logo de la marque dyson
in

Dyson : origine, expansion et développement de la marque

Dyson est une marque anglaise d’électroménager qui se spécialise dans la fabrication d’aspirateurs et de purificateurs d’air. Les produits de cette société sont réputés pour leur qualité et leur performance. Mais que vaut vraiment la marque Dyson ? On vous dit tout dans cet article.

L’origine de Dyson

Créée par James Dyson en 1983, la société Dyson a su se démarquer très vite. Cet homme inventa le tout premier aspirateur dépourvu de sac. C’était une révolution dans le domaine de l’électroménager. Le créateur était alors si fier de son produit et décida de créer son entreprise au début des années 90. Après des années de recherches et de travaux, il a réussi à améliorer la puissance des aspirateurs classiques en mettant au point la technologie Dual Cyclone.

NordVPN  :

Le VPN le plus rapide du marché

En fait, le système consistait à séparer la poussière et l’air pour que le moteur puisse fonctionner à son optimum. Les consommateurs apprécient cela et ils étaient alors de plus en plus nombreux à vouloir détenir un aspirateur Dyson. James Dyson a également mis au point le sèche-mains hygiénique et électrique. Ce genre d’appareil est actuellement présent dans les bureaux et administrations diverses.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le produit symbolique qui rappelle Dyson reste certainement le G-Force. Cet aspirateur doté de séparateur cyclonique a d’abord été commercialisé au Japon. Les consommateurs anglais ne semblaient pas vraiment intéressés par ce produit d’où il y avait une réticence au Royaume-Uni. Il y a également le fait que le marché des aspirateurs à sac demeurait très lucratif à cette époque. Cela n’a cependant pas empêché la société de se développer et d’accroître ses activités.

Dyson 360 Eye officielles

Le développement de la société 

En 1983, James Dyson ouvre un centre de fabrication et de recherche dans la région de Chippenham. D’ailleurs, il avait investi la plupart de ses précédents gains dans la réalisation de ce projet. En mai 1993, le fameux DC01 voit le jour, c’est le tout premier aspirateur cyclonique Dyson sorti au Royaume-Uni. En seulement deux années (entre 1993 à 1995), la société a pu amasser un chiffre d’affaires cumulé à peu près de 12 805 000 euros, une somme colossale à cette période.

Le mois de mars 1995, Dyson dévoile le DC02 qui n’est autre que le successeur du DC01. Au mois d’août de la même année, la société s’élargit et rachète une usine plus grande que celle de Chippenham à Malmsbury. Elle obtient alors de nombreuses commandes du Japon en produits électroniques. On estime que le chiffre d’affaires en 1995 s’élevait à environ 39 203 000 euros.   

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Après avoir quitté Chippenham et s’être installé à Malmesbury, cette nouvelle usine plus productive et plus performante, est inaugurée par le Prince de Galles en personne l’année 1996. Après cette inauguration, commence petit à petit à créer ses filiales partout dans le monde.

Dyson sur la scène internationale

Après son transfert, Dyson créa des branches en Suède, Belgique, Pays-Bas, France ou encore en Australie. En septembre 1996, Dyson décide de lancer le DC02 Absolute. Ce produit est le premier aspirateur qui intègre un filtre HEPA ainsi que d’un écran bactéricide. Il fut présenté au Festival International du Design qui s’est tenu à Glasgow. Un mois plus tard, la multinationale frappe de nouveau en commercialisant des éditions limitées du DC01 et DC02 De Stilj.

En fait, ce fut un hommage à un mouvement de design hollandais. Le chiffre d’affaires de cette année était d’environ 81 millions d’euros. Quelque temps après, Dyson implante de nouvelles filiales en Turquie, Tchèque, Nouvelle-Zélande. Elle créa le DC02 Recyclone. Celui-ci est le premier aspirateur à être conçu et fabriqué entièrement avec des matières recyclées. Vers la fin de 1997, Dyson aurait réalisé un chiffre d’affaires de 167 371 000 euros.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’année suivante (1998), la multinationale ouvre ses portes en Allemagne. Le mois d’avril 1998, le DC02 fut sélectionné comme l’un des meilleurs produits du Millénaire par un certain Tony Blair. Fière de sa propre réussite, Dyson lance le DC03. Puis, une autre filiale vois le jour en Espagne et au Japon. Avant la fin de l’année, cette société a mis en vente le DC04. Le chiffre d’affaires était alors de 213 427 000 euros. En 1999, ce montant atteignait les 359 456 000 euros.  

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Aspirateur robot Dyson 360 eye

L’évolution de la marque depuis l’année 2000

En Novembre de l’année 2000, Dyson lance le fameux Contrarotator ou CR01, c’est le premier lave-linge à être équipé de deux tambours qui tournent à l’opposé. Ce système permet d’avoir un lavage plus rapide et en profondeur. Et l’expansion de cette société ne s’arrête pas puisqu’elle s’étend en Italie, Danemark, Autriche, Malaisie où une nouvelle usine est ouverte. Elle installe également son espace propre à Paris, le Dyson Demo , lieu auquel on expose ses produits.

La marque annonce aussi la sortie de l’aspirateur brosseur le plus performant du marché, le DC07, doté d’une technologie Root Cyclone. Quelque temps après cela, le DC08 est lancé.  Ce modèle s’avère être le premier aspirateur-traîneau équipé de la Root Cyclone mais aussi le plus populaire de chez Dyson. Après avoir escompté ses résultats en mars 2003, cette grande entreprise aurait réussi à vendre jusqu’à 10 millions d’aspirateurs partout dans le monde.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

En septembre 2003, le DC 11 Télescope est dévoilé. En fait, ce modèle d’aspirateur a été conçu pour être facilement transportable, une formule gagnante pour la marque. Au moment, Dyson annonce que son fameux moteur numérique est enfin arrivé à maturité. Il s’agit là d’un moteur dépourvu de balai qu’on désignera par la suite comme le Dyson Digital Motor ou DDM. Petite anecdote, un DC 07 d’une hauteur de 5,94 m a été fabriqué en vue du programme de Discovery Channel intitulé « Big ». Ce modèle unique est alors le « plus grand aspirateur du monde ».

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

dyson pure cool été

Comment réagit cette société face à ses concurrents ?

En l’an 2005, cette entreprise produit le DC 15 qu’il surnomme The Ball ». Après cinq ans, Dyson sort le « Air Multiplier » qui est un ventilateur ne disposant pas de pales. Elle lance aussi les premiers sèche-mains de l’histoire à cette époque. En 2013, la marque Dyson est présente sur 37 pays à travers le monde. La vente des aspirateurs seule produirait une recette de plus de 3 millions d’euros par an. Elle dépasse même Hoover aux États-Unis alors que celle dernière était placée comme leader dans ce pays.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Selon un sondage réalisé auprès de 24 400 utilisateurs, les aspirateurs Dyson figurent sur les produits les plus fiables au même titre que ceux de Miele. Les enquêtes menées révèlent également que les aspirateurs de la marque se placeraient en deuxième position en termes de satisfaction. On retient alors que les deux concurrents directs de Dyson demeurent Hoover et Miele sur la scène internationale.

luminaire dyson lightcycle morph dans le séjour

Dyson est-elle présente dans d’autres secteurs ?

Récemment en 2017, Dyson a tenté de s’introduire dans le domaine de la construction automobile en développant ses propres voitures électriques en 2020. Environ 2,2 milliards d’euros de plan d’investissement auraient été prévus. La multinationale a ainsi créé une équipe composée d’ingénieurs et de nombreux acteurs dans l’automobile d’environ 400 personnes.

Le nom Digital Motors a été déposé, et la commercialisation en Asie des modèles débuteraient en 2021. Pourtant, ce projet fut abandonné à cause des contraintes de réalisation car il était impossible de produire des moteurs électriques « solides » et fiables à une telle échelle. Les constructeurs américains et chinois ont rencontré de nombreuses difficultés quant à la réalisation de ce projet faramineux, d’où son abandon en octobre 2019.

NordVPN  :

Le VPN le plus rapide du marché

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

On sait aussi que Dyson investit beaucoup d’argent, soit à peu près 450 millions d’euros, dans le développement et la recherche dans des domaines variés. Elle possèderait même 129 laboratoires où environ 2500 ingénieurs travaillent en permanence.

l'aspirateur dyson v7 en promo chez darty

Quels sont les produits phares de Dyson ?

Dyson reste surtout connue pour ses nombreux produits performants et innovants. Cependant, le prix des aspirateurs de cette marque demeure élevé sur le marché. Par exemple, les aspirateurs sans fil Dyson V7 Motorhead valent entre 290 et 650 euros. Ces modèles restent autonomes, portables et puissants pour un nettoyage optimal. Ils ont également un niveau de bruit assez bas et offrent un maniement fluide à l’utilisateur.  

Les aspirateurs balai Dyson étaient une révolution et sont également très appréciés des consommateurs. On cite par exemple le « Big Ball Multifloor » qui reste un modèle très facile à tenir en main. Ce dernier affiche une force d’aspiration élevée tout en restant ergonomique. L’aspirateur V8 Absolute figure aussi dans la liste des meilleurs produits Dyson. Celui-ci a une autonomie très correcte de 40 minutes pour nettoyer efficacement tous les recoins de votre maison.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Il y a également les purificateurs d’air Dyson comme le Pure Cool Link (environ 413 euros), les ventilateurs révolutionnaires à l’instar du Ventilateur AMO7. Le Sèche-cheveux Supersonic est aussi une invention de la marque avec un prix estimé à 349 euros.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Bluetooth et Wi-Fi pour les nouvelles ampoules Antalya Easy

test amazfit gtr 2

[Test] Amazfit GTR 2 : que vaut cette montre connectée de Huami ?