test Prise connectée Wemo Insight Switch Belkin
in

Test du WeMo Insight Switch de Belkin, la prise intelligente !

Belkin a récemment lancé sa Wemo Insight Switch une prise connectée. La promesse : la possibilité d’allumer ou de couper le courant dans la prise à distance mais aussi de mesurer la consommation électrique. Et la réalité alors ?

Présentation du produit

[ot-video type=”youtube” url=”https://www.youtube.com/watch?v=0TLykcH2rZ8″]

Marque : Belkin

Catégorie : Domotique

Date de sortie : Disponible

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Prix de commercialisation : 56 euros sur Amazon

Testé sur iPhone 5.

Design et ergonomie

L’attrait principal du WeMo Insight Switch est son boîtier en plastique amélioré. Il fait environ la moitié du boîtier de l’original, avec un design plus lisse et une coque plus blanche, la version Insight semble être une pièce d’hardware bien plus moderne. La version idéale de ce produit ressemblerait probablement plus à l’adaptateur USB pour iPhone. Ce serait une bonne chose si, en fin de compte, il devenait assez petit pour ne pas déborder sur une prise adjacente. Bien qu’il soit plus petit, ce nouveau design n’apporte rien de plus.

En plus du nouveau design, Belkin a également ajouté quelques fonctionnalités extérieures sur l’Insight Switch. Le témoin lumineux d’alimentation est bien plus grand que sur l’original, et par définition, plus visible. Le témoin lumineux est dorénavant vert, et non plus bleu. 

insight-1

Une autre modification externe intéressante de l’Insight Switch est son port de Micro-USB. Belkin a expliqué que ce port n’a actuellement aucune fonction, mais qu’il pourrait éventuellement fournir des capteurs ou d’autres accessoires à brancher. Pour le moment, le Switch s’allume quand vous le branchez via la prise USB, et ça s’arrête là.

Le suivi de consommation d’énergie semble être la différence majeure entre les deux versions de ce produit, d’un point de vue logiciel. Les fonctions de base restent les mêmes. Fondamentalement, le WeMo Insight Switch vous permet d’allumer ou d’éteindre à distance vos appareils via une application Android ou iOS. Vous pouvez également instaurer des paramètres qui contrôle l’alimentation de l’appareil selon une heure donnée, ou selon la détection de mouvement grâce au détecteur WeMo Motion de Belkin (à 55 euros également). Vous pouvez aussi utiliser les paramètres pour être prévenu lorsque l’interrupteur perçoit qu’un appareil connecté s’est allumé, ou lorsque le WeMo Motion détecte un mouvement.

wemo insight switch belkin box

Utilisation et prise en main

Concernant le suivi d’utilisation d’énergie, il est complet. À travers l’application, en un coup d’oeil Belkin vous fournit les données moyennes et en temps réel de la consommation d’énergie, le temps d’utilisation, et le coût de fonctionnement de tout appareil branché sur l’interrupteur Switch. Il suffit de s’intéresser plus avant sur les paramètres de l’application pour ajuster le taux de facturation d’énergie et le seuil de consommation d’énergie dudit appareil pour déterminer s’il est allumé ou en veille. Ceux qui souhaitent vraiment suivre sur le long terme la consommation d’énergie peuvent peuvent extraire, via l’application, un tableur intelligemment organisé.

L’IFTTT est un ensemble de “paramètres” que vous pouvez utiliser pour relier les comportements de différents appareils et services en ligne. De nombreux produits de domotique, y compris le WeMo Switch de Belkin, ont dédié des canaux dans l’appli IFTTT avec des paramètres spécifiques. Sélectionnez simplement un paramètre (“M’envoyer un message lorsque quelqu’un allume la lumière”, ou “Faire clignoter la lumière lorsque l’on me tag sur Facebook”) et souscrivez-y pour l’activer.

Le canal IFTTT pour le WeMo Insight Switch offre deux paramètres qui augmentent particulièrement l’intelligence de cette prise. “Éteindre un appareil lorsqu’il atteint X minutes d’utilisation dans la journée”, et “Éteindre un appareil lorsque le coût de sa consommation d’énergie atteint X euros dans la journée”. 

Cela devrait également attirer les parents qui souhaitent contrôler l’utilisation de la télévision ou de la console. Sans compter les économes qui aimeraient gérer l’utilisation d’appareils particulièrement énergivores, tel que la climatisation. Je peux même imaginer un petit commerce utilisant le paramètre de coût en énergie pour un service que l’on paierait au fur et à mesure (“pay-as-you-go”).

Ces deux paramètres sont si utiles, que l’on peut se demander pourquoi Belkin ne l’a pas conçu uniquement pour son application WeMo. Il est plutôt facile de trouver le canal WeMo Insight Switch sur l’IFTTT. Le problème c’est qu’il est impossible de savoir si plusieurs paramètres se superposent entre les appli de Belkin et d’IFTTT, ou s’ils rebondissent entre les deux.

Un autre défaut du WeMo Insight Switch concerne ses réglages, héritage du premier WeMo Switch. Pour connecter la prise à l’application du smartphone, Belkin vous demande de vous connecter à un réseau Wi-Fi WeMo spécial, provenant de la prise elle-même. Idéalement, vous connectez votre smartphone au réseau WeMo, ensuite vous utilisez l’application pour synchroniser votre téléphone avec la prise, à la suite de quoi vous êtes libre de retourner sur votre réseau Wi-Fi habituel. Cela semble assez simple, pourtant cela n’a jamais fonctionné du premier coup. Que je sois chez moi ou au travail, il arrivait que le réseau Wi-Fi de Belkin ne s’affiche pas, ou que je sois déconnecté au bout d’une seconde, ou encore que l’application ne trouve pas le WeMo Switch. Un jour rien n’a fonctionné, le lendemain je n’ai eu aucun problème. Je n’ai changé aucun réglage, ni mis à jour un quelconque logiciel entre temps. Bien sûr, il doit y avoir une raison à cela, mais je ne suis pas en mesure de vous dire quoi. L’intérêt d’utiliser la Wi-Fi pour établir la connexion permet à Belkin de ne pas utiliser d’hardware central pour faire le lien entre ses appareils et votre réseau. C’est un vrai plus, cependant le processus de connexion devrait tout de même être moins frustrant.

Application

Une fois que vous avez dompté ses réglages, le WeMo Insight Switch fonctionne parfaitement. Que ce soit via l’application WeMo ou via l’IFTTT, toute règle ou notification s’exécute selon les réglages établis. Vous devrez peut-être parfois modifier certains paramètres au fur et à mesure. Uniquement dans le but de la tester, j’ai demandé à l’appli WeMo de me notifier chaque fois qu’un appareil s’allumait. Éteinte, la LED que j’ai installée sur ma lampe de test consomme 6 watts, c’est à dire moins que le seuil des 8 watts que j’avais programmé pour déterminer si la lampe était allumée ou non. Une fois que j’ai réglé le paramètre, tout a parfaitement fonctionné.

L’application rame. Une à deux secondes sont parfois nécessaires pour que l’appli reconnaissance l’Insight Switch. Le système de données sur la consommation d’énergie des appareils peut également s’arrêter lorsque vous débranchez ou éteignez manuellement un appareil connecté. Il est difficile de dire si le ralentissement est dû à notre propre réseau sans fil ou au Switch lui-même, mais tout redevient à la normal en une à deux secondes. Bien sûr, il aurait été préférable de ne pas subir de ralentissement, mais ce n’est pas assez embêtant pour considérer cela comme un réel problème.

app wemo Capture d’écran 2015-06-29 à 23.36.33

Conclusion

Ce qu’on aime :  Grâce à un boîtier plus petit et un nouveau suivi de la consommation d’énergie, le WeMo Insight Switch de Belkin est plus esthétique et plus utile que les autres interrupteurs de domotique d’entrée de gamme.

Ce qu’on aime pas : Les paramètres restent un sacré casse-tête, il n’est toujours pas assez petit pour libérer d’éventuelles prises adjacentes, et la dépendance à l’IFTTT pour les fonctions de programmation avancées implique que vous ayez besoin de jongler entre deux appli différentes pour profiter pleinement du Switch.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Même si le WeMo Insight Swith n’est pas parfait, il reste très attrayant pour ceux qui s’intéressent de près aux appareils de domotique. Il n’y a pas de frais supplémentaires, et vous n’avez pas à vous inquiéter de l’installation de multiples capteurs. Dans l’ensemble, cet appareil de domotique, de part son accessibilité, répond à un idéal actuel. Pour cette raison, on le recommande sans retenue à tout amateur de domotique, ou à quelqu’un désireux de tout savoir concernant sa consommation d’énergie.

Le premier cul connecté de l’histoire est né. Merci Pornhub !

Test Jabra Sport Coach : les écouteurs cross training sans fil