test TicWatch GTX
in

[Test] TicWatch GTX : la version entrée de gamme de Mobvoi

Peu de temps après la survenue de la TicWatch Pro 2020, la marque Mobvoi a dévoilé sa nouvelle montre connectée entrée de gamme, il s’agit de la TicWatch GTX. Elle est vendue à seulement 59,99 euros.

Quand on parle de montre connectée, ce sont les marques Samsung, Apple, Huawei, Amazfit, ou Fossil qui dominent le marché. Mais ces dernières années, Mobvoi a su se faire un nom avec sa gamme TicWatch. Avec sa nouvelle montre connectée TicWatch GTX, Mobvoi a abandonné le système d’exploitation Wear OS de Google et a intégré son propre système d’exploitation. Est-ce que cette montre connectée est-elle performante ? Découvrez toutes ses fonctionnalités grâce à ce test complet.

Présentation

Pour la montre connectée TicWatch GTX, Mobvoi s’est passé de Wear OS à son propre système d’exploitation. C’est pour cette raison qu’il a pu contrôler le prix et l’autonomie de la batterie de cette montre connectée.

La TicWatch GTX vous permet d’afficher les notifications, de suivre votre forme physique, votre sommeil et vos entraînements. Elle possède également un moniteur de fréquence cardiaque afin de surveiller votre santé en général.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Caractéristiques techniques :

  • Compatibilité : Android et iOS
  • Dimensions : 48,7 x 11 mm
  • Taille écran : 1,28 pouces
  • Résolution : 240 x 240 pixels
  • Processeur : Realtek RLC8762C (40 Mhz)
  • RAM : 160 Ko
  • Stockage : 16 Mo
  • Connectivité : Bluetooth 5.0
  • Batterie : 200 mAh
  • Autonomie prononcée : environ 10 jours
  • Étanchéité : IP68
  • Prix : 59,99 euros

Unboxing

La montre connectée TicWatch GTX est livrée dans une boite noire. Sur le dessus de la boite, vous pouvez voir l’image de la montre connectée suivie de son nom. À l’intérieur de la boite, il y a la GTX elle-même, un câble de charge avec connecteur magnétique et un petit manuel d’utilisation.

TicWatch GTX : Design et conception

Même si la TicWatch GTX est une montre connectée entrée de gamme, elle est robuste et bien construite. En effet, elle dispose d’une construction entièrement métallique avec de belles courbes autour. Son boîtier mesure 48 mm de diamètre et 11 mm d’épaisseur. Elle dispose d’un bracelet TPU de 22 mm.

La TicWatch GTX possède un écran couleur LCD TFT de 1,28 pouces avec une résolution de 240 x 240 pixels. Comme vous pouvez le constater, la résolution est inférieure pour sa taille. De ce fait, l’affichage n’est pas très net mais vous pouvez facilement voir tout ce qui est affiché sur l’écran sans faire d’effort. Toutefois, quand vous regardez de près, vous pouvez voir que l’affichage est pixélisé.

Derrière la montre connectée, il y a un capteur de fréquence cardiaque, et juste au-dessus, il existe les broches pogo pour connecter la montre au chargeur.

Les commandes physiques

Sur le côté droit, la montre connectée arbore deux boutons, mais aucun d’entre eux n’a de couronne rotative. Le premier vous permet d’accéder à l’écran du menu principal où vous trouverez l’accès aux applications comme TicExercise, TicPulse, TicSleep et TicHealth. Vous trouverez également les commandes de musique, le chronomètre, la minuterie et les données météorologiques. Le second bouton vous sert de raccourci vers le suivi de l’entraînement ou d’autres modes auxquels vous souhaitez accéder rapidement.

TicWatch GTX : un nouveau système d’exploitation

Cette nouvelle montre connectée de Mobvoi n’utilise plus le système d’exploitation Wear OS de Google. Au lieu de cela, elle intègre le nouveau système d’exploitation de la société, connu sous le nom de freeRTOS.

TicWatch GTX : l’application Mobvoi

Vous avez besoin de l’application Mobvoi pour jumeler votre montre connectée avec votre smartphone. Pour procéder à l’appairage, l’application vous demande d’entrer diverses informations personnelles comme votre nom, votre sexe, votre âge, votre poids et votre taille. Elle demande également votre adresse exacte pour les données météorologiques. Suivez ensuite toutes les étapes proposées pour finir le jumelage.

TicWatch GTX : les fonctionnalités

Compte tenu de son prix, les fonctionnalités de la montre connectée TicWatch GTX sont très basiques.

Notification

Vous pouvez voir vos notifications dans le menu principal. TicWatch GTX prend en charge les notifications de la plupart des applications installées sur votre smartphone. Toutefois, il n’y a pas d’options pour répondre aux notifications.

TicExercice et TicPulse

L’onglet TicExercice vous permet d’accéder aux 14 modes d’entraînement préchargés. Et l’onglet TicPulse vous donne toutes les informations sur la fréquence cardiaque maximale et minimale. En effet, vous trouverez un graphique pour lire votre fréquence cardiaque en fonction du temps et des activités.

TicHealth

L’onglet TicHealth est divisé en plusieurs options. L’option TicOxygen mesure et surveille vos niveaux de SPO2 tout au long de la journée, TicZen veille sur vos niveaux de stress, TicHearing contrôle les niveaux sonores et TicBreathe propose une séance de respiration guidée d’une durée de 1 à 5 minutes.

A par cela, l’onglet TicHealth vous montre les kilos perdus et les calories brûlées durant la journée. Vous pouvez également voir le nombre total de pas effectués et la distance parcourue.

TicWatch GTX notification

TicSleep

TicSleep détecte et suit automatiquement votre sommeil sans appuyer manuellement sur aucun bouton. En effet, vous pouvez avoir un aperçu de votre sommeil en portant simplement votre TicWatch au lit. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez voir vos données historiques de sommeil et suivre les changements de votre cycle de sommeil sur une base hebdomadaire.

Contrôle de la musique

La montre connectée TicWatch GTX dispose d’une fonction contrôle de musique. De ce fait, lorsque la montre est connectée à votre smartphone, vous pouvez mettre en pause ou jouer la piste audio ou le contenu multimédia en cours de lecture depuis votre poignet.

Trouver le téléphone

La TicWatch GTX intègre également la fonction « Find my Phone ». Comme son nom l’indique, cette option vous aide à trouver votre téléphone. En effet, dès que l’utilisateur déclenche cette option sur la montre connectée, le smartphone sonne. À noter que cette fonction ne marche pas si votre montre connectée n’est pas jumelée à votre smartphone.

Météo

Comme toutes les montres connectées classiques, la GTX est dotée de la fonction « Météo ». Toutefois, elle ne peut pas accéder à Internet comme le wifi ou l’e-SIM. De ce fait, pour avoir des données météorologiques précises, la GTX doit rester connectée à votre smartphone.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Les autres fonctionnalités

À part les fonctions citées ci-dessus, la TicWatch GTX dispose de la fonction Chronomètre et Minuterie. Elle est également dotée de la fonction Lampe de Poche. Toutefois, cette dernière n’est pas très performante, mais elle peut être utile dans l’obscurité.

TicWatch GTX

TicWatch GTX : les performances

La montre connectée TicWatch GTX est alimentée par le processeur Realtek RLC8762C. Elle dispose d’un RAM de 160 Ko et d’un stockage interne de 16 Mo. TicWatch GTX dispose d’une certification IP68. C’est-à-dire qu’elle est résistante aux éclaboussures, à la natation et à la poussière.

Puisque la GTX est une montre connectée basique, il n’y a pas de fioritures, pas de magasins d’applications et pas de séries complexes de fonctionnalités. Pourtant, tout semble vif. La TicWatch GTX démarre en quelques secondes. Les gestes de balayages sont assez fluides même s’il y a de temps en temps une transition légèrement décalée. En somme, les performances globales sont décentes compte tenu du prix de la TicWatch GTX.

TicWatch GTX : suivie des activités physiques

La montre connectée TicWatch GTX est dotée d’un mode multisports. Elle propose 14 modes d’entraînement, tels que la course en plein air, le cyclisme en plein air, le saut à la corde, l’escalade en montagne, la course en salle, le gymnastique, le football, la natation, la marche en salle, l’aviron, le FreeStyle, le Basketball, le cyclisme en salle et le yoga.

À noter que la GTX ne dispose pas de GPS intégré. De ce fait, vous devez emporter votre smartphone avec vous lors de vos séances d’activité en plein air.

TicWatch GTX : autonomie de la batterie

L’autonomie de la batterie est l’une des améliorations majeures de la GTX par rapport à la gamme Pro. Elle dispose d’une batterie de 200 mAh. Mobvoi affirme que cette montre connectée dispose d’une autonomie de 10 jours, et avec le suivi de la condition physique activée, la durée de vie de la batterie passe à 7 jours. La TicWatch GTX a besoin de 2 heures pour se charger complètement.

TicWatch GTX : verdict final

La TicWatch GTX est une montre connectée entrée de gamme. En tant que montre connectée de base, elle fait du bon travail. En effet, la GTX est robuste et propose diverses fonctionnalités de base qui peuvent être utiles pour le suivi de vos activités physiques.

Points positifs

  • Indice IP68
  • Bonne autonomie
  • Facile à utiliser
  • Robuste
  • Prix abordable

Points négatifs

  • Pas de GPS intégré
  • Suivi de sommeil peu précis
Design et ergonomie - 9
Fonctionnalité - 7
Autonomie - 9
Rapport qualité/prix - 9

8.5

Design et ergonomie : robuste et bien construite.

Fonctionnalité : fonctionnalité limitée.

Autonomie : bonne autonomie de la batterie.

Rapport qualité/prix : prix abordable.

User Rating: Be the first one !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Box domotique TaHoma Somfy

[Test] TaHoma et Sunis de Somfy, la maison 3.0 tout confort !

véhicule électrique Apple

Véhicule électrique Apple : la firme lancerait son projet pour 2024