in

[TEST] Polar Unite: une montre fitness connectée intelligente

Après avoir testé la Polar Vantage V, nous avons pu nous mesurer à la nouvelle montre fitness étanche dernier cri de la marque Polar. Les multiples options de la Polar Unite offrent à son utilisateur plusieurs possibilités pour maximiser son temps en s’entraînant intelligemment.

  • Marque: Polar
  • Catégorie: Montre connectée
  • Date de sortie: Disponible
  • Prix de commercialisation: 149,90€
  • Testé sur: iPhone 8

L’exemplaire reçu et testé n’a pas été envoyé dans la boite conventionnelle. Par conséquence, aucune photo de l’unboxing n’est disponible.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Visuel de la montre Polar Unit

La première chose qui ressort de la montre Polar Unit est son poids très léger. En effet, elle pèse 32 grammes et a pourtant un physique plutôt imposant. Son cadran est en effet plutôt gros, avec une résolution 240×204. Néanmoins, il correspond tout à fait à un poignet féminin comme masculin. Deux couleurs subsistent dans le bracelet: le noir du cadran et la couleur du bracelet choisi.

Son bracelet très souple est disponible en plusieurs taille, de S à L ce qui correspond à un tour de poignet de 130-210 mm. Les dimensions de la montre sont de 43,4 x 43,4 x 10,4 mm. L’attache du bracelet se fait de telle manière que le morceau restant après avoir régler sa taille de poignet se camoufle vers l’intérieur pour plus de discrétion.

Un seul bouton existe sur la montre, situé sur le côté inférieur gauche du cadran. C’est grâce à lui que l’écran d’accueil sera plus tard accessible.

Très agréable à porter, aucune gêne n’est ressentie en dormant avec ou dans la vie quotidienne. Son poids renforce la sensation de ne pas la porter tant elle est légère.

Un chargeur USB délivré avec le produit. Une fois la montre allumée et paramétrée, il suffit de la clipser dessus puis de brancher le chargeur dans l’ordinateur. Une fois fait, une synchronisation et une charge s’opéreront.

[slideshow] [slide]

[/slide] [slide]

   

[/slide] [slide]

[/slide] [/slideshow]

La mise en marche de la montre

Pour allumer la montre, il faut tout d’abord la brancher sur un ordinateur grâce au chargeur USB. Il faudra sélectionner une langue, puis choisir un mode pour régler la montre. On peut le faire depuis son téléphone, ordinateur ou sur la montre directement. J’ai personnellement pris depuis la montre pour faire plus simple.

NordVPN  :

Le VPN le plus rapide du marché

Ensuite se déroule toute une série d’étapes à remplir: choix des unités (kg/cm ou lb/ft), format d’heure (24h ou 12h), définir l’heure, la date, le sexe, la date de naissance, la taille, le poids. Vient ensuite la partie “sportive” à remplir. L’historique d’entrainement se remplit de la manière suivante: occasionnel (0-1h/sem), régulier (1-3h/semaine), fréquent (3-5h/sem), intensif (5-8h/sem), semi-pro (8-12h/sem) ou pro (12h+/ sem).

Le port de la montre (droite ou gauche) doit ensuite être renseigné, puis notre temps de sommeil avec une approche de 5 minutes près. La montre souhaite ensuite savoir notre objectif d’activité quotidienne que l’on se fixera pour la suite: facile niveau 1, moyen niveau 2 ou intensif niveau 3.

Après ces étapes, il convient de laisser un temps de recharge à la batterie branchée sur l’ordinateur. Aussi pas d’inquiétude, tous les paramètres enregistrés pourront être modifié par la suite si nécessaire. Cependant, une fois la montre chargée au maximum, il vous faudra obligatoirement la synchroniser avec un appareil de votre choix, ordinateur ou téléphone. Ayant choisi la première option, j’ai dû remplir à nouveau tous les renseignements précédemment insérés dans la montre. Une erreur dans les critères remplis est donc très facilement rattrapable.

Plusieurs cadrans pour plus de possibilités

En faisant défiler tactilement vers la gauche ou la droite la présentation du cadran, 7 cadrans différents vont se succéder. Parmi eux nous retrouvons le Nightly Recharge, le cadran “repoussez vos limites”, un simple cadran vous indiquant le jour et le mois, l’activité totale de la journée en pourcentage et la fréquence cardiaque actuelle. Un simple touché appuyé vous permettra d’accéder plus en profondeur les différents cadrans.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Le cadran “repoussez vos limites” vu à la loupe

Attardons nous donc sur deux d’entre eux: tout d’abord le cadran “repoussez vos limites”. Un des menus principaux de cette montre puisqu’un réel suivi et des conseils y sont disponibles. Avec le cardio comme objectif, plusieurs méthodes vont vous être proposées. A noter que la Polar vous conseillera à chaque reprise des méthodes pour vous aider à les effectuer de manière optimale.

 

  • Premièrement un cardio moyen de 50 secondes correspondant à un entrainement modéré pour améliorer sa capacité d’aérobie vous sera proposé.
  • Ensuite vient le parcours régulier de 33 minutes composé de 6 exercices. Le but ici est d’améliorer la capacité d’aérobie et l’endurance musculaire. Le petit plus: la Polar vous permet de visualiser les dits exercices. Ce sont donc un échauffement, puis des pompes, box step-upn  abdos sit-up, kettlebell swing, tirage vertical et squat qui vous seront proposés.

  • Enfin, la méthode poids corporel normal de 20 minutes clôturera ce menu en améliorant la forme musculaire et la coordination. Encore une fois, nous retrouvons des squats, pompes, good-morning, dips avec banc et crunch abdo au programme.

Nightly Recharge pour un suivi du sommeil détaillé

Le cadran Nightly Recharge surprend par sa précision sur les données récoltées. La santé du possesseur de la montre est passée au peigne fin et une moyenne des 28 derniers jours accompagne chaque résultat pour pouvoir faciliter la comparaison. Regardons plus attentivement ce qui nous est proposé ici:

  • D’un côté, le statut système nerveux autonome (SNA) y est étudié en détail. On peut y voir notre fréquence cardiaque moyenne atteinte dans la nuit en battements par minute. Les intervalles en ms ainsi que la variabilité de la fréquence cardiaque et le rythme respiratoire moyen sont répertoriés.
  • De l’autre côté, le statut du sommeil a aussi droit à un rapport de qualité. En effet, il est analysé pour comptabiliser les heures de sommeil emmagasiner, toujours avec une moyenne des 28 derniers jours. Vient ensuite les détails de l’analyse: la quantité de sommeil réel en pourcentage, sa continuité et les potentielles interruptions survenues sont toutes stockées dans la montre d’elle même. Aussi, le nombre de cycle du sommeil que son porteur a traversé est relevé. On y retrouve en pourcentage la quantité de sommeil paradoxal, profond et léger. La Polar détecte seule lorsque l’on s’endort, mais le réveil peut lui être indiquer en appuyant sur le cadran Nightly Recharge le matin. La notation du sommeil se fera alors par vos soins. (très bien, bien, moyen, mal ou très mal).

Des entrainements disponibles pour tous les types d’activité ou presque

On retrouve toute sorte d’exercices à effectuer pour lesquels la montre Polar se chargera de nous aider. Ce soutien passe par des suggestions d’entrainements, qui nous ramène à l’option “repoussez vos limites”. Il passe aussi par un chrono intervalle ou un compte-à-rebours se déclenchant pendant l’exercice choisi, que l’on pourra ensuite régler. Toute une palette de modes est ainsi disponible. On retrouve donc le mode:

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

  • Cycliste, exercice en groupe, séance muscu, autre sport intérieur et extérieur, course à pied, natation, cyclisme, marche à pied, cross trainer, vélo d’intérieur, course tapis, yoga.

Un fois l’exercice déclenché, il suffit d’appuyer sur le bouton en bas à gauche pour pouvoir observer sa fréquence cardiaque, le nombre de kilomètre parcouru si il en est question, l’allure et le temps éculé depuis le départ. Cliquer une fois sur le bouton mettra en pause l’entrainement, tandis que le maintenir 3 secondes le quittera. A vous de choisir si vous souhaitez l’enregistrer ou non.

Des données pour s’améliorer de manière continue

En synchronisant votre montre avec Polar depuis votre ordinateur avec le logiciel Polar ou votre portable, vous pourrez consulter à tout moment vos données accumulées. A l’aide de chiffres, de diagrammes circulaires et de courbes, toutes les informations sont recensées en détail. L’aperçu, le temps et l’efficacité de l’activité sont disponibles à volonté.

Concernant la batterie, les choses se valent. En effet, si sa charge est rapide une fois connectée à un ordinateur, elle a plutôt tendance à baisser rapidement si la montre est trop manipulée. Pas de mauvaise surprise concernant cet aspect, même si pour une montre sportive on s’attendait à un peu plus d’endurance.

Ainsi, chaque sportif qui sommeil en nous trouvera son compte avec cette montre. Quelqu’un qui débute le sport ou qui n’est pas un pratiquant chevronné pourra facilement obtenir des résultats satisfaisant en s’aidant de cette montre. A travers ses conseils d’utilisations, ses idées d’exercices et ses analyses précises, la Polar Unite nous offre sécurité, assurance et nous pousse à aller de l’avant.

NordVPN  :

Le VPN le plus rapide du marché

Points positifs

  • Très légère, agréable à porter
  • Design simple et élégant
  • Application smartphone performante
  • S’adresse à tous
  • Beaucoup de programmes disponibles pour trouver son bonheur
  • Prix intéressant pour un suivi de ses entrainements sportifs basique mais suffisant

Points négatifs

  • La batterie a tendance à vite descendre si on titille trop la montre
  • Recharge sur ordinateur obligatoire
  • Peu de prise de risque

 

Design et Ergonomie - 7
Utilisation - 8
Rapport Qualité / Prix - 8
Fonctionnalité - 9

8

Design et Ergonomie : Un design élégant doublé d'un confort d'utilisation.

Utilisation : Ecran tactile sensible, efficace et fluide.

Rapport Qualité / Prix : Un bon rapport qualité/prix pour un produit complet convenant à tout type de sportif.

Fonctionnalité : Informations complètes et détaillées pour une compréhension facile de l'utilisateur.

User Rating: Be the first one !

Commentaires

Leave a Reply
  1. Bonjour,
    Je viens d’acquérir la montre Polar Unite.
    Est-ce normal que cette montre ne reste jamais allumée ?
    Elle s’éteint immédiatement après une manipulation.
    Merci pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Samsung nous prépare un mystérieux objet connecté pour l’Unpacked 2020

Un nouveau type de batterie pourrait révolutionner celles déjà existantes