in

Une invention permet la traduction de la langue américaine des signes

La technologie sait aussi se mettre au service des personnes qui en ont besoin. Les bio-ingénieurs de l'Université de Californie à Los Angeles ont en effet créé un gant de technologie portable pour traduire en temps réel la langue des signes américaines en un discours.

Le dialogue de nouveau possible

Via une application pour smartphone, un discours anglais pourra être créé à partir de la langue des signes américaine. C'est en effet ce qu'expliquent les chercheurs américains dans une revue nommée Nature Electronics. Cette invention aurait pour but que: « les personnes qui utilisent la langue des signes communiquent directement avec les non-signataires sans avoir besoin de quelqu'un d'autre qui traduise pour eux », explique Jun Chen.

Ce professeur adjoint de bio-ingénierie explique le processus du . Quatre personnes sourdes utilisant la langue des signes américaines ont participé au test de ce produit. Le but de la manœuvre était de vérifier si l'algorithme présent dans le gant comprenait et transformait les gestes en lettres, puis en mots et chiffres. L'expérience s'est conclue par un succès puisque 660 signes, ainsi que les chiffres de 0 à 9, ont pu être reconnu.

De plus, ce gant portable se démarque aussi de ses concurrents et de leurs dispositifs lourds et inconfortables. Sa fabrication est faite à partir de polymères extensibles et légers, peu coûteux et durables. Les capteurs électroniques sont eux aussi très flexibles et peu coûteux.

La création minutieuse du gant traducteur de la langue des signes

Permettre de passer de la gestuelle aux mots puis aux phrases requiert une technologie précise. C'est pourquoi les scientifiques ont équipé la paire de gants de capteurs minces et extensibles parcourant la longueur de chaque doigt. Les mouvements des mains sont captés par les fils électriques conducteurs formant la base des capteurs. Ainsi le placement des doigts signifiant des lettres, chiffres ou mots est analysé.

Suite aux mouvements, des signaux électriques sont envoyés à une carte de circuit imprimé. Celle-ci a la taille d'une pièce d'un dollar et se situe à hauteur du poignet. Elle se charge de transmettre ces signaux sans fils à un smartphone, qui lui-même les traduit en mots. Le rythme est rapide puisque qu'un mot par seconde est produit.

Credit: Jun Chen Lab/UCLA

Puisque la langue des signes passe aussi par les expressions du visage, les scientifiques les ont aussi prises en compte. La preuve en est que des capteurs adhésifs situés au visage des testeurs ont été rajoutés entre les sourcils et sur le côté de leur bouche.

L'Université de Californie se projette dans l'avenir puisqu'un brevet a été déposé. Une possible commercialisation ne pourra se faire que sous deux conditions: un vocabulaire plus développé et une traduction plus rapide. Mais les avancées que promet le produit sont très encourageantes pour l'avenir.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *