Test Oppo Enco X
in

[Test] Oppo Enco X : des excellents écouteurs sans fil pour les audiophiles

Après avoir dévoilé les W31, W51 ainsi que les Enco Free, Oppo a mis sur le marché les Enco X. Il s’agit de la 4ème écouteur true wireless de la marque.

Oppo a toujours été reconnu pour ses smartphones, mais depuis quelques années, il a également fabriqué des écouteurs sans fil performants. En novembre 2020, il a lancé les Oppo Enco X, vous pouvez les acheter à 179 euros. Comme ses prédécesseurs, ces nouveaux écouteurs sans fil disposent également de la fonctionnalité de la suppression de bruit active. Quelles sont les spécificités de ces nouveaux produits d’Oppo ? Zoom sur les Enco X.

Présentation

Les Enco X sont les nouveaux produits haut de gamme de la marque Oppo. D’ailleurs, ces derniers pourraient bien intégrer les meilleurs écouteurs sans fil disponibles sur le marché. Ils sont même plus performants que les Huawei FreeBuds Pro en termes de réduction de bruit. En plus, les Oppo Enco X disposent d’une autonomie de la batterie assez correcte et leurs commandes tactiles sont très intuitives.

Avec 179 euros, il se trouve que les écouteurs sans fil Oppo Enco X sont moins chers par rapport à ses principaux rivaux. En fait, les Apple AirPods Pro sont vendus à un prix de  279 euros, les Freebuds Pro de Huawei à 200 euros et Galaxy Buds Pro à 229 euros.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Caractéristiques techniques

  • Format : Écouteurs sans fil
  • Typologie : intra-auriculaires
  • Fréquence minimum : 20 Hertz
  • Fréquence maximum : 20000 Hertz
  • Largeur : 66,3 mm
  • Poids écouteurs : 9,6 grammes
  • Poids boîtier : 52 grammes
  • Version Bluetooth : 5.2
  • Codec Bluetooth : AAC, SBC
  • Indice de protection : IP54
  • Autonomie de la batterie : 25 heures
  • Temps de charge : 80 minutes
  • Couleur : Noir, Blanc
  • Finition : Plastique
  • Prix : 179 euros

Oppo Enco X : design et conception

À premier coup d’œil, les Oppo Enco X ressemblent aux AirPods d’Apple. Après tout, il s’agit du même boîtier en forme de galet. À l’avant, il y a une minuscule LED qui indique le niveau de la batterie et le bas abrite le port de charge USB Type C.

En plus, même les écouteurs eux-mêmes ressemblent à un jumeau des écouteurs sans fil de la firme à la pomme. Les Oppo Enco X sont livrés avec quatre embouts en silicone de tailles différentes afin que vous puissiez obtenir un ajustement parfait pour vos oreilles. À part cela, ces écouteurs sans fil sont également dotés d’un indice de protection IP54, ce qui les rend résistants à la poussière et à l’eau.

Confortable à porter

confortable

Les Oppo Enco X sont des écouteurs sans fil très petits et légers. Cela les rend confortables à porter pendant de longues heures. En effet, la tige saillante facilite la prise intra-auriculaire tandis que l’élément en forme d’œuf se loge bien à l’intérieur des oreilles. Cependant, ces écouteurs collectent beaucoup de sueur ainsi que des débris d’oreille. De ce fait, vous devez les nettoyer régulièrement pour qu’ils fonctionnent bien.

Les commandes

Le boîtier des Oppo Enco X ne dispose qu’un seul bouton physique, celui que vous utilisez pour la synchronisation avec les autres appareils. Et concernant les écouteurs sans fil, ils arborent un panneau tactile pour les contrôler.

En effet, vous devez balayer vers le haut ou vers le bas pour régler les volumes, tapotez deux fois dessus pour passer à la piste suivante ou pour prendre un appel, faites le même geste trois fois pour activer Google Assistant, et enfin appuyez pendant quelques secondes pour basculer entre différents niveaux de suppression active du bruit.

Oppo Enco X : la qualité sonore

oppo enco x étanche

Du point de vue qualité sonore, les Oppo Enco X sont très performants. En effet, ces écouteurs sans fil vous offrent un son équilibré avec une tonalité basse profonde, texturée et bien définie. En plus, les médiums sont assez détaillés et les aigus sonnent également bien. Une autre chose importante à noter est que vous pouvez garder les écouteurs jumelés à deux appareils en même temps.

Oppo Enco X : les fonctionnalités

Les écouteurs sans fil Oppo Enco X disposent d’un nouveau système audio DBEE 3.0. En plus, ce produit est livré avec un pilote à membrane magnétique de 6 mm pour gérer des fréquences plus élevées.

Ces écouteurs disposent également des pilotes dynamiques à triple couche de 11 mm. En fait, ces deux pilotes sont placés sur des axes parallèles afin que les Oppo Enco X puissent fournir des sons audio à haute définition.

Ces écouteurs sans fil d’Oppo comprennent trois microphones et une technologie de détection du vent pour faciliter les appels antibruit.

L’application HeyMelody

Pour les utilisateurs d’Android, il existe une application compagnon HeyMelody que vous pouvez utiliser pour télécharger les mises à jour du micrologiciel et aussi pour personnaliser les commandes tactiles. Si vous possédez un smartphone Oppo haut de gamme, vous pouvez également effectuer les mêmes modifications via le menu Bluetooth. Mais malheureusement, les utilisateurs iOS n’ont accès à aucune application compagnon.

Oppo Enco X : autonomie de la batterie

Etui oppo enco X

Les écouteurs sans fil Oppo Enco X disposent d’une autonomie d’environ 3,5 à 4 heures en une seule charge avec suppression active du bruit. En désactivant cette fonctionnalité, vous obtenez 4,5 heures, ce qui est un peu court.

Toutefois, cela peut se prolonger jusqu’à  20 heures avec les charges du boîtier. Le chargement d’un étui vide prend près d’une heure et demie tandis que les écouteurs prennent un peu plus d’une heure pour une recharge complète.

Oppo Enco X : verdict final

Les Oppo Enco X sont les meilleurs écouteurs sans fil que la marque n’a jamais fabriqué. En effet, ils disposent d’une expérience audio puissante ainsi qu’une suppression active du bruit. De ce fait, ces derniers peuvent être un bon choix pour ceux qui ne veulent pas dépenser beaucoup d’argent pour acheter une paire d’écouteurs haut de gamme.

Points positifs

  • Élégant
  • Suppression de bruit active
  • Autonomie généreuse
  • 4 embouts
  • Prix abordable
  • Écouteurs haut de gamme

Points négatifs

  • Manque de fonctionnalité
Design et conception - 9
Qualité sonore - 9
Fonctionnalités - 7
Autonomie de la batterie - 7
Rapport qualité/prix - 8

8

Design et conception : design élégant et confortable à porter.

Qualité sonore : son bien équilibré.

Fonctionnalités : manque de fonctionnalités surtout pour les utilisateurs des appareils sous iOS.

Autonomie de la batterie : autonomie décente.

Rapport Qualité / Prix : prix abordable.

User Rating: Be the first one !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Roku Voice Remote Pro

Roku Voice Remote Pro : une télécommande rechargeable par Micro-USB

Samsung Galaxy M51

[BON PLAN] Le smartphone Samsung Galaxy M51 est à -15 % sur Amazon ?