lg vs samsung smart tv
in

Samsung vs LG : quelle marque de TV choisir ?

Chaque année, des marques telles que Samsung et LG proposent de nouveaux téléviseurs et s’accompagnent de leurs lots de nouveautés sur le marché. Vous pouvez vous attendre à une amélioration des versions précédentes à tous les niveaux : visuel, dimensions, qualité, etc. De plus, avec l’apparition des smart TV et des téléviseurs dernière génération, vous avez l’assurance de disposer de votre propre catalogue d’applications. Ainsi, vous pouvez accéder à des contenus que l’on n’a pas l’habitude de voir sur les chaînes de TV traditionnelles.

En ce qui concerne Samsung et LG, ces deux gros mastodontes ont atteint les summums des ventes de téléviseurs, et ce, depuis maintenant quelques années. En effet, ce sont en réalité les deux premiers plus gros vendeurs au monde. De véritables références en la matière, nous vous aiderons, à travers cet article, à prendre une décision éclairée sur celui qui semble vous convenir le mieux.

Samsung et LG TV : présentation des marques

Samsung et LG TV sont tous deux des fabricants de téléviseurs sud-coréens. En outre, les ventes affirment une présence plus importante au Royaume-Uni et aux États-Unis. Contrairement à leurs concurrents directs, comme Panasonic ou Philips, absents du marché américain.

La particularité de ces marques réside dans la large gamme de produits vendus : leurs téléviseurs se vendent à prix bas ou élevés, avec des technologies de panneaux différentes pour leurs appareils haut de gamme. Il y en a pour tous les budgets et besoins, et pour tous types de foyers.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

De plus, il est difficile de comparer les prix des téléviseurs de ces marques, tellement leurs offres sont homogènes. Samsung et LG lancent chaque année des produits allant des LED 32 pouces aux plus grands téléviseurs 4K. Dans le haut de gamme, les budgets alloués aux appareils possèdent encore leur propre fourchette de prix et peuvent inclure les supers appareils 8K et pour quelques milliers d’euros supplémentaires. 

Vous pouvez donc trouver pour tous les goûts, selon la taille idéale, la forme, la résolution et le budget qui vous satisfait.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Tizen et WebOS : les systèmes d’exploitation

TV Samsung LG

Samsung et LG disposent de leur propre système d’exploitation TV : Tizen et WebOS. Chacun disposant de ses propres saveurs, voici les quelques particularités de leur plateforme intelligente.

LG est en tête avec le WebOS, une interface dépouillée minimaliste . Ainsi, ce système d’exploitation utilise une barre de menu horizontale pour les applications les plus utilisées, les services de streaming et les entrées. 

Mieux, on peut personnaliser l’emplacement de ces applications sur la barre. En effet, l’avantage de WebOS se trouve dans son tableau de bord, où vous pourrez choisir directement vos applis préférées. De plus, des menus secondaires s’affichent en bas de votre écran et permettent d’avoir accès à davantage de contenus personnalisés.

Tizen est la plateforme de Samsung. Concernant l’affichage et la présentation dans sa globalité, elle ne diffère pas tellement de WebOS (certains affirment même qu’elle a été influencée par cette dernière). En effet, l’algorithme de recherche fonctionne comme celui de LG, et propose des contenus en fonction de vos préférences et précédents visionnages.

Toutefois, Tizen propose un assistant vocal intégré, Bixby. Tandis que WebOS est compatible avec Google Assistant et d’autres appareils contrôlés par Alexa. Néanmoins, cette option ne se présente que pour les appareils de milieu de gamme et haut de gamme, avec une possibilité d’utiliser la fonction vocale sur des appareils tiers.

Samsung et LG TV : QLED et OLED

TV Samsung LG

Dans le secteur du haut de gamme des téléviseurs, les deux grandes marques coréennes se distinguent par la technologie de leur écran : OLED et QLED.

OLED signifie « Organic Emitting Diode », représente un écran avec des points quantiques qui peut émettre sa propre lumière, au lieu d’être traversé par cette dernière (comme la majorité des écrans). Cela a pour effet d’obtenir une qualité visuelle d’écran très fine, avec un contrôle de la luminosité de chaque pixel. 

De plus, ce type de panneau de télévision est connu pour les couleurs variées, vives avec des niveaux de noir profond. En outre, toutes les dalles OLED sont fabriquées par LG Display, c’est-à-dire qu’un écran OLED de n’importe quelle autre marque vient de ce fabricant.

D’autre part, QLED représente la technologie propriétaire développée par Samsung. Elle a pour particularité d’utiliser un filtre de points quantique pour chaque pixel. À cet effet, la couleur et le contraste sont améliorés, tout en ayant un certain nombre de zones de gradation pour une meilleure variation de la lumière. En somme, les téléviseurs QLED sont plus lumineux que les OLED, bien qu’ils puissent avoir du mal à afficher certaines images claires et sombres en même temps.

On peut affirmer que les OLED s’adaptent généralement mieux pour les formats vidéo de haute qualité, dans un environnement sombre. En revanche, Samsung et QLED performent moins en termes de contraste, mais compensent ce retard par un écran beaucoup plus lumineux et percutant.

Dans tous les cas, Samsung et LG ne cessent de s’améliorer sur ce point. Alors que certains utilisateurs se plaignent d’une luminosité trop faible, d’autres rechignent sur l’impact de la lumière ambiante dans la pièce.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La qualité d’image : Dolby Vision et HDR 10+

Les TV Samsung et LG adoptent un format différent associé au haut de gamme : si OLED prend en charge un format de gamme dynamique élevée, le Dolby Vision, Samsung privilégie le HDR 10+ pour ses téléviseurs. 

Toutefois, les deux plateformes utilisent ce qu’on appelle « les métadonnées dynamiques ». Il s’agit en réalité des scènes de cavernes souterraines sombres ou de salons éclairés qui font varier les niveaux de luminosité, et que la fonctionnalité traite l’image en conséquence.

Sinon, le Dolby Vision propose un format, le plus avancé en termes de qualité d’image, avec une gamme de couleurs de 12 bits, contre 10 bits pour le HDR 10+. D’un autre côté, le format HDR s’impose sur un plus grand nombre de services de streaming, comme sur Amazon Prime ou Netflix et Chromecast Ultra.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Samsung ou LG TV : faites votre choix 

Statistiquement, Samsung reste le numéro un, en étant le leader du marché en termes de vente. Ce dernier envisage un nouveau produit hybride associant la technologie OLED et QLED et attaquer directement la technologie de LG.

D’autre part, LG introduit un nouveau panneau de 48 pouces, qui pourrait réduire un pourcentage des parts de Samsung. Dans tous les cas, la santé financière des deux sociétés leur permet de se concentrer sur une meilleure technologie chaque année.

Si vous voulez donc un écran lumineux et éblouissant pour éclairer vos salons, Samsung s’avère être le choix. Sinon, pour une meilleure qualité d’image et plus impressionnante, les panneaux OLED de LG sont ce qu’il vous faut.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
test beats solo pro une

[TEST] Beats Solo Pro : Still Dre et plus encore

bon plan La station météo connectée NWS01-EC

[BON PLAN] La station météo connectée NWS01-EC est à – 25% sur Amazon 🔥