TEST Samsung Odyssey G9
in

[Test] Samsung Odyssey G9 : un grand écran gaming de 49 pouces

Lors du CES 2020 à Las Vegas, la marque américaine avait annoncé l’arrivée de l’écran gaming ultra-large : le Samsung Odyssey G9.

L’Odyssey est un grand écran incurvé spécialisé pour vous offrir une meilleure expérience de jeu. À part sa taille, il dispose également d’un taux de rafraîchissement de 240 Hz. L’Odyssey est vendu à un prix de 1499 euros. Quelles sont les fonctionnalités de cet écran ultra-wide ? Qu’en est-il de ses performances ? Découvrez toutes les spécificités du Samsung Odyssey G9 grâce à notre test complet.

NordVPN  :

Le VPN le plus rapide du marché

Présentation

La plupart des écrans gaming ont à peu près la même taille et la même forme. Ce n’est pas du tout le cas pour le Samsung Odyssey G9. En fait, ce dernier est énorme et dispose d’un design incurvé. Avec ce modèle, Samsung promet d’offrir l’expérience de jeu la plus immersive possible.

Caractéristiques techniques

  • Taille de l’écran : 49 pouces
  • Résolution : 5120 × 1440 pixels
  • Dimensions : 114,76 cm x 53,72 cm x 41,64 cm
  • Type de dalle : VA
  • Temps de réponse : 1 ms
  • Incurvé : 1000 R
  • Fréquence de rafraîchissement : 240 Hz
  • Connectiques : 2x DisplayPort 1.4, HDMI 2.0
  • Autres ports : 2x USB 3.0, prise casque
  • Consommation : 108 W
  • Poids : 16,7 kg
  • Prix : 1499 euros

dimension Samsung Odyssey G9

Samsung Odyssey G9 : design et conception

Le Samsung Odyssey G9 dispose d’un design élégant. Cet écran est attrayant non seulement par sa taille ou sa courbe 1000 R, mais aussi par son design merveilleux et cohérent. Même les meilleurs écrans PC gaming de LG et Asus ne peuvent pas rivaliser avec l’Odyssey sur le plan design.

En effet, le Samsung Odyssey G9 mesure 114,76 cm de long et 53,72 cm de largeur. Il dispose alors de la même taille que deux moniteurs 27 pouces côte à côte, mais sans cadre entre eux. Le Samsung Odyssey G9 est également assez lourd, en fait, il pèse 16,7 kilos.

Le support

À l’arrière, un énorme support maintient l’écran ultra-wide incurvé en place. Il réduit au minimum les secousses involontaires de l’écran. Ce dernier est réglable : hauteur, inclinaison et pivotement. L’Odyssey G9 prend en charge le support VESA typique de 100 x 100 mm. En plus, il peut être fixé au mur avec un adaptateur inclus dans la boîte.

NordVPN  :

Le VPN le plus rapide du marché

Les connectiques

Le Samsung Odyssey G9 dispose de deux entrées DisplayPort 1.4, une entrée HDMI 2.0 et une prise de casque. À part cela, l’Odyssey est également caractérisé de deux ports USB 3.0 Type-B. Ainsi, le Samsung Odyssey G9 peut être utilisé comme hub pour deux périphériques USB 3.0 Type-A supplémentaires.

Restriction des connectiques

Il y a une certaine restriction concernant les connectiques. En effet, la résolution de 5120 x 1440 de l’ Odyssey G9, combinée à son taux de rafraîchissement de 240 Hz, dépasse la bande passante de DP1.4 ou HDMI 2.0. En fait, les performances de ces connectiques sont limitées à 120 Hz à 5120 × 1440 couleurs 8 bits et 100 Hz à 5120 × 1440 couleurs 10 bits.

Solution à la restriction des connectiques

Pour contourner ce problème, l’Odyssey utilise une norme appelée Display Stream Compression. Il s’agit d’une forme de compression sans perte qui peut entasser le nombre de pixels et le taux de rafraîchissement de l’Odyssey G9 via DP1.4. Toutefois, cette fonction est seulement destinée pour la série Nvidia RTX 20 (ou plus récente) et pour la plupart des nouvelles cartes de la série 5000 d’AMD.

design Samsung Odyssey G9

Paramétrage de l’écran gaming Samsung Odyssey G9

Les paramètres du moniteur sont gérés avec une commande de type joystick située dans le coin inférieur droit de l’écran. La navigation dans le menu est simple et rapide, et Samsung place l’état des paramètres importants (tels que le taux de rafraîchissement et la synchronisation adaptative) au premier plan.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Comme tous les moniteurs gaming haut de gamme, Samsung Odyssey G9 offre une large gamme de personnalisation, notamment un égaliseur noir, cinq modes de couleur, trois modes gamma et une personnalisation RVB.

Samsung Odyssey G9 : performance au quotidien

Le moniteur G9 est suffisamment grand pour que vous puissiez afficher de nombreuses tâches simultanément. En effet, avec un rapport hauteur/largeur 21 : 9, l’Odyssey est idéal pour le montage vidéo, offrant plus d’espace pour la chronologie et les outils que vous préférez utiliser. Cependant, puisqu’il est trop grand, vous devez tourner la tête de gauche à droite pour voir tout ce qui se trouve près des bords de l’écran.

Samsung Odyssey G9 : performance de jeu

Jouer à des jeux sur le Samsung l’Odyssey G9 est une montagne russe émotionnelle. C’est un beau moniteur avec une qualité d’image de premier ordre. En fait, l’écran ultra-wide incurvé offre une excellente clarté de mouvement, sans aucune trace noire évidente.

Le G9 dispose d’une large gamme de couleurs. Son rapport de contraste maximal est de 1760 : 1. Bien qu’il n’obtienne pas le record en termes de contrastes, il offre une bonne impression de profondeur. L’uniformité du noir est correcte, avec des points lumineux visibles le long des coins de l’écran

Samsung Odyssey G9 moniteur incurvé

Samsung Odyssey G9 : Verdict final

Le Samsung C49G95T (Odyssey G9) est un moniteur étonnant qui offre une expérience de jeu sans précédent grâce à son grand écran de 49 pouces associé à une courbure prononcée de 1000 R.

NordVPN  :

Le VPN le plus rapide du marché

Avec son contraste élevé, sa forte luminosité et sa large gamme de couleurs, il offre également une qualité d’image magnifique. Tandis que le taux de rafraîchissement rapide de 240 Hz, le temps de réponse de 1 ms et la compatibilité G-SYNC garantissent des performances fluides.

Points positifs

  • Design élégant
  • Fréquence de rafraîchissement élevée
  • Excellente qualité d’image

Points négatifs

  • Carte graphique haut de gamme obligatoire
  • Éclairage décevant
  • Manque de connectivité
Design - 9
Connectiques - 7
Performance - 8
Rapport qualité/prix - 7

7.8

Design : design élégant et attrayant.

Connectiques : connectiques limitées.

Performance : image fluide.

Rapport qualité/prix : assez cher pour un écran qui ne dispose pas de haut-parleur avec des connectiques limitées.

User Rating: Be the first one !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

[CES] LG envisage un lit équipé d’une TV OLED transparente

7 types de produits à éviter pour la maison connectée

Installation domotique dans sa maison : pourquoi et comment ?