in

[Test] Devenez le roi de la réunion avec Smart Kapp IQ

Une Smart kapp

L'essence d'un tableau blanc est d'abandonner papiers et stylos pour optimiser le partage. Le tableau numérique Smart Technologies Kapp IQ ne va pas beaucoup au-delà, à une exception majeure : tout le monde peut écrire dessus, sans avoir à se lever de sa chaise. Même à des centaines de kilomètres.

[ot-video type= »youtube » url= »https://www.youtube.com/watch?v=wu5wy7Y-ago »]

Marque : Smart
Catégorie : Tableau interactif
Connexion : Bluetooth et filaire (USB / HDMI)
Compatibilité :  et iOS
Prix : Entre 3.890 € et 4.970 €
Disponibilité : Disponible

Design et ergonomie du Smart Kapp IQ

Difficile de déterminer si le Smart Kapp IQ est simple ou pas. D'une part, il dispose de peu de boutons et est relativement facile à comprendre. D'une autre, les nombreux éléments présents aux côtés du tableau laissent supposer que son installation ne sera pas facile : il faudra en effet dévisser une petite trappe présente à l'arrière de l'écran afin d'y installer le serveur fourni, et opérer divers branchements afin de pouvoir l'utiliser pour la première fois. De plus, prévoyez plusieurs amis sous la main : l'appareil pèse près de 50 kilos et il est assez volumineux. Le déplacer est une véritable épreuve, surtout dans les escaliers (nos dos s'en souviennent). Mieux vaut être préparé et disposer d'un endroit ou d'une installation conçue pour l'accueillir et le supporter.

Smart Kapp IQ debout

Heureusement, le Smart Kapp IQ est disponible en plusieurs tailles : 55 pouces, 65 pouces et 75 pouces. Sa résolution en écran est de 3840 x 2160, ou 1920 x 1080 en mode tableau blanc. Le design est identique aux trois : une fois installé et configuré (nous y reviendrons plus tard), le tableau interactif ne dispose que de quelques boutons : « Allumage/veille » et trois boutons pour la gestion du son (muet, moins fort, plus fort).

Smart Kapp IQ coté droit

Une fois allumé, après une petite séance de calibrage, la surface du tableau reste sobre. Un simple QR Code en bas à gauche vous permettra d'y appairer votre téléphone, et les trois icônes en bas à droite serviront à connecter, à prendre des captures d'écran et à gérer la connexion Bluetooth de l'appareil.

Niveau connectique, le Smart Kapp IQ dispose de deux ports USB 2.0 (un type A et un type B), d'une entrée HDMI 1.4 pour le lier à un ordinateur, d'une entrée RS-232 et d'une sortie stéréo 3,5 mm.

Test Smart Kapp IQ boutons

Application Smart Kapp

Objet connecté oblige, l'utilisation du Smart Kapp IQ passe par une application dédiée, compatible iOS et Android. Pour commencer, ça sera la fameuse étape de l'appairage, qui peut s'avérer assez ardue. Ici, point de scan Bluetooth mais une synchronisation qui passe par l'identification d'un QR Code en bas à gauche du tableau. La première chose que vous demandera l'appli est de le scanner afin de s'y connecter… en théorie. En effet, c'est là où les choses commencent à se corser : tantôt le tableau est détectable par le téléphone, tantôt il ne l'est pas , et il faut systématiquement s'y prendre à plusieurs fois avant de réussir à s'y connecter.

Passé ce cap, en tout cas, les choses deviennent plus faciles. L'application est assez simple, à l'image du Smart Kapp lui-même. L'écran principal n'affiche qu'une copie du tableau, synchronisée en direct avec ce qu'écrira l'utilisateur du Smart Kapp. Sur le bas, plusieurs boutons permettront de partager la session avec d'autres utilisateurs (en leur envoyant un code d'accès par sms par exemple), de prendre des captures d'écran ou d'accéder à une espèce d'historique de la session en cours.

Utilisation

Installation

Commencez par déballer tous les accessoires du Smart Kapp IQ et prenez une grande inspiration : votre périple ne fait que commencer. Rapidement, en suivant le mode d'emploi et votre intuition, vous installerez le serveur fourni à l'intérieur de l'écran interactif, via une trappe prévue à cet effet. Prenez garde à ne perdre aucun papier ou mode d'emploi relatif à l'installation du Smart Kapp IQ. Là où la plupart des concurrents présentent un mode d'emploi parfois plus détaillé en ligne, vous ne trouverez pas grand chose sur le site de Smart Kapp (qui gagnerait d'ailleurs à une petite révision).

Smart Kapp IQ tableau

Une fois le tableau préparé et branché, il s'allumera automatiquement. Lors de sa première utilisation, il vous demande de le calibrer en touchant certaines zones, d'abord définies par des points, puis par plusieurs cases. Ce n'est qu'ensuite que vous pourrez scanner le QR Code à l'aide de l'application dédiée et, si vous avez de la chance, vous y appairer.

Écrire avec le Smart Kapp IQ

Des enseignants qui utilisent un smart board conçu pour l'éducation, ça existe déjà. Certains d'entre eux ont déjà prévu de s'inscrire à des heures d'instruction afin d'apprendre comment utiliser celui-ci. La société Smart Tech s'est alors rendue compte que si les utilisateurs n'arrivaient pas à l'utiliser en cinq minutes, ils finiraient par abandonner. Dès lors, l'objectif est devenu simple : le Smart Kapp IQ devait être le plus simple et accessible possible.

Smart Kapp IQ tableau 2

De fait, une fois allumé et appairé, le Smart Kapp IQ n'est pas si difficile d'utilisation que ça. Pour l'utilisateur principal, il suffira de saisir l'un des deux marqueurs numériques fournis (un rouge et un noir) afin d'écrire ou de dessiner les graphiques de son choix sur le tableau interactif. Vous avez fait une erreur ? Pas grave, les marqueurs sont dotés de gomme à leur extrémité, mais vous pouvez aussi effacer certains traits avec votre doigt ou, si l'erreur est de taille, y aller avec la paume de votre main ou même tout votre avant bras.

Test Smart Kapp IQ tableau 3

Un tableau pour tous

Chaque modification sera apportée en temps réel sur l'application, et inversement : si une personne dotée d'un au tableau en question, il sera capable de suivre, même à distance, le contenu du Smart Kapp IQ et de rajouter ses propres commentaires sur le tableau partagé par tous.

Cela nous amène à un autre élément : le partage de connexion. Cela se fait de manière théoriquement simple, même si dans les faits nous avons beaucoup galéré avant d'y arriver. Simplement, l'utilisateur principal peut, en une pression de bouton, générer un code aléatoire afin d'inviter d'autres utilisateurs dans sa session. Ces codes peuvent être envoyés par sms, par exemple, et s'ouvrir via les principaux navigateurs web mobiles.

Le Smart Kapp IQ peut ainsi gérer jusqu'à 250 utilisateurs simultanés. On ne garantit pas qu'avec autant de participant l'utilisation soit très fluide ou le tableau lisible, mais il est simplement bon de savoir quelles sont les limites de cet appareil.

Du reste, chaque utilisateur pourra aussi enregistrer un aperçu du tableau pour son travail ou une utilisation future. Sinon, si vous voulez réellement être le roi du bureau, la rédaction vous présente le Gaze Desk, un bureau nouvelle génération.

Conclusion

[row][double_paragraph]

Points Positifs

[row][su_list icon= »icon: plus-circle » icon_color= »#16AADE »]

  • Possibilité pour chaque utilisateur de modifier le tableau depuis son téléphone
  • Jusqu'à 250 utilisateurs gérés simultanément
  • Application facile d'utilisation

[/su_list][/double_paragraph]

[double_paragraph]

Points Négatifs

[su_list icon= »icon: minus-circle » icon_color= »#DA5050″]

  • Difficulté de connexion
  • Partage de la cession pas forcément évident
  • Le marqueur qui change de couleur de manière aléatoire

[/su_list][/double_paragraph] [/row]

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *