Guide Android
in

Guide Android : astuces et conseil pour votre nouveau smartphone

Ce guide d’Android vous aide à tirer le meilleur parti de votre nouveau smartphone. Qu’il s’agisse de votre tout premier téléphone, ou si vous décidez de vous convertir à Android, voici quelques-uns des meilleurs conseils d’utilisation du système de Google.

Disponible en différentes versions de logiciel, habillage, plateforme et fabricants, Android regroupe un bon nombre d’appareils, peu identiques. Comme ceux de Samsung ou LG, les smartphones disposent d’un noyau Android, doté d’un niveau de personnalisation illimité. Ces derniers peuvent s’appliquer à partir de Google Play et bien d’autres sources similaires. Néanmoins, on peut affirmer que tous les appareils Android disposent de la même base. À partir de là, vous pourrez facilement apprendre à maîtriser votre smartphone Android.

Guide Android : mettre à jour votre compte Google

Guide Android

Android et Google sont comme les doigts de la main, inséparables. En effet, pour utiliser un smartphone Android, voire tout autre appareil, vous devez utiliser un compte Google. Celui-ci prend en compte Gmail, les calendriers, les contacts, mais aussi des applications comme YouTube ou Google Maps.

La première chose à faire lorsque vous entrez dans le menu est donc de mettre à jour votre compte Google. Si vous n’en avez pas encore, il est possible de le créer directement à partir du téléphone. Ainsi, à partir de votre compte, toutes vos données, modifications et informations s’enregistrent. Vous pourrez alors continuer toutes activités, travail ou reprendre tout ce qui y est lié dès que vous changez de téléphone, appareil ou autres.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

De plus, Google intègre un système de contacts sur Gmail dans votre bureau. Il n’est plus utile de les copier, sachant que l’application possède une fonction « importation » qui permet de gérer les contacts plus facilement. Pour travailler sur une autre plateforme ou périphérique, cette fonctionnalité s’avère être très utile et pratique pour commencer avec des informations correctes.

Toutefois, si vos contacts prennent une autre forme non compatible avec l’importation de Google, il existe toujours une alternative pour les importer. Par exemple, si ces derniers sont sauvegardés sur la carte SIM, seul un logiciel compatible à cet effet sera en mesure de les importer de votre ancien téléphone. De plus, la restauration devra passer par un ordinateur, avant de revenir sur votre nouveau smartphone Android.

En règle générale, pour tout utilisateur d’Android, les éléments associés à leur compte peuvent faire l’objet d’un quelconque transfert, et ce, sans aucun problème. Il faut s’assurer de la bonne sauvegarde des fichiers sur l’ancien téléphone avant de commencer le processus. Appels, SMS, applications de messagerie ainsi que d’autres applications sont inclus dans la sauvegarde.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Transfert de contenus : photos, vidéos, etc.

De nos jours, les photos représentent un espace personnel et important dans notre quotidien, et nécessitent parfois un réel espace de stockage. Heureusement, elles peuvent aussi être déplacées vers un service de Cloud Computing, dans le cas où vous voulez les préserver. De plus, ce type de contenus a l’avantage d’être enregistré sur une sauvegarde en ligne si vous perdez votre téléphone.

Par exemple, Google Photos, une application Android, s’associe directement avec votre compte Google. Une fois l’application installée, il suffit alors d’activer dans le menu « Paramètres », l’option « Sauvegarde et synchronisation ». Vos photos seront ainsi sauvegardées automatiquement sur votre compte, et seront toujours disponibles, même en cas de perte de l’appareil.

Pour les plus gros utilisateurs, l’application Google Photos peut s’installer sur iPhone et iOS. Néanmoins, si la version que vous utilisez est ancienne, elle peut nécessiter d’être téléchargée depuis iCloud, pour lequel vous devrez utiliser un ordinateur ou un logiciel supplémentaire.

Enfin, la dernière option pour l’enregistrement et le transfert de photos est OneDrive. Disponible sur Android à travers Microsoft ou Dropbox, l’application offre des options de sauvegarde et est accessible sur de nombreuses plateformes.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Guide Android : se débarrasser des applications inutiles

Une majorité des fabricants de smartphones, que ce soit sur Android ou d’autres systèmes d’exploitation proposent un bon nombre d’applications déjà préinstallées. Il peut s’agir de jeux, de services ou d’autres éléments créés par l’entreprise qui a accepté d’inclure le smartphone dans ses ventes. Donc, que vous le souhaitiez ou non, vous aurez déjà à disposition, et ce, même pour un téléphone neuf, une liste d’applications non forcément utiles.

Pour se faire, vous pourrez simplement supprimer ces applications lors de la phase de démarrage ou choisir de ne pas les installer. Pour la plupart, la suppression se fait manuellement, en appuyant longuement sur l’icône et en la déplaçant dans la poubelle pour « désinstaller ».

Dans certains, veillez à ne pas mettre à la corbeille les applications du système, qui vous aide à faire tourner le smartphone. Il faut donc bien faire attention lors du triage des applications jugées « inutiles » afin d’avoir un téléphone qui fonctionne correctement.

Pour vous aider en profondeur, Google propose sa propre version d’application « Téléphone et messages », qui aide à l’installation de services autres que celles proposées par le fabricant.

Utiliser le bon navigateur sur Android

Le guide Android met à votre disposition plusieurs options de navigation, offrant chacun leurs propres caractéristiques. Le plus utilisé reste tout de même Chrome, et s’avère être le meilleur navigateur Android pour la majorité des utilisateurs. En effet, ce dernier autorise la synchronisation des données et apporte ainsi un meilleur accès à l’historique, pour une expérience sans faille.

Parfois, il arrive qu’un autre navigateur soit en place lorsque vous changez de téléphone. Il s’agit probablement de celui autorisé par le fabricant de l’appareil. À cet effet, vous avez le choix de l’ignorer et de vous rendre directement sur Chrome, ou d’utiliser ce dernier. Si tel est le cas, Android vous demandera à chaque fois lequel ouvrir jusqu’à ce que vous ayez sélectionné un navigateur par défaut. Si la notification vous gêne et que vous voulez quand même garder plusieurs navigateurs, il suffit d’appuyer sur les messages afin de ne plus le recevoir.

Accéder rapidement à ses paramètres

Pour plus de praticité, vous pouvez glisser la barre de notification vers le bas. Cela vous permet d’avoir accès directement à vos raccourcis, et de basculer plus rapidement vers les services ou actions demandées du matériel. Dans ce cas, vous pouvez aussi plus rapidement désactiver certains éléments comme le Bluetooth et la Wifi. Cette zone fait déjà l’objet de plusieurs modifications pour de nombreux fabricants, tels que Samsung, LG, Pixel ou HTC. Bien qu’elle dispose d’un aspect différent pour tous, le principe reste exactement le même.

Les données ou la Wifi ne fonctionnent pas

Parfois, il peut arriver que les données mobiles ne fonctionnent pas. Aucune inquiétude, notre guide Android affirme que le problème est plus fréquent qu’on ne le pense, et peut être réglé facilement. En outre, lorsque la barre indiquant une bonne réception ne permet toujours pas la navigation web, il suffit de basculer le téléphone en mode avion, puis de revenir sur données. Cela coupera la connexion et devrait ensuite la rétablir.

De même, lorsque la Wifi met du temps à marcher, il suffit d’ouvrir dans les réglages rapides, et de désactiver la Wifi. Réactiver cette dernière pourrait rétablir la connexion.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
comparatif meilleur smartphone

[Comparatif 2021] Meilleur smartphone ? : lequel choisir ?

Inspire 2 associé à Tile

Fitbit Inspire 2 intègre la fonction de suivi de Tile