Samsung HW-Q60T
in

[Test] Samsung HW-Q60T : que vaut cette nouvelle barre de son ?

La Samsung HW-Q60T est une barre de son d’entrée de gamme de la série Q de la société coréenne. Il s’agit de la version améliorée de Samsung HW-Q60R.

Proposée à un prix de 399 euros, la Samsung HW-Q60T est une combinaison de barre de son et de caisson de basses avec des canaux 5.1. De ce fait, elle est capable de recréer un rendu sonore 3D virtuel. Elle est conçue comme étant le successeur de Samsung HW-Q60R. Quelles sont les spécificités de cette barre de son ? Zoom sur la Samsung HW-Q60T.

NordVPN  :

Le VPN le plus rapide du marché

Présentation

La nouvelle barre de son HW-Q60T de Samsung dispose de quelques fonctionnalités de plus par rapport à la HW-Q60R. En effet, elle bénéficie de la technologie Acoustic Beam qui a pour rôle d’amplifier le champ sonore grâce à de minuscules haut-parleurs logés dans la partie supérieure. Elle est également compatible avec Q Symphony.

Caractéristiques techniques

  • Canaux : 5,1
  • Dimension de l’emballage : 1036 x 460 x 252 mm
  • Poids de l’emballage : 12,8 kg
  • Type de caisson de basse : sans fil
  • Puissance sonore : 360 W
  • Nombre de voies : 4
  • Haut-parleurs : 9
  • Prix : 399 euros

Samsung HW-Q60T : Design et conception

Côté design, la Samsung HW-Q60T est identique à la HW-Q60R. En effet, elle est élégante et attrayante. Elle dispose de la même qualité de construction solide avec des grilles métalliques sur la façade et sur le dessus. Chaque extrémité de la barre de son est couverte de plaques métalliques. Elle est disponible en couleur noire.

Sur le côté droit, vous trouverez un écran LED qui affiche des informations de base sur le volume, les entrées et les modes sonores. Il existe également des commandes simples pour l’alimentation, la sélection d’entrées et le réglage de volume.

Avec 98 cm de largeur, 58 mm de hauteur et 10 cm de profondeur, la barre de son HW-Q60T peut se glisser discrètement devant un téléviseur. Elle est livrée avec des supports supplémentaires pour stabiliser la barre de son. Si vous souhaitez la fixer au mur, des supports et des vis sont inclus à cet effet.

Le caisson de basses sans fil mesure 36 x 30 x 30 cm et pèse 6,2 kg. Il dispose d’un pilote de 6,5 pouces et devrait se coupler automatiquement.

NordVPN  :

Le VPN le plus rapide du marché

Samsung HW-Q60T connectivités

Les connectiques

En termes de connectiques, la Samsung HW-Q60T est assez basique. Elle est dotée d’une entrée HDMI et d’une sortie HDMI. Elles prennent en charge 4K/60p, une plage dynamique élevée (en particulier HDR10, HDR10 + et Dolby Vision) et HDCP 2.2.

Les seules autres connexions physiques sont une entrée numérique optique et un port micro USB pour la lecture de musique et les mises à jour du micrologiciel. Concernant la connexion sans fil, Samsung n’a pas inclus le wifi sur cette version de barre de son.

De ce fait, le Bluetooth reste votre seule option pour diffuser de la musique. Elle ne prend pas en charge l’application SmartThings, BixBay, AirPlay, Chromecast, Spotify Connect et les assistants vocaux comme Alexa et Google Assistant.

Les commandes

Il y a quelques commandes de base sur la barre de son elle-même pour augmenter et diminuer le volume, sélectionner la source et allumer/éteindre l’appareil. Cependant, la majorité des commandes se trouvent sur la télécommande.

La télécommande est bien conçue et intuitive. Elle est caractérisée par des boutons centraux de navigation et de lecture/pause. Elle dispose également d’un bouton de contrôle sonore pour régler les aigus, les basses et la synchronisation audio.

Il existe un bouton de sélection de sources, un bouton de couplage Bluetooth, la mise en sourdine et une commande pour régler le niveau du caisson de basses. Un certain nombre de boutons de la télécommande ont plus d’une fonction. De ce fait, pour une liste complète de toutes ces commandes cachées, vous devez consulter le petit manuel.

NordVPN  :

Le VPN le plus rapide du marché

Vous pouvez également contrôler la Samsung HW-Q60 à l’aide de la télécommande de votre téléviseur en poussant le bouton du woofer pendant cinq secondes. Ainsi, les options « Samsung TV Remote », « Off TV Remote » et « All TV Remote » s’affichent.

Samsung HW-Q60T

Samsung HW-Q60T : fonctionnalités

La barre de son HW-Q60T utilise une configuration à 5,1 canaux, avec une fréquence de 42 Hz à 20 kHz et une puissance totale de 360 W. Contrairement à la HW-Q60R, la Samsung HW-Q60T est compatible avec le DTS Virtual : X. De ce fait, elle génère un son virtuel avec des effets 3D.

Toutefois, il est à noter que les résultats obtenus ne sont pas à la hauteur à ceux générés avec un appareil utilisant des haut-parleurs conformes à la technologie Dolby Atmos. En fait, puisque le son est propagé vers le haut, les effets sonores sont moins perceptibles.

La Samsung HW-Q60T est compatible avec la technologie Q-Symphony. Elle a pour rôle de synchroniser les haut-parleurs du téléviseur avec ceux de la barre de son. Toutefois, cette fonctionnalité est encore assez limitée. En effet, elle ne fonctionne qu’avec les téléviseurs Samsung de la série Q80T et les gammes supérieures.

Les différents modes sonores

La barre de son comprend au moins quatre modes sonores : Standard, Surround, Game Pro et Adaptive Sound. Le mode Adaptive Sound analyse l’audio entrant et, en fonction du type de contenu, adapte le son en utilisant tous les canaux disponibles pour vous offrir les meilleures performances sonores.

Le mode Standard laisse l’audio tel qu’il a été encodé. Tandis que le mode Surround ajoute une plus grande sensation aux films et aux séries télévisées, tandis que le mode Game Pro est conçu pour vous donner l’impression d’être dans le monde du jeu.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Donc, si vous diffusez un programme d’information ou un documentaire, la chaîne centrale est mise en avant pour un dialogue plus clair. Et pour la musique, les canaux gauche et droit sont prioritaires.

Samsung HW-Q60T

Samsung HW-Q60T : Performance

La Samsung HW-Q60T est une barre de son polyvalente qui amplifie le son des téléviseurs modernes. Elle est capable de créer une scène sonore bien définie grâce à ses trois haut-parleurs frontaux.

La technologie Acoustic Beam accentue le champ sonore afin de donner une sensation de profondeur. Une fois que vous ajoutez le caisson de basses, vous disposez d’un excellent système 5.1 qui gère efficacement la musique, les films et les jeux.

Les haut-parleurs du milieu et les tweeters à large bande garantissent une puissance sonore stable. En effet, il n’y aura pas de distorsion même si vous augmentez le volume. En plus, les médiums et les aigus sont bien définis et exempts de toute sibilance ou dureté. Le caisson de basses fonctionne bien sans surcharger la barre de son.

Samsung HW-Q60T : Verdict

Le Samsung HW-Q60T convient parfaitement à une utilisation mixte. C’est une barre de son performante qui offre une qualité sonore équilibrée. Néanmoins, l’absence de la technologie Dolby Atmos et le Wi-Fi réduit considérablement les fonctionnalités de la HW-Q60T.

Points positifs

  • Rendu sonore équilibré
  • Connexion Bluetooth multipoint
  • Conception soignée et robuste
  • Pas de distorsion
  • Télécommande intuitive
  • Recommandée pour la musique et le cinéma

Points négatifs

  • Fonctionnalité Q-Symphony limité
  • Pas d’application
  • Pas de support Atmos
  • Manque de basse
Design et ergonomie - 8.9
Qualité sonore - 8
Fonctionnalité - 7
Rapport qualité/prix - 8

8

Design et ergonomie : discret et élégant.

Qualité sonore : rendu sonore équilibré, mais manque de basses.

Fonctionnalité : fonctionnalité assez limitée.

Rapport qualité/prix : prix assez cher pour les fonctionnalités proposées.

User Rating: Be the first one !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Trouvez facilement le sommeil avec HoomBand

Garmin: dossier complet sur le fabricant d’appareils connectés