test mr bio speaker une
in

[TEST] Mr. Bio Speaker : mini enceinte, maxi qualité

Le fabricant de produits High Tech Xoopar n’est pas le plus connu d’entre tous. Il pourrait cependant gagner à se faire connaître dans un futur proche. Spécialisée dans les accessoires d’informatique comme des câbles de charge multi-connecteurs ou les batteries portables, la marque s’est aussi lancée dans les enceintes connectées. Surtout, ce qui fait sa marque de fabrique est le côté écoresponsable prononcé appliqué à la confection de ses appareils. À cela s’ajoute un design qui opte pour la différence et l’anthropomorphisme et confère de l’humain à ces objets. L’enceinte Bluetooth Mr. Bio Speaker incarne exactement cette vision. Faut-il se laisser attendrir par cette petite bouille mignonne ? La réponse après ces quelques lignes.

Caractéristiques techniques :

  • Marque : Xoopar
  • Modèle : Mr. Bio Speaker
  • catégorie : Enceinte Bluetooth
  • Connexion : Bluetooth 5.0
  • Compatibilité : Android et iOS
  • Poids : 65 g
  • Autonomie : jusqu’à 4 heures
  • Prix : 34,90 €
  • Disponibilité : disponible

Unboxing de l’enceinte Mr. Bio Speaker

La forme de la boîte n’est pas ce qu’il faut retenir. Le Mr. Bio Speaker est installé dans un emballage de carton et plastique issus d’un processus écoresponsable. Matériaux biodégradables, papier et plastique recyclés constituent la boîte. Xoopar présente cela comme un produit éco. Or, c’est l’image qui s’en dégage. À l’intérieur, en plus de l’enceinte, se trouvent une courte notice et un câble USB de recharge.

test mr bio speaker illus 1

Design et ergonomie

Comment ne pas tomber sous le charme de cette enceinte ? Ce petit personnage est capable de faire fondre le cœur des durs à cuire. Mesurant moins de dix centimètres de haut, le Mr. Bio Speaker est constitué de trois parties distinctes. Tout d’abord la tête toute ronde qui occupe la fonction de haut-parleur et intègre également le bouton d’alimentation. Ensuite le corps qui comprend une petite jupe, parce que ce monsieur est pudique et deux pieds. Mais aussi un nombril, la diode qui indique l’état de fonctionnement et de la batterie, ainsi qu’un port USB-C pour la recharge.

Enfin, les deux longs bras se terminent par des mains aimantées. À noter que le bouton d’alimentation à l’arrière est lui aussi un aimant. Cela permet à l’enceinte de se coller à toutes les surfaces métalliques, comme une porte de réfrigérateur par exemple. Les bras peuvent aussi se refermer autour de la bretelle d’un sac, voire d’un poignet, encore faut-il qu’il soit suffisamment fin.

L’autre grande force du Mr. Bio Speaker vient des matériaux utilisés pour sa fabrication. Plastique recyclé, fibres de blé, corps biodégradable et coton écoresponsable en font un modèle de respect de l’environnement qui est bienvenu dans un univers Tech qui a souvent fait payer un lourd tribut à la planète.

test mr bio speaker illus 4

Utilisation de l’enceinte connectée Mr. Bio Speaker

Aucune fantaisie ici. Un bouton se trouve à l’arrière pour allumer l’enceinte. Un appui long pour la mise en marche, la même chose pour éteindre. Une fois allumé, le Mr. Bio Speaker attend de s’appairer à un appareil. Cela se fait normalement automatiquement. Il arrive parfois que l’on doive tout de même le faire manuellement en cherchant dans la liste des objets disponibles sur la source.

Avec deux Mr. Bio Speaker, les enceintes se transforment en système stéréo. Nous n’avons en revanche pas pu le tester puisque nous n’en disposons que d’un seul. Dans tous les cas, l’autonomie annoncée de quatre heures est respectée. Pour un aussi petit gabarit, ce n’est pas un mauvais chiffre. Enfin, la fonction qui la distingue des autres est celle qui lui permet de déclencher l’appareil photo (principal ou selfie) d’un téléphone portable. Deux courtes pressions du bouton d’alimentation font l’affaire.

test mr bio speaker illus 5

Qualité du son du Mr. Bio Speaker

Disons-le d’emblée, cette petite enceinte n’est pas capable de produire un son haute définition. Or, ce n’est pas là son ambition. Ce que Mr. Bio Speaker est capable de faire en revanche, c’est de diffuser à un volume que de plus grosses enceintes pourraient lui envier. Malheureusement, la puissance sonore peut vite devenir un ennemi de la qualité sonore, puisqu’un fort volume met surtout en avant les défauts. Cependant, à un niveau moyen, cela reste parfaitement audible.

Les basses manquent de puissance, quoique tout de même présentes, et les médiums sont un peu en retrait. Les voix quant à elles ressortent bien, mais prennent du coup un peu le dessus sur le reste. Ce qui est tout à fait normal avec un haut-parleur de 3W. Le potentiel de cette petite puissance est néanmoins exploité à fond, pour un résultat correct. Il arrive même que l’on soit bluffé par cette mini-enceinte qui peut sans problème remplir une grande pièce avec sa musique.

test mr bio speaker illus 2

Conclusion

L’enceinte Mr. Bio Speaker est le genre d’objet connecté qui met du baume au cœur. D’abord par son adorable look, mais aussi par sa confection écoresponsable. Elle propose un son d’une bonne clarté qui pousse son haut-parleur de 3W à donner le maximum. Cela surprend d’ailleurs quand on s’amuse à monter le volume et que l’on a l’impression qu’il n’y a pas de limite. Légère et aimantée, elle peut également vous accompagner partout et permet même de servir de déclencheur pour prendre des selfies. À moins de 40 euros, c’est une affaire comme on en trouve peu ailleurs.

test mr bio speaker illus 3

L’enceinte Bluetooth Mr. Bio Speaker est disponible sur la boutique officielle du fabricant Xoopar.

Points positifs
Points négatifs

  • Design adorable, confection écoresponsable
  • Bon volume sonore, voix qui ressortent bien
  • Simple d’utilisation et pratique avec ses aimants
  • Bon rapport qualité/prix

  • Pas forcément pratique à allumer quand elle est aimantée
  • Pas de commandes de lecture ou de volume sur l’enceinte

Design et ergonomie - 9
Utilisation - 8
Qualité du son - 7
Rapport qualité/prix - 8

8

Design et Ergonomie : Bouille adorable et confection écoresponsable pour une combinaison gagnante.

Utilisation : Un bouton pour allumer, et pour prendre des photos avec un smartphone. Autonomie correcte.

Qualité du son : Qualité sonore louable pour un haut-parleur de 3W. Elle peut notamment pousser le volume fort dans les décibels.

Rapport Qualité / Prix : Un tout petit prix pour une enceinte bourrée de qualité .

User Rating: Be the first one !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Neato D8

L’aspirateur-robot Neato D8 est désormais disponible en France

smart tv comparatif

COMPARATIF SMART TV