assistant vocal amazon alexa
in

Amazon Alexa : Tout ce qu’il faut savoir sur l’assistant vocal

Alexa fait parler de lui pour ses qualités et sa facilité d’usage. Cet assistant digital proposé par Amazon possède de nombreuses fonctionnalités intéressantes qui le démarquent des autres. Il peut alors être utilisé pour simplement répondre à une question spontanée ou vous aider dans vos recherches.

Les assistants digitaux sont de plus en plus présents actuellement. Et pour cause, ce concept reste facile à comprendre même si parfois, il faut bien paramétrer pour en profiter au maximum. Nous nous sommes alors permis de vous donner ce guide d’utilisation Amazon Alexa pour vous aider à vous servir de ce gadget.

Amazon Alexa, c’est quoi exactement ?

Alexa un assistant virtuel développé par le géant Amazon, d’où son nom. En fait, c’est devenu un concurrent direct de « Siri » de la marque Apple et de « Google Assistant ». Mais contrairement à ces derniers, Alexa peut être utilisé sur de nombreux appareils comme une enceinte intelligente (smart speaker) ou un smartphone.

Il vous donne la possibilité de demander la météo, de jouer de la musique et même de contrôler des périphériques branchés dans une maison (TV, home cinema…).

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Et pour le commander, cela se fait par vocal. Vous n’aurez qu’à dire ce que vous souhaitez qu’Alexa fasse et il le fera. Cette fonctionnalité rend alors les recherches ou les tâches facilement réalisables et dans un temps record.

Récemment, une mise à jour d’Amazon a permis à Alexa de suivre ses propres “intuitions” afin d’effectuer des tâches de manière autonome. Cela peut être de simples tâches comme éteindre les lumières ou des actions un peu plus complexes comme régulariser la température dans une pièce la nuit pendant vos sommeils.

En effet, vous n’aurez plus besoin de taper sur l’écran de votre téléphone pour commander vos appareils connectés. Alexa a été lancée vers 2014 avec l’enceinte Amazon Echo. Pour ceux qui ne le savent pas, celui-ci n’est autre qu’une petite enceinte intelligente servant à commander vocalement Alexa.

appareils compatibles avec Alexa

Comment facilement configurer Alexa ?

Ne vous inquiétez pas, utiliser Alexa sur une enceinte intelligente est un jeu d’enfant. La plupart des appareils compatibles avec cet assistant digital nous «écoutent » en pertinence. Mais pour qu’ils captent vos paroles, il faut d’abord le «déclencher » en utilisant des mots déclencheurs pour qu’ils prennent en compte les commandes.

Par défaut, l’enceinte réagit si vous prononcez « Alexa », mais il peut être changé à tout moment grâce à l’application « Alexa app » qui a généralement une interface en anglais. Si vous souhaitez donc utiliser d’autres mots comme « Echo », « Amazon » ou encore « Computer », allez dans le Menu>Paramètres>Paramètres de l’appareil.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comment faire pour l’utiliser sur une enceinte ? 

C’est simple, il vous suffira de prononcer le « mot déclencheur » que vous aurez choisi et de dire votre commande. Si vous souhaitez par exemple écouter une musique que vous aimez, vous diriez   « Alexa, j’aimerais écouter la chanson de BoB Marley One Love ».

Par la même occasion, vous pourrez demander « Alexa, comment est la météo aujourd’hui. On tient quand même à vous rappeler que sur des périphériques anciens, à l’instar d’Amazon Tap, il fallait toujours se servir d’un bouton pour activer assistant digital. Cependant, cela équivaut à dire que l’utilisateur n’avait pas une liberté totale à l’usage puisqu’ils devaient toujours se servir de leur main.  

Alexa sur smartphone

Comment s’y prendre via smartphone ?

Il faut admettre qu’utiliser Alexa sur un mobile n’offre pas la même simplicité que sur une enceinte intelligente. Un smartphone peut avoir un mot déclencheur. Cependant, on doit toujours accéder à l’application avant de faire une commande vocale. Cette fonctionnalité doit également être activée dans les paramètres.

Pour y parvenir, allez à Plus>Paramètres>Paramètre de l’appareil>Alexa sur ce smartphone (interface en anglais). Une fois que vous y êtes, basculez en mode main libre. Avouez que sans cette petite manipulation, l’usage d’Alexa serait contraignant avec une application

Quelles sont toutes les possibilités en utilisant Alexa ?

Amazon Alexa vous donne la possibilité de faire beaucoup de choses. Il peut par exemple réaliser des commandes générales comme « Alexa, montre-moi le calendrier», « Alexa, y a-t-il des embouteillages ». Il prend aussi en compte la musique, la restauration, l’achat et même pour faire un petit to-do list.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous avez le sens de l’humour, cet assistant vocal pourrait vous donner des réponses à des questions bizarres. Il vous répondra si vous lui demandez « Alexa, veux-tu m’épouser », « Alexa, quand est-ce que je vais mourir ». Il est important que parmi tous les appareils connectés et compatibles avec cet assistant digital ne tiennent pas en compte ces ordres.

Récemment, Amazon vient de lancer une fonction « Music Sharing » afin de faire profiter votre musique à vos contacts disposant de l’App Alexa ou d’un appareil de la gamme Echo. Avec une simple commande vocale, les utilisateurs de l’App Alexa pourront désormais demander à l’assistant virtuel d’Amazon « Alexa partage telle chanson à tel contact ».

Quelles sont les limites de cet assistant virtuel sur Android ?

Oui, avoir des informations rapidement par commande vocale, des réponses sur une question au hasard ou contrôler des appareils connectés par des « mots » est satisfaisant. On peut alors se demander quelles sont les limites d’Alexa exactement ?

L’une des choses qu’on regrette est que les assistants virtuels du moment comme Amazon Alexa ne sont pas encore capables de faire des tâches basiques. On ne pourra même pas activer Youtube ou encore réaliser des recherches sur Google. Il n’est pas non plus possible de faire un rappel sur Android. Tout cela n’est faisable que si on ne désactive une fonctionnalité et de basculer en mode main libre.

amazon alexa skills

Qu’en est-il des fameux skills d’Alexa ?

Amazon Alexa est réputée grâce à au « Skills ». Pour faire simple, ce sont des fonctionnalités que vous trouverez pour la plupart gratuites sur le site de visite Amazon. Cet assistant a accès à Coinbase, YNAB ou encore Paypal pour faciliter vos paiements.

Il prend également en compte des achats sur Amazon, une option spécifique pour le sport et le fitness, la productivité. Ce sont donc des applications destinées à compléter les fonctionnalités préexistantes si elles ne vous suffisent pas. En plus, il y en a près de 100 000 possibilités qui sont toutes gratuitement téléchargeables.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les appareils et enceintes connectés compatibles avec Alexa

Il existe quelques appareils qui peuvent s’apparier avec Alexa. Par exemple, il peut être utilisé sur les enceintes Amazon Echo (Dot, Studio, Flex, Auto ; Show, Show 5, Show 8) , Ultimate Ears, mais aussi sur Amazon Fire TV (Stick, Cube) . L’utilisateur aura aussi la possibilité de s’apparier avec l’Ecobee 3 Lite, GE Lightning C-Light, le Ring Vidéo Doorbell 3.

On aimerait préciser qu’il se connecte aussi avec les thermostats, lumières, caméras et bien d’autres. Bien sûr, ce ne sont que quelques exemples de périphériques compatibles avec Alexa puisqu’il y a bien d’autres produits acceptant cet assistant digital. Il ne tient qu’à vous de choisir lequel utiliser.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Bosch Cookit

Bosch Cookit : le robot-cuisinier est enfin disponible en précommande

comparatif meilleure montre connectée pas chère

[Comparatif 2021] Meilleure montre connectée pas chère : laquelle choisir ? ⌚