Eero 6
in

[TEST] Trio de routeur Wifi eero 6 : plus de simplicité et d’efficacité

Amazon rachète la société Eero en février 2019. La marque, qui se spécialise dans les routeurs Wifi, change la donne et décide d’enrichir la famille des offres de Wifi maillés en sortant le trio de routeur Wifi eero 6.

Eero 6 se présente comme une offre plutôt alléchante sur le marché. En effet, les routeurs proposés par la marque semblaient être très honnêtes pour leur prix, compte tenu des performances annoncées. En passant par des ventes aux États-Unis, le trio de routeur Wifi eero 6 débarque en Europe, notamment en France. Mais la question que la plupart des internautes se posent concerne le véritable apport de puissance de l’appareil. Malgré des murs épais, eero 6 peut-il toujours proposer une connexion de qualité ? Et qu’apporte ce trio de routeur de plus que les Wifi maillés en général ?

Caractéristiques techniques

  • Dimensions : 99 x 97 x 61 mm
  • Couverture du signal : 460 m²
  • Charge du débit : 900 Mbit
  • Connectivité : Bluetooth
  • Prix : 299 euros l’ensemble des trois routeurs

Zoom sur les fonctionnalités et caractéristiques du trio de routeur Wifi eero 6.

Présentation de Eero 6, un trio de routeur Wifi

Eero 6

L’eero 6 dispose d’un système Wifi composé de trois routeurs. De petite taille, ce trio permet de disposer chaque routeur un peu partout dans une habitation et de couvrir une plus large zone. En plaçant ces routeurs aux mêmes endroits par rapport à d’autres marques, nous avons remarqué que leur couverture était assez grande pour que la connexion soit jugée excellente par nos appareils. En effet, le recouvrement du premier et du deuxième routeur s’avère être plutôt bon.

Toutefois, le rapport entre le deuxième et le troisième routeur affiche une qualité de connexion un peu plus discutable. En outre, bien que la distance qui sépare chaque routeur soit similaire, le rapport montre des obstacles plus conséquents par rapport à la première jonction. Il s’agit de murs épais séparant les derniers routeurs.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Concernant son installation, les appareils sont faciles à installer et nécessitent seulement quelques minutes pour le faire. Son prix, soit 299 euros, compte le routeur principal, ainsi que deux unités supplémentaires pour élargir le champ de recouvrement de la connexion.

Nouveau | Amazon eero 6 Routeur Wi-Fi 6 maillé bibande avec hub connecté Zigbee intégré | 3 pièces

amazon
299.00
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Design et conception du trio de routeur Wifi eero 6

Si les performances ont longtemps été le poids de mesure pour chaque mise à jour d’un produit, le premier point qui a marqué une rupture est le design de l’appareil. En outre, d’une couleur de boîtier blanc mat sur les côtés et brillant sur la face supérieure, l’Eero 6 semble être beaucoup plus compacte et discret que ses homologues. De plus, le design est minimaliste, tout comme la connectique et les modules qui l’accompagnent. Son format compact adopte des dimensions de 99 x 97 x 61 mm.

Eero 6 semble mettre en avant une conception discrète de ses routeurs Wifi en adoptant de plus petites unités. D’ailleurs, chaque routeur est aussi encombrant qu’un boîtier de CD et ne dispose pas de toute une panoplie de boutons clignotants à son actif. D’ailleurs, un routeur ne comporte que deux ports Ethernet et un port USB-C, pour l’alimentation. Le trio de routeur Wifi eero 6 peut donc se mettre n’importe où dans la maison, sans risquer de passer inaperçu, au plus grand bonheur des plus discrets.

Configuration et application

Comme pour la plupart des routeurs maillés, le contrôle et la configuration du trio de routeur Wifi eero 6 peut passer par une application. Cette dernière est évidemment téléchargeable sur le Play Store (Android) et l’App Store (iOS). Pour ce faire, la création d’un compte est obligatoire, mais reste assez simple. Mais après cela, la configuration se fait très rapidement.

En outre, une fois le modèle d’Eero choisi, il faut autoriser l’application à accéder au Bluetooth de votre appareil, démarrant ainsi la configuration de ce dernier, étant donné qu’il n’est pas encore connecté à Internet. Mais une fois connecté au routeur, il est inutile de chercher à définir un réseau Wifi par défaut ou encore de trouver un mot de passe caché, comme dans la plupart des appareils Wifi. Ici, la création du SSID et du mot de passe réseau sera demandée dès que vous serez connecté au routeur, ce qui simplifie largement la tâche.

Dès lors, il est possible d’ajouter d’autres périphériques et point d’accès au réseau Wifi unique, celui sur lequel s’utilise la connexion dans toutes les autres pièces de la maison. À cet effet, l’application aide aussi dans la gestion de la mise en place des routeurs. En vous demandant les dimensions et les formes de votre logement, l’application calcule directement les zones où le signal a le plus de chances de couvrir une plus large zone.

L’application Eero

Ce qui a été impressionnant, c’était sûrement le fait d’avoir autant de facilités d’installation. En effet, outre la simplicité du système de branchements, tout est guidé par l’application Eero. De plus, chaque unité peut se connecter via Bluetooth sur votre smartphone, ce qui permet de les reconnaître et de les associer.

On peut donc considérer l’application comme un tableau de bord où on peut contrôler et voir dans quelles pièces se trouvent les unités, mais aussi quelles sont leurs adresses IP, les appareils connectés aux routeurs et configurer directement ces derniers. L’application offre aussi des informations utiles comme la quantité de données utilisée sur chaque réseau, ou bien individuellement, pour chaque appareil.

En revanche, les satellites ne disposent pas de ports Ethernet, ce qui signifie qu’on ne peut connecter d’autres appareils, comme des téléviseurs ou des consoles de jeu. Pour pouvoir bénéficier de ces solutions, il faut que ces derniers puissent être compatibles sur un réseau non filaire.

Performance de la connexion de Eero 6

Après quelques tests effectués, nous avons remarqué que les débits des routeurs Eero 6 étaient corrects. En effet, la connexion autorise des flux de streaming et de vidéo 4K tout en permettant de jouer en réseau, et ce, sans aucune latence. 

Le débit maximal mesuré est de 500 Mbit/s et offre une couverture sans fil de 140 à 460 m2. Le petit plus concernant la performance de la connexion est qu’elle autorise aussi près de 75 appareils connectés en même temps. Vous pouvez donc configurer vos appareils domotiques et intégrer des applications, telles que Alexa, au système de routeur Wifi.

Néanmoins, on constate quand même des fréquences de débits moins bonnes que ceux des deux modèles opposés, dont l’Orbi RBK. Comme ce dernier, on remarque aussi que le signal s’affaiblit au fur et à mesure qu’on s’éloigne du routeur principal. De plus, cela impacte aussi la vitesse de connexion, qui s’amenuise en même temps, allant jusqu’à 100 Mbit/s à certains endroits éloignés du routeur principal.

Par conséquent, ces routeurs de Eero 6 s’adaptent plutôt pour le déploiement réseau supporté par une connexion ADSL haut débit, mais qui aurait du mal à déployer une connexion très haut débit, telles que la fibre ou la VDSL.

Nouveau | Amazon eero 6 Routeur Wi-Fi 6 maillé bibande avec hub connecté Zigbee intégré | 3 pièces

amazon
299.00
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Dernier test effectué

Comme dernier test, nous avons décidé d’utiliser le réseau Eero pour travailler sur notre segment technologique hebdomadaire. Pour ce faire, il fallait donc nous connecter sur Skype et bénéficier d’une connexion claire et fluide. Concluant, nous avons pu diffuser le flux en direct et à partir d’un reflex numérique, ainsi qu’un audio clair et concis issu d’un microphone professionnel.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

L’autre avantage du système Wifi de Eero 6 est qu’il comprend un autre appareil intégré, le concentrateur domestique et intelligent Zigbee. En effet, grâce à ce dernier, la connexion réseau est répartie de manière plus équitable sur toute la zone. De plus, il facilite aussi le contrôle des appareils connectés, tels que les haut-parleurs et les écrans intelligents.

Verdict final Eero 6

Discret et compact, le trio de routeur d’Eero 6 apporte une réelle simplicité d’installation et d’utilisation. Avec une connexion correcte, et malgré des latences au fur et à mesure qu’on s’éloigne de la source, le système Wifi pallie à ces inconvénients en intégrant un concentrateur domestique, ce qui équilibre la connexion sur les différents endroits.

Au-delà des 299 euros, ce système Wifi apporte une couverture correcte et facile à configurer grâce à l’application de la marque. Le trio routeur d’Eero 6 semble être un choix envisageable pour connecter une bonne partie de votre logement. 

Points positifs
Points négatifs

  • Facile à installer
  • Hub domestique intégré
  • Couverture cohérence

  • Pas de ports Ethernet sur les unités supplémentaires

Nouveau | Amazon eero 6 Routeur Wi-Fi 6 maillé bibande avec hub connecté Zigbee intégré | 3 pièces

amazon
299.00
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
fêtes des mères objets connectés

[TOP] Fête des mères : quel cadeau connecté lui offrir ?

Collaboration Yale-Philips Hue : Sécurité et éclairage intelligents

Yale et Philips Hue s’allient pour un éclairage plus intelligent