rende de tels accessoires obsolètes. Si le véhicule est capable de se “conduire tout seul”, alors nous pourrons utiliser nos téléphones et même nos ordinateurs sans risque. Selon la plupart des projections, la voiture du futur pourrait même ne plus avoir de volant et être organisée autour d’un espace de travail permettant de s’occuper pendant le trajet. Il semble toutefois regrettable que nous ayons besoin de tels accessoires pour changer nos habitudes mortelles. Pour rappel, en France, l’usage du téléphone portable au volant est interdit. Vous pouvez être verbalisés pour le simple fait d’avoir votre téléphone à la main. Le conducteur s’expose à une perte de trois points sur son permis et à une amende forfaite de 135 €.

Pour tout savoir de l’actualité de la voiture connectée, les nouveaux objets et les innovations tendance, rendez-vous dans notre rubrique dédiée.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Test Maze Breaker & Pokibot Image à la Une

[TEST] Maze Breaker & Pokibot : Les robots pour petits et grands

fauteuil roulant intelligent

Un fauteuil roulant intelligent pour surmonter le handicap