Travail et wearables
in ,

Travail et wearables : l’IoT va transformer nos professions

À l’heure actuelle, les objets connectés sont parvenus à s’introduire dans toutes les couches de notre quotidien. À la maison, pendant le sport, dans la voiture ou en soirée, les bracelets connectés et les équipements domotiques révolutionnent notre vie personnelle. Toutefois, pour le moment, l’internet des objets n’est pas encore réellement implanté dans nos vies professionnelles. Découvrez comment les objets connectés vont changer le monde du travail à travers cette infographie « Travail et wearables » présentée par Interquest Group.

Travail et réalité virtuelle / augmentée

infographic-future-tech-in-the-workplace-1

Selon les estimations de Goldman Sachs, dans les 10 années à venir, le marché des équipements de réalité virtuelle atteindra une valeur de 80 milliards de dollars. Dans le monde du travail, la réalité virtuelle et la réalité augmentée pourraient faciliter la communication à distance entre les employés d’une entreprise.

Plutôt que de se réunir par le biais d’une vidéo-conférence, il sera bientôt possible de se retrouver dans une même pièce matérialisée au sein d’un environnement virtuel. Peu importe la distance qui sépare les professionnels, ils pourront communiquer comme s’ils étaient au même endroit par l’intermédiaire d’un casque de réalité virtuelle.

De même, le domaine de la formation va être totalement bouleversé par ces nouvelles technologies. Il sera bientôt possible de développer ses compétences de façon accélérée en utilisant un casque en réalité virtuelle. De même, l’accès à des compétences très pointues et spécifiques sera enfin ouvert à tous. La NASA et l’armée américaine ont déjà recours à ce système pour former leurs recrues.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

La réalité augmentée va également permettre d’aider le travailleur et de lui faciliter la tâche. En équipant un casque comme le Microsoft Hololens, l’utilisateur peut disposer à tout instant d’un écran affichant toutes les informations dont il a besoin en temps réel.

Travail et Internet des Objets

infographic-future-tech-in-the-workplace-2

Selon Gartner, les produits et services de l’internet des objets atteindront une valeur de 300 milliards de dollars en 2020. Le grand nombre d’objets connectés en circulation permettra de collecter d’innombrables données. Les entreprises pourront notamment procéder à un suivi en temps réel de leurs produits à moindre coût.

De même, tout le monde pourra se rendre au travail plus rapidement en évitant les embouteillages et autres aléas sur le trajet. Si ce point peut paraître anecdotique, il pourrait fortement augmenter la productivité à l’échelle mondiale dans tous les secteurs.

Travail et wearables

infographic-future-tech-in-the-workplace-3

D’après Forbes, 50 millions d’objets connectés de type wearables (bracelets connectés, montres connectées…) ont été vendus en 2015. En 2019, ce nombre pourrait dépasser les 125 millions. Grâce à ces appareils, les chefs d’entreprise peuvent désormais surveiller la santé de leurs employés et éviter le surmenage.

Les accessoires connectés permettent également de renforcer la sécurité au sein de l’entreprise. Les bracelets connectés peuvent être utilisés en guise de moyen d’accès à différentes parties des locaux. Ainsi, les permissions de chaque employé peuvent être délimitées.

En conclusion, il reste encore de longues années avant que les objets connectés soient répandus dans toutes les entreprises. Cependant, à n’en point douter, travail et wearables sont intimement liés, et ces technologies sont vouées à révolutionner le marché du travail, et ce dans tous les secteurs.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Les wearables en 500 ans d'histoire

Wearables : les objets connectés en 500 ans d’Histoire

the moc une

The Moc, un nouveau magasin de l’objet connecté !