test Netgear Orbi RBK20
in

[TEST] Netgear Orbi RBK20 : un système Wifi maillé compact et rapide

L’Orbi RBK20 de Netgear est un système Wifi maillé (comme l’eero) qui offre une vitesse de connexion internet rapide pour ses utilisateurs. En outre, il se compose d’une paire de points d’accès, d’un routeur et d’un satellite. Facile à installer, Netgear Orbi RBK20 offre également un ensemble d’options techniques et de contrôle parental pour les utilisateurs qui le souhaitent.

Idéal pour vous fournir une connexion internet, Netgear a pour objectif de rendre sa technologie plus compacte à un prix plus réduit. Si les derniers produits de systèmes maillés, Linksys et Tenda, Netgear présente cette version, l’Orbi RBK20, qui semble répondre à ces critères. Ce guide complet livre les caractéristiques détaillées sur le sujet ainsi que les différentes possibilités d’usage.

Caractéristiques techniques :

  • Marque : Netgear
  • Système d’exploitation : RouterOS
  • Nombre de coeurs : 4
  • Type de technologie sans fil : 802.11n, 802.11b, 802.11a, 802.11ac, 802.11g
  • Bluetooth : Non
  • Nombre de ports Ethernet : 3
  • Type de connecteur : Wi-Fi
  • Dimensions : 14,2 x 6,1 x 16,8 cm
  • Poids du produit : 952 g

Présentation de Netgear Orbi RBK20

Orbi-RBK20-05

Le kit standard comprend deux nœuds sans fil. Bien que l’Orbi original de Netgear, le RBK50, s’avère être le meilleur système de maillage Wifi disponible, son prix élevé a fait qu’il n’est pas pour tout le monde. C’est pourquoi Netgear a jugé bon de sortir une version moins chère en conséquence, le Netgear Orbi RBK20.  

Comme cité précédemment, il se compose d’un pack double comprenant un retour et un satellite unique. Vous pouvez ajouter des satellites supplémentaires en cas de besoin et stabiliser le signal. Comparées à ses homologues, le RBK40 et RB50, les unités du RBK 20  sont beaucoup plus compactes et volumineuses, avec une hauteur de 168 cm et une empreinte ovale de 142 x 24 mm. Toutefois, ces derniers ne disposent pas de la même portée que ses cousins, mais annoncent quand même une couverture sans fil de 280 m 2, contre respectivement 370 et 460 m 2 pour le RBK40 et RBK50.

On retrouve aussi les trois radios MIMO 2×2, dont l’une sert de canal de raccordement dédié, avec une évaluation de 867 Mbits/sec, contre 1 733 Mbits/sec pour la RBK50. De plus, on retrouve un ensemble de fonctions supplémentaires, dont les fonctions de configuration réseau et celles de contrôle parental.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Conception et caractéristiques de Netgear RBK20

Le système d’entrée de gamme de Netgear Orbi RBK20 comprend un routeur, qui se trouve dans la boîte, avec un satellite. Toutefois, selon le pack que vous achetez, vous pouvez disposer d’un satellite supplémentaire, qui possède le même design physique. De plus, ce type de dispositif apporte une allure agréable à regarder et qui est un peu plus facile à installer que les modèles originaux.

Quant au routeur, l’appareil a un dessus bleu à l’arrière du port WAN, qui aide à repérer le branchement du modem. Il est également possible de mettre l’Orbi en mode point d’accès, en conservant votre routeur, ce qui permet d’avoir des fonctions supplémentaires. Le petit bémol de ce dernier réside dans le fait qu’il n’y ait qu’un seul port Ethernet pour les périphériques câblés, ce qui pousse à acheter d’autres commutateurs réseau.

Enfin, chaque satellite dispose de deux ports Ethernet, qui peuvent se brancher sur des systèmes de périphériques filaires. Il est possible de relier le satellite au routeur, pour permettre d’améliorer la fiabilité du réseau. Cette option peut étendre la portée du réseau sans fil, au-delà de la normale. Sinon, l’achat de satellites supplémentaires compatibles permettent aussi d’agrandir cette portée, mais il faudra débourser près de 180 euros.

Interface et performances du Netgear Orbi RBK20

Orbi-RBK20-05

Comme une majorité de ce genre de systèmes, le contrôle peut s’effectuer soit via une application, soit via l’interface Web.

Toutefois, on retrouve une meilleure disposition des options et un contrôle bien plus important sur l’interface Web. En utilisant l’application, il est possible de configurer le nouveau système. Cette action autorise aussi la connexion du routeur et un meilleur placement des satellites autour de la maison. En suivant correctement les instructions, vous aurez une certaine facilité d’installation du système. Enfin, il ne restera plus qu’à entrer votre nom d’utilisateur et intégrer un mot de passe.

Une fois connecté à Internet, un code couleur vous montre la qualité et la force du signal. Le bleu signifie donc une bonne et forte connexion, tandis que l’ambre présente un signal plutôt faible. La couleur magenta indique qu’il y a une erreur dans la configuration du système. Parfois, il peut simplement s’agir d’un satellite mal placé, et où il suffirait de rapprocher ce dernier du routeur principal.

Options sur l’application

L’application permet aussi de voir les appareils connectés au réseau. Il est possible d’y modifier le nom du réseau et d’ajuster les paramètres selon votre convenance, et bloquer les appareils qui n’ont pas l’autorisation d’accéder à la connexion. Comme pour les autres systèmes Orbi, on retrouve le nom du réseau pour chaque bande passante. La configuration de base du Netgear Orbi RBK20 dirige automatiquement ceux qui veulent se connecter sur la bande la plus puissante, en fonction des caractéristiques et des performances de la portée.

Options sur l’application Web

En passant par l’application Web, vous pouvez également ajuster les canaux. Par défaut, le système règle le réseau en mode automatique, et obtient un bande de 2.4GHz. Toutefois, on constate que les performances de l’appareil sont plutôt lentes, et nécessite une configuration manuelle. D’autre part, il est possible d’activer la prise en charge BT IGMP, ce qui autorise la diffusion de chaînes en direct, dont le streaming sportif, sans latence. Pour ce faire, il faudra redémarrer le modem après configuration.

Test de connexion de Netgear Orbi RBK20

Comme les autres routeurs de la gamme, Netgear Orbi RBK20 autorise le remplacement des serveurs DNS par défaut, ce qui permet de configurer le transfert de port vers un DNS dynamique. Ainsi, les utilisateurs pourront disposer de toutes les autres fonctionnalités qu’apportent le système.

Par ailleurs, le routeur et les satellites utilisent la technologie AC2200, qui correspond à un canal équivalent à 400 Mbits/s et à deux canaux de 866 Mbits/s. Toutefois, ces derniers sont destinés au backhaul sans fil, afin de disposer d’une connexion unique et constante, plutôt que d’avoir à partager une bande passante unique.

En testant les performances à l’aide d’un débit réseau gratuit, nous y avons constaté des résultats plutôt corrects pour les connexions rapprochées, mais dont les performances baissent à mesure qu’on s’éloignait. Nous avons donc décidé d’utiliser trois appareils, dont un routeur principal situé à l’avant de la maison, un satellite au milieu de la maison au premier étage et un autre satellite à l’arrière de la maison.

Comme indiqué dans les instructions, l’ordinateur test s’est directement connecté au plus puissant signal. Dans un rayon de 2 mètres, les vitesses de téléchargement varient entre 244 Mbps et 328 Mbps. Au premier étage, c’est-à-dire dans un rayon d’environ 5 mètres, la connexion baissait en intensité, avec des montées allant de 162 à 253 Mbps. Enfin, dans un rayon de plus de 10 mètres, les vitesses de téléchargement du Netgear Orbi RBK20 s’arrêtaient entre 65 et 233 Mbps. Bien que le pic de connexion restait assez haut, le signal n’était pas constant et les meilleurs résultats dépendaient en général de la portée.

L’option de contrôle parental sur Netgear RBK20 Orbi

Plutôt que de chercher à configurer son propre système de contrôle parental, Netgear Orbi RBK20 offre Circle à Disney. Il s’agit d’une application distincte au système qui permet de créer des profils pour chaque membre de la famille, potentiel utilisateur de la connexion. En outre, il permet de réguler ce que chaque personne peut voir et accéder.

De plus, chaque profil peut disposer d’une liste d’appareils sur lesquels le filtrage Web peut fonctionner. Pour ce faire, il peut s’avérer être nécessaire de vérifier les paramètres DHCP, au cas où le nom des appareils n’est pas clair pour vous. Cette action permet de faire correspondre les adresses IP de chaque appareil et vous permettra à quel nom ces derniers correspondent.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Par ailleurs, il est aussi possible de fixer des limites de temps pour lesquelles l’accès à Internet est bloqué. La version Premium ajoute quelques outils supplémentaires de surveillance, mais nécessite évidemment un coût supplémentaire à hauteur de 6 euros le mois.

Amazon Alexa

La dernière fonctionnalité propose l’assistant vocal Amazon Alexa. En disposant d’un compte Netgear, vous pouvez associer Alexa au routeur de l’appareil. Ainsi, il est possible de commander et choisir les options y afférentes au simple son de votre voix. Il est aussi possible de demander à Alexa d’indiquer les paramètres réseau sans fil.

Enfin, le Netgear Orbi RBK20 s’acquiert à un prix d’environ 250 euros. Considéré comme légèrement cher pour un système maillé à deux nœuds, il sert de concurrent direct à BT Whole Home Wifi. Toutefois, le RBK20 fonctionne avec un système de routeur complet.

Points positifs
Points négatifs
  • Excellente vitesse de téléchargement
  • Facilité d’installation
  • Dispose de quasiment toutes les caractéristiques techniques utiles
  • Performances inégales
  • Appairage complexe
  • Portée limitée

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
bug caméra de sécurité Eufy

Eufy : un bug permet aux étrangers d’accéder aux flux vidéo des autres

Smart Home

La caméra Smart Home de Calex est lancée sur Carrefour