in ,

Ces visages ont été imaginés par une intelligence artificielle

Visages créés par une intelligence artificielle

Ce sont des photos de visages comme vous pourriez en voir sur les profils . Ils ne correspondent cependant pas à des vrais profils. Ils ont en effet été imaginés par des IA.

Voici ce qui risque de compliquer les prochaines années, comment faire la différence entre le vrai et le faux. Le dernier algorithme du MIT Technology Review donne des résultats bluffants.

Des visages personnalisables à souhait

Demain, vous pourrez sans doute concevoir votre propre visage virtuel. Votre identité sur mesure quand vous ne souhaiterez pas dévoiler votre propre face. C'est désormais à portée de main ou presque si on en croit les résultats du MIT. Ils ont réussi à faire concevoir à une intelligence artificielle des résultats de visages extrêmement réalistes. Ces photos sont, qui plus est, particulièrement personnalisables. Vous pouvez leur définir le style que vous souhaitez pour les cheveux, la pose, les yeux, les couleurs… Une fois les paramètres rentrés, l'IA se charge de faire les ajustements pour obtenir un résultat « crédible ».

C'est ce que montre cette photo avec une colonne source et une colonne destination. Entre les deux, on peut voir l'évolution de style qui peut se révéler plutôt discrète ou bien lourde. L'IA utilise deux réseaux de neurones indépendants qui sont capables d'apprendre par répétition. Un des deux produits des faux visages à partir d'une fausse base de données. L'autre doit décider si c'est une photo crédible ou non. Une version du de Turing mais entre deux algorithmes qui cherchent à se piéger l'un et l'autre.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.