android auto
in

Android Auto : tout savoir sur le compagnon de route de Google

Nous savons tous à quel point il peut être dangereux d’utiliser son téléphone au volant. Et pourtant, ce dernier contient un bon nombre de choses utiles, notamment les cartes, les notifications de circulation, les messages entrants ou la musique, etc. Afin de pallier cette gêne, Google propose une solution : Android Auto.

Android Auto est une version du système d’exploitation mobile Android de Google. Elle est conçue pour s’intégrer dans les tableaux de bord d’une voiture, et permet une interaction directe du smartphone à son utilisateur. 

Cet appareil connecté apporte un confort supplémentaire à son utilisateur. Si, de base, Android Auto a été créée pour assurer des fonctions de navigation GPS et de lectures de contenus, elle va vite beaucoup plus loin. Bien plus que la simple copie à l’écran du smartphone, on retrouve dans Android Auto une commande vocale, Google Assistant, qui autorise une réelle interaction.

Qu’est-ce que Android Auto ?

autoradio multimedia pioneer

Android Auto est le système d’info-divertissement créé par Google. Fonctionnant avec le système Android, elle permet de déporter les commandes du smartphone vers le tableau de bord. Pour se faire, l’utilisateur doit donc être muni d’un appareil exécutant et disposer d’un véhicule qui implémente ce système.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Ainsi, vous pouvez obtenir à travers Android Auto un moyen d’accès aux informations relatives à votre smartphone, sans avoir à diriger votre attention sur une navigation lorsque vous conduisez. De ce fait, vous n’aurez pas à commettre une action qui peut mettre votre vie en danger, tout en pouvant profiter de votre smartphone.

Dans ce cas, les applications, notifications, messages ou même musiques s’affichent à travers le tableau de bord de votre véhicule. Mieux encore, Android Auto bénéficie de l’Assistant Google, et facilite encore plus l’interaction. Ce dernier peut traiter toutes vos requêtes et commandes à travers le tableau de bord, et fonctionne exactement comme sur téléphone.

L’intérêt de posséder Android Auto est donc d’apporter une expérience téléphonique tout en conduisant, mais de manière sécurisée.

Comment l’obtenir ?

La première façon d’obtenir Android Auto concerne la voiture. Cette dernière doit être compatible avec le système Android, et doit posséder une configuration d’enceintes de rechange compatible. Environ 500 types de voitures dans le monde sont capables d’utiliser Android Auto.

Sinon, le moyen le plus simple consiste à télécharger l’application. Nommée « Android Auto pour les écrans de téléphones », elle fait quasiment le même travail sur votre téléphone. À la différence que l’interface affiche des icônes et des textes beaucoup plus grands.

Les applications et fonctionnalités de ce système

android auto apps

Comme prévu, Android Auto dispose de Google Maps et Waze, deux applications de navigation. Elles permettent de se renseigner sur l’itinéraire à suivre, la densité du trafic et les informations relatives aux événements routiers (accidents, construction, etc.). 

D’autre part, le système prend aussi en compte les applications réseaux sociaux, telles que WhatsApp, Facebook Messenger, Skype ou Google Hangouts, etc. Vos messages personnels sont pris en charge, mais n’autorisent la réponse qu’une fois à l’arrêt. 

Sinon, Android Auto dispose des applications pour écouter de la musique, ou lire des livres audio. MLB, NPR One sont disponibles pour la lecture, et des applis telles que Spotify, YouTube Music et Deezer offrent une expérience audio de qualité.

Pour la gestion des notifications comme un MMS ou un RCS, Android Auto prend en charge la messagerie, et désactive le son afin de ne pas perturber le conducteur. Concernant les musiques, une fonction permet de sélectionner rapidement les pistes et les artistes, de sorte à ne pas perdre de vue la route ou sa concentration.

Enfin, Google possède une liste d’applications compatibles avec Android Auto dans le Play Store. Facile à obtenir, vous pourriez la consulter à n’importe quel moment.

Configuration et utilisation d’Android Auto

Appli Android Auto de Google

Pour pouvoir utiliser correctement Android Auto, la première chose à faire est de s’assurer que votre voiture soit compatible. Ensuite, il vous faut brancher le téléphone dans la voiture via un câble USB. 

Dans la plupart des cas, Android Auto s’ouvre automatiquement et l’interface s’affiche directement sur le tableau de bord. L’Assistant Google est déjà prêt à attendre vos requêtes et commence par la fameuse phrase « OK Google ». Parfois, certaines voitures nécessitent d’appuyer un petit moment sur le bouton de commande vocale pour activer l’Assistant Google. 

Sinon, l’application Android Auto reste disponible dans Play Store et peut être utilisée directement à travers votre smartphone. Mais dans ce cas, pour faciliter son utilisation, il est plus judicieux d’opter pour un support, afin de ne pas avoir à tenir son téléphone.

Enfin, une fois que l’application est lancée, vous verrez qu’elle est facile à prendre en main, et même instinctivement familière. En effet, Google a introduit l’aspect des cartes de Google à travers Android Auto. En outre, vous obtiendrez une série de cartes avec des actions rapides préprogrammées comme « Je conduis maintenant » pour arrêter ou mettre une application en pause.

Tout s’affiche sur l’écran principal, ce qui évite de fouiller pour trouver ce que vous cherchez. En dessous de l’écran principal se trouve le menu, qui donne directement sur les raccourcis et les applications les plus fréquemment utilisées.

Quel avenir pour Android Auto ?

Android Auto s’est fait une place à travers toutes les applications de Google, qui montre un certain engagement à travers la recherche de mises à jour fréquentes. Elle commence par l’ajout de petites subtilités, comme l’affichage météo dans la barre de navigation. 

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Pour rendre son expérience encore meilleure, le lanceur d’applications montre désormais les titres les plus utilisés, tout en affichant la barre de navigation en bas de l’écran. Vous pouvez donc contrôler plusieurs applications sans quitter de vue l’écran de navigation.

Pour les voyageurs de nuit, un mode « nuit » peut être activé pour ne pas aveugler le conducteur dans l’obscurité.

Google annonce aussi un nouveau mode de conduite assistée, qui se concentre sur les recommandations et l’Assistant Google. En d’autres termes, Android Auto propose du contenu par rapport à vos anciennes demandes, vos goûts et vos habitudes. À cet effet, plus de constructeurs automobiles s’engagent à soutenir le projet en intégrant ce système dans leur gamme automobile.

Enfin, l’on se doute bien qu’Android Auto jouera un rôle dans la future solution grand public de Google pour les voitures autonomes.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Philips Lumière HF3520/01

[BON PLAN] Le Réveil Lumineux Philips Lumière HF3520/01 est à -32 % sur Amazon ?

Facebook montre connectée

Facebook travaillerait sur sa toute première montre connectée