construction maison domotique
in

Construction d’une maison domotique : prix et conseils

La construction d’une maison domotique facilite grandement la vie de ces habitants, et présente de nombreux avantages. Confort et sécurité sont les principaux atouts d’une installation domotique. Au quotidien, elle se matérialise à travers des solutions pratiques telles que la gestion du chauffage et de l’éclairage, ou le pilotage automatique de certains appareils électroménagers, etc.

La technologie de la domotique s’invite dans nos habitations, en automatisant un bon nombre de nos tâches du quotidien. À cet effet, les différents équipements concernés doivent être reliés à un réseau électrique, et nécessite des travaux d’installation. Comme ces derniers fonctionnent selon le rythme de vie de chaque habitant de la maison, ces appareils connectés doivent encore faire l’objet d’une programmation et d’une configuration. La construction d’une maison domotique passe par toutes ces étapes, afin de pouvoir profiter pleinement de ce qu’elle apporte.

Prix d’une construction d’une maison connectée

Le budget d’une installation domotique complète pour une maison tout entière est relativement élevé, de plus que ce type d’appareil nécessite un certain prix. Pour une installation électrique traditionnelle, il faut compter entre 9 000 et 15 000 euros. Cette dernière inclut un bon nombre de techniques connectées qui demandent un plus gros budget, entre 10 000, voire 20 000 euros. On peut citer les capteurs domotiques, la télécommande, le câblage et une centrale, appelée aussi box domotique.

Enfin, voici quelques accessoires qu’on retrouve généralement dans les maisons connectées :

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Un interrupteur intelligent, pour actionner un système automatique, possède un prix moyen de 50 à 150 euros. En extérieur, on retrouve parfois des alarmes, associées à des détecteurs, entre 200 et 1 000 euros. Le portail est automatisé et électrique, il ne nécessite plus que vous sortiez de votre voiture pour l’ouvrir, et coûte entre 500 et 2 000 euros. Enfin, les volets électriques peuvent atteindre les 800 euros.

Faire des économies de chauffage et d’énergie grâce à la domotique

En voyant les prix alloués aux installations domotiques, il peut être difficile de penser qu’elles peuvent représenter un investissement aussi bien économique qu’énergétique. Des appareils comme les thermostats et radiateurs connectés se chargent de la régulation du chauffage, selon la température désirée.

À la différence d’un thermostat normal, l’appareil peut se programmer afin de ne pas fonctionner lorsque le logement est inoccupé. De même, il se rythme en prenant en compte les possibles variations climatiques.

Construction de sa maison domotique

Investir dans une maison entièrement connectée représente un véritable projet dont l’anticipation est la clé. En effet, une installation domotique nécessite une place prépondérante au sein d’une maison, et fait l’objet d’une disposition qu’il faut travailler au préalable. De plus, ces équipements connectés doivent aussi répondre à des besoins en particulier, afin de pouvoir pleinement en profiter.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Contraintes rencontrées

Un des passages les plus complexes lors d’une installation domotique est sûrement le passage des câbles aux équipements. En outre, ces derniers doivent traverser toute la maison afin d’alimenter les appareils, et se connecter en un seul lieu, celui de la box domotique. Pour garder une certaine esthétique, ces câbles s’encastrent dans des plinthes, afin de garder aussi une certaine discrétion.

De même, la pose des prises et des interrupteurs nécessitent des boîtes d’encastrement d’une certaine profondeur, soit 60 mm idéalement. Les préparatifs à cette installation permettent la pose de futurs modules domotiques.

Évidemment, pour contourner une bonne partie de ces contraintes, vous pouvez opter pour une solution sans fil. Toutefois, la sécurité de ce type d’installation peut être plus facilement compromise, et le risque d’incompatibilité augmente considérablement. Ceci s’explique par les protocoles différents des constructeurs d’équipements.

La construction d’une maison domotique ne laisse pas vraiment de place à l’erreur et à l’approximation. Elle se travaille et se considère bien avant que la maison ne soit montée, et nécessite un cahier de charge, comme tout travaux de construction.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Withings Steel HR

[BON PLAN] La Withings Steel HR 36 mm est à -30 % sur Amazon ?

kef mmu3 écouteurs sans fil

KEF dévoile des écouteurs sans fil avec réduction de bruit active