ANDROID VS IPHONE
in

Android ou iPhone, quel smartphone choisir ?

Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi, dans le processus d’achat de votre nouveau téléphone, deux systèmes d’exploitations composaient votre dilemme ? Il s’agit bien des systèmes iOS des iPhone Apple et Android de Google. 

Quels que soient vos goûts, choix et préférences : il y a de fortes chances, sans pour autant parler de fatalité, que vous tombiez sur l’un de ces deux grands géants technologiques. Et pourtant, ils ne sont pas les seuls sur le marché, loin de là ! Mais cette catégorie à part que constitue les « autres » est tellement petite, qu’elle représente à peine 0.1% de leurs ventes. Elles se trouvent étouffées par les deux principaux fournisseurs sur le marché.

On parle bien d’une domination sérieuse des deux titans. Une domination qui vaut le détour et reste crédible : leur système d’exploitation est à la pointe de l’excellence, proposant une qualité imparable, et est doté des meilleurs composants possibles.

Ce comparatif regroupe une bonne partie des critères qui pourrait faire pencher la balance de part et d’autre. Néanmoins, le choix du meilleur smartphone s’opérera uniquement à vos dépends, et selon vos goûts personnels. Servez-vous uniquement des énumérations indiquées dans les deux catégories, afin de tâter le côté vers lequel vous pencherez. Ceci étant fait, vous effectuerez votre choix personnalisé !

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Android ou iPhone : l’accessibilité financière 

Depuis maintenant quelques années, Apple reste à jour concernant les performances derniers cris, iOS a toujours été à la pointe du marché en termes de prix. En d’autres termes, les produits Apple ont toujours plus ou moins été abordables, et relativement accessibles à tous. Toutefois, depuis l’apparition de l’iPhone X et de l’iPhone 12 Pro Max, avec des prix débutant de 825 euros, allant jusqu’à près de 900 euros. L’inconvénient est que, si l’on souhaite avoir accès à des smartphones plus abordables, une descente de « gamme » s’opère automatiquement. A des prix plus abordables, l’iPhone 12 se vend à 650 euros et le dernier SE à 330 euros.

Même si Apple tente d’élargir sa gamme de produits et ses offres, son prix le plus bas reste celui de l’iPhone SE. Les « anciens » iPhones étant à ce jour obsolètes, votre panel de choix se retrouve mine de rien, assez réduit. Nous laissant pourtant avec un panel de produits high-tech, à des prix relativement onéreux.

Un inconvénient que Samsung rattrape plutôt bien. En effet, s’il y a bien deux domaines dans lesquels Android excelle, ce sont la variété et l’échelle. Un atout inestimable chez Android. S’il est dans vos moyens de dépenser beaucoup, vous pouvez vous le permettre, tout comme la situation inverse ! Vous n’êtes pas bloqués par l’ancienneté des anciens produits, qui sont toujours d’actualité sur le service et les mises à jour. Un point non négligeable concernant Android : leur avancée en termes d’applications gratuites fait pencher la balance de ceux pour qui le budget est un point essentiel (comparé à Apple, où une grande partie des applications recherchées est payante).

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les applications iPhone et Android

Android iPhone

Voici une approximation du nombre d’applications que vous trouverez dans l’App Store d’Apple et dans le Google Play Store :

          1.8 millions d’applications disponibles sur iOS contre

          2.7 millions d’applications disponibles sur Apple

En soi, ces chiffres ne constituent pas un ordre de grandeur et ne sont pas la meilleure mesure. La majorité d’entre nous n’utilise qu’une petite partie de ces applications, toutes disponibles sur les deux plateformes.

Attirant les développeurs, iOS a toujours eu tendance à s’approprier les nouvelles applications en premier. Apple mène toujours la course aux Etats-Unis, même si Android commence à faire ses marques ailleurs. Concernant la sûreté, tous deux sont dotés des mesures et précautions nécessaires contre tous logiciels espions. Ceci étant dit, la plupart des applications et meilleurs jeux mobiles atterrissent d’abord chez App Store, sans parfois arriver dans Google Play Store. iOS remporte donc cette manche.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

App Store ou Play Store

Organiser des milliers de jeux et d’applications n’est pas une tâche aisée. Finalement, l’App Store offrirait une meilleure configuration visuelle et pratique de ces applications, offrant donc une meilleure expérience de navigation aux consommateurs. En outre, Play Store vous permet d’installer des applications faciles à trouver depuis votre ordinateur ou votre navigateur web.

Néanmoins, l’App Store ne néglige pas les termes de sécurité et ceux de blocages de certaines applications. Une forme de laxisme qui est bannie chez Apple. C’est encore une bataille remportée par Apple, sur la sophistication des contenus et de la préservation de la sécurité.

Google Map et Apple Map

Apple Map n’a pas connu un grand succès depuis sa sortie. Dès lors, il s’est amélioré de manière efficiente. Utilisation hors-ligne, estimations précises, localisation et positions, Apple Map a été jusqu’à se rapprocher du grand Google Map en y intégrant certaines similitudes liées à iOS 14. Ce qui n’aura pas suffi à faire tomber notre système de localisation de prédilection : Google Map. Qui a été pendant longtemps et est encore aujourd’hui, ce par quoi nous retrouvons notre chemin. Malgré les efforts fournis de l’autre côté, Android continue de mener la danse en bénéficiant d’une base de données plus importante d’entreprises et d’avis.

Charge des batteries et durée de vie d’Android et iPhone

Des points qui, généralement, font basculer les choix d’un côté ou d’un autre. Un des sujets principaux de plaintes. Tout de suite, les appareils Android sont dotés de batteries qui, à terme, tiendront plus longtemps que ceux d’Apple. Les deux parties vous permettent de vérifier l’état de votre batterie, mais seul Android vous révèlera l’estimation de l’autonomie qu’il vous reste. Tous deux offrent l’option « économie d’énergie », mais elle est bien plus personnalisable sur Android. Android de Google mène la course en offrant des modes de chargement rapides et sans fils, directement fournis suivant l’achat du smartphone (comparé à Apple où ceux-ci sont vendus séparément). Une fois de plus, Android semble faire pencher la balance de son côté.

Caméra

Le débat semblait clôturé, Apple était connu pour une capture parfaite des couleurs, éclairages et des autres détails. Mais les derniers appareils Android viennent réfuter cette affirmation, entrant alors en rivalité avec les appareils photos des derniers iPhones. Cependant, même avec de très bons appareils de capture, de nombreuses différences demeurent. Ainsi, l’existence de plusieurs appareils bas de gamme rend la qualité de ces derniers non comparable à celle des smartphones Apple dernier cri.

Pour une facilité d’utilisation sans réglages, iOS est bien meilleur. Mais le temps suffit à montrer que Samsung et les Pixel de Google étaient largement capables de rivaliser avec cette qualité dite supérieure. C’est une égalité entre les deux systèmes sur ce point.

Les assistants vocaux d’Android et iPhone

Qu’il s’agisse de Siri chez Apple ou Google Assistant, les deux assistants vocaux disposent d’un bon nombre de fonctionnalités. En passant par les recherches sur le web aux appels téléphoniques entrants et alarmes, les services proposés par les deux smartphones s’équivalent bien. Toutefois, Google Assistant propose des suggestions plus “préventives et utiles”. En effet, son côté plus conversationnel se rapproche beaucoup plus des jeux divertissants et fournit des informations qui sont remises dans leur contexte. D’autre part, Siri possède une configuration de commandes vocales qui permet de déclencher plus d’automatismes. 

Autrement, pour des réponses un peu plus minimalistes et précises à vos questions, Google Assistant est plus approprié. En revanche, pour une utilisation plus globale comme l’agenda, Gmail et autres, Siri se place en meilleure position pour gérer vos applications.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Dans ce cas, il n’y a pas réellement de gagnant, avec deux écosystèmes distincts et des fonctionnalités différents. On mettra quand même le point sur Google Assistant, plus proche de “l’assistance” que son homologue Siri.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mises à jour Android et iPhone

Android iPhone

Le système iOS d’Apple offre des mises à jour logicielles régulières, surtout concernant la sécurité et les correctifs. Près de 72% de leurs appareils fonctionnent avec la dernière version iOS. Parmi ce pourcentage, on peut compter plus de 80% d’utilisateurs à jour sur les appareils introduits ces quatre dernières années.

Concernant Android, les statistiques démontrent une distribution non homogène des dernières versions du logiciel. Toutefois, la différence se trouve parmi la dernière mise à jour effectuée, celle d’ Android 11, qui regroupe à peine 1% des utilisateurs mondiaux. Avec plus d’une dizaine de versions de logiciel, il est difficile pour un utilisateur d’Android de posséder les dernières fonctionnalités à jour. Si vous voulez donc disposer des corrections de bug et dernières mises à jour de sécurité, optez pour iOS.

Pour conclure

Android gagnerait sur plus de points. Mais Apple le remporte sur les aspects les plus importants concernant les appareils électroniques. La question relève alors de votre paterne de goûts et de pensée, maintenant que les données y sont. Privilégiez-vous la qualité à la quantité, ou inversement ? Ou préféreriez-vous vous procurer les deux appareils ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Garmin Fenix 5

[BON PLAN] La montre connectée Garmin Fenix 5 est à -31 % sur Amazon 🔥

Video Doorbell Pro 2

La nouvelle Video Doorbell Pro 2 est dotée d’une détection 3D et vision nocturne