test Samsung Galaxy S21
in

[Test] Samsung Galaxy S21 : un produit phare à prix raisonnable

Samsung débute cette année avec le lancement de son nouveau smartphone Galaxy S21. Il s’agit d’un smartphone haut de gamme proposé à un prix abordable.

À cause de la crise sanitaire, le taux de vente du Galaxy S20 de l’année dernière était nettement inférieur par rapport aux S9 et S10. En plus, la situation économique risque encore d’être instable cette année.

C’est pour cette raison que Galaxy a décidé de vendre son nouveau smartphone Galaxy S21 à un prix raisonnable, soit 200 euros de moins que le Galaxy S20. À part le prix alléchant, quelles sont les fonctionnalités offertes par ce smartphone ? Zoom sur les spécificités du Samsung Galaxy S21 grâce à notre test complet.

Présentation

Le Samsung Galaxy S21 n’est certainement pas une réinvention par rapport au Galaxy S20. Par conséquent, il n’y a tout simplement aucune raison pour quiconque possédant ce dernier d’envisager d’acheter le S21. En fait, afin de réduire le prix, Samsung a dû sacrifier quelques fonctionnalités comme la prise en charge du S Pen, le zoom spatial 100 x et une caméra de moins que le S21 Ultra.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Toutefois, le Galaxy S21 reste toujours un smartphone performant. Et avec un prix de 859 euros, on peut dire que ce nouveau smartphone offre encore plus de fonctionnalités qu’il ne le doit. En effet, le Galaxy S21 utilise le même processeur haut de gamme que celui des smartphones phares. En plus, son écran dispose d’une fréquence d’affichage de 120 Hz. De ce fait, il offre une animation très fluide.

Caractéristiques spécifiques

  • Taille de l’écran : 6,2 pouces
  • Résolution : 2400 x 1080 pixels
  • Type d’écran : Super AMOLED
  • Fréquence d’affichage : 120 Hz
  • Dpi: 421 ppp
  • Dimensions : 151,7 x 71,2 x 7,9 mm
  • Assistance vocal: Google Assistant, Samsung Bixby
  • Étanchéité : IP68
  • Processeur : Exynos 2100
  • Fréquence du processeur : 2,9GHz
  • Version Bluetooth : 5,0
  • RAM : 8 Go
  • Stockage interne : 128 Go, 256 Go
  • Camera : 64 Mpx, 12 Mpx, 12 Mpx
  • Batterie : 4000 mAh
  • Poids : 171 grammes
  • Prix : 859 euros
  • Date de sortie : 29/01/2021

Samsung Galaxy S21: Design et conception

À première vue, le Galaxy S21 ressemble beaucoup au Galaxy S20. En fait, ce nouveau produit phare est plus petit, mais un peu plus lourd que son prédécesseur. En effet, ce nouveau smartphone de Samsung mesure 151,7 mm de long, 71,2 mm de large, une épaisseur de 7,9 mm pour un poids de 171 grammes, soit 8 grammes de plus que son prédécesseur.

Écran

Le Samsung Galaxy S21 est caractérisé par un écran de 6,2 pouces avec une caméra selfie perforée en haut au milieu de l’écran. Si vous regardez de plus près, vous verrez que le Samsung Galaxy S21 a abandonné l’écran incurvé de son prédécesseur et a opté pour des bords plats. Ainsi, il est difficile à tenir. En effet, il se peut que vous effectuiez une gymnastique des doigts pour atteindre certaines applications qui se trouvent sur le bord de l’écran.

Le dos en plastique

caméra arrière Samsung Galaxy 21

Le dos du Galaxy S21 est en plastique tandis que le S20 utilise du verre. En fait, Samsung l’appelle polycarbonate, mais il s’agit essentiellement d’un plastique sophistiqué. C’est probablement la principale raison pour laquelle Samsung peut proposer le Galaxy S21 à un prix un peu plus abordable. Malgré cette conception, ce nouveau smartphone de Samsung ne semble pas être bon marché. Et en plus, il ne capte pas les empreintes digitales.

Les caméras à l’arrière

Les bosses de la caméra arrière sont un peu plus discrètes sur le S21. En fait, cela laisse toujours une surface inégale, mais c’est moins prononcé. Toutefois, il y aura toujours un léger vacillement lorsque vous placez le S21 sur une surface plate.

Samsung Galaxy S21 : Affichage

Alors que le panneau AMOLED de 6,2 pouces du Samsung Galaxy S21 est de la même taille que son prédécesseur, ce dernier ne dispose qu’une résolution de 2400 x 1080 pixels. C’est nettement inférieur par rapport à celui du S20. Même l’iPhone 12 de 6,1 pouces offre une meilleure résolution. Toutefois, Samsung rattrape cela avec une fréquence d’affichage de 120 Hz.

En mode Naturel

En mode Naturel, l’écran du Galaxy S21 offre une couverture de la gamme de couleurs sRGB de 109,2 %, de 77,4 % DCI-P3, et un Delta-E de 0,29. De ce fait, on peut déduire que ce nouveau smartphone de Samsung est plus ou moins performant. Toutefois, l’iPhone 12 et le Samsung Galaxy Note 20 Ultra battent le S21 en termes de couverture et de précision des couleurs.

écran samsung galaxy s21

En mode Vif

En le paramétrant en mode Vif, vous verrez des tas de contraste et de couleur, même si ces derniers se trompent du côté de la sursaturation. De ce fait, le Samsung Galaxy S21 est idéal pour regarder des vidéos et des films, des photos Instagram et jouer à des jeux. Samsung offre toujours d’excellents écrans sur ses smartphones de la série S, et le S21 n’est pas une exception.

Eye Comfort

Samsung a également ajouté la fonction Eye Comfort à la série S21. Cette fonctionnalité ajuste automatiquement la sortie de lumière bleue en fonction de ce que vous faites. De ce fait, même si vous jouez à des jeux ou regardez des films pendant des heures sur le S21, vos yeux ne se fatigueront pas.

Samsung Galaxy S21 : appareil photo

Le Samsung Galaxy S21 est moins performant par rapport au S21 Ultra en termes d’appareil photo. En effet, si le S21 Ultra dispose de 4 caméras arrière avec un capteur principal de 108 mégapixels et d’une paire de téléobjectifs, le Galaxy S21 ne dispose que de trois caméras dont un capteur principal de 12 MP, un ultra-large de 12 MP et un téléobjectif 64 MP.

Zoom optique

Le téléobjectif du Samsung Galaxy S21 ne prend en charge que le zoom optique hybride 3 x. Cela signifie que le S21 n’offre qu’un zoom spatial de 30 x alors que l’Ultra peut offrir jusqu’à 100 x.

Samsung a également ajouté la fonction de verrouillage du zoom qui aide à minimiser les tremblements lorsque vous utilisez le zoom 20 x et au-delà. En effet, lorsque vous êtes à ce niveau, une sorte de boîte à outils apparaît en haut à gauche du viseur, appuyez dessus pour définir les limites de la scène.

zoom

Vidéo

Sur le plan vidéo, le Galaxy S21 est performant. En effet, comme pour le S20, il offre une capture jusqu’à 8K à 24 ips. Par conséquent, il vous permet de prendre des photos de haute qualité tout en enregistrant des vidéos à très haute résolution.

Nouvelle fonctionnalité

Le Samsung Galaxy S21 vous permet de prendre des photos en utilisant les caméras avant et arrière en même temps.

Galaxy S21 : extras Samsung

Les produits phares de Samsung se distinguent de la concurrence par ses nouvelles fonctionnalités. En effet, Samsung a apporté quelques modifications pour offrir une meilleure expérience à ses clients. En fait, il imite l’interface utilisateur de Pixel de Google et de One UI 3.

Le flux Discover de Google

La page à gauche de l’écran d’accueil est désormais le flux Discover de Google, qui est beaucoup plus propre que le Bixby de Samsung.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Application Galerie

Le Samsung Galaxy S21 dispose des outils de montage vidéo et de capture d’écran astucieux. En effet, si vous souhaitez modifier une image depuis votre smartphone, vous pouvez activer la fonction Labs. Ainsi, vous pouvez utiliser la nouvelle gomme d’objet pour vous débarrasser des objets disgracieux en arrière-plan. Pour ce faire, sélectionnez les éléments que vous souhaitez supprimer et le système les surligne en violet. Puis appuyez sur Effacer.

fonctionnalités Samsung Galaxy S21

Samsung Galaxy S21 : autonomie de la batterie

Comme son prédécesseur, le Galaxy S21 est livré avec une batterie de 4000 mAh. En général, il dispose d’une autonomie d’environ 2 jours. En réglant la fréquence de rafraîchissement à 60 Hz avec une navigation Web continue à 150 nits, le S21 a tenu jusqu’à 9 heures et 53 minutes.

Samsung Galaxy S21 : Verdict

Sans surprise, le Samsung Galaxy S21 est un smartphone performant. En effet, il dispose d’un processeur puissant, d’un bel écran, de caméras performantes et d’une batterie longue durée. De ce fait, si vous voulez acheter un smartphone riche en fonctionnalités, mais à prix raisonnable, alors le S21 de Samsung est fait pour vous.

Points positifs

  • Prix raisonnable
  • Bonne autonomie
  • Extras Samsung
  • Performant

Points négatifs

  • Dos en plastique
  • Fonctionnalité limitée
Design et conception - 7.9
Affichage - 7
Appareil photo - 8
Autonomie de la batterie - 9
Rapport qualité/prix - 9

8.2

Design et conception : look élégant.

Affichage : image pas très nette par rapport à la concurrence.

Appareil photo : qualité photo optimale, mais ne prend pas en charge le zoom spatial 100 x.

Autonomie de la batterie : bonne autonomie de la batterie.

Rapport qualité/prix : de nombreuses fonctionnalités à un prix raisonnable.

User Rating: Be the first one !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Philips Hue détecteur

[BON PLAN] Le détecteur de mouvement extérieur Philips Hue est à -22 % sur Amazon ?

Ultimate Ears Boom 3

[BON PLAN] L’enceinte sans fil Ultimate Ears Boom 3 est à -35 % sur Amazon ?