test marshall mode II une
in

[TEST] Marshall Mode II : jamais démodé, le rock revient à la charge

Marshall n’était pas encore entré dans la guerre des écouteurs sans fil, ceux que les Anglo-saxons appellent True Wireless. C’est désormais chose faite avec les Mode II. Et c’est une bien belle entrée en matière que nous propose le spécialiste du son anglais. Comme à son habitude, il a imprimé son ADN unique à un produit qui a désormais été vu sous presque toutes les formes possibles. L’originalité est pourtant de mise, en tout cas pour certains aspects. Ces différences justifient-elles pour autant de choisir ce modèle d’écouteurs sans fil dans la masse de choix disponibles sur le marché ? La réponse après ces quelques lignes.

Caractéristiques techniques :

  • marque : Marshall
  • modèle : Mode II
  • catégorie : écouteurs intra-auriculaires sans fil True Wireless
  • Connexion : Bluetooth 5.1
  • Poids : 4,75 g (l’écouteur), 35 g (l’étui)
  • Compatibilité : Android et iOS
  • Autonomie : jusqu’à 25 heures
  • Prix : 179 €
  • Disponibilité : disponible

Unboxing des Marshall Mode II

Dans la lignée des boîtes Marshall, celle des écouteurs sans fil Mode II ne déroge pas à la règle. En utilisant différents tons de gris, en plus du noir et du blanc, le célèbre fabricant d’amplis anglais assume une fois de plus son côté rock et rétro. Les différents côtés sont remplis d’informations concernant le produit, des spécifications techniques, aux fonctionnalités en passant par le contenu de la boîte.

Ce contenu ne propose ni plus ni moins que le strict nécessaire. En plus des écouteurs et de leur étui de recharge, l’on y retrouve le câble USB-C de recharge, trois paires d’embouts de différentes tailles et quelques notices succinctes.

test marshall mode II full view

Design et ergonomie des écouteurs de Marshall

Je vous parlais d’originalité au début. Elle se retrouve dès le premier coup d’œil sur ces écouteurs, et plus particulièrement sur l’étui. Ce n’est pas la couleur qui étonne ni le logo Marshall blanc que l’on est habitué à retrouver sur leurs produits. Non, ce qui place cet étui à part est sa texture façon peau de crocodile. Le couvercle, et une partie du socle, affichent ainsi cette touche qui le sépare de la concurrence. C’est le côté rocker qui ressort. Le reste du design est quant à lui plus commun, au niveau de la forme. Le port USB-C pour la recharge se situe sur le côté et non derrière. Notez que l’étui est aussi compatible avec une recharge sans fil. Une bande, comme un grip, entoure l’étui et confère une bonne accroche dans la main.

Sans chambouler les classiques des écouteurs sans fil adoptant un design de type bouchon, les Mode II de Marshall possèdent malgré tout une élégance certaine. Ils combinent à la fois légèreté et discrétion dans un format compact. Ces appareils sont à peine plus gros que des écouteurs intra-auriculaires filaires. Tout cela participe à leur confort. Confort aussi bien dans leur utilisation que dans leur maintien dans l’oreille. Bien sûr, cela dépend aussi de la morphologie des oreilles. Les embouts sont assez courts et pourraient ne pas convenir à tout le monde. Les différentes tailles fournies devraient malgré tout satisfaire la plupart des oreilles.

test marshall mode II full view

Utilisation des Marshall Mode II

Nous l’avons déjà dit, ces écouteurs sont petits, légers et discrets. Cela ne les empêche pas d’avoir une bonne tenue dans l’oreille pour accompagner en toutes occasions. À ce propos, leur résistance à l’eau IPX5 les protège non seulement contre les gouttes d’eau, mais également contre un passage sous un jet d’eau. Cette protection atteste aussi d’une construction robuste. Ainsi, les Mode II peuvent vous accompagner lors de toutes vos routines sportives ou simplement assis dans un train.

Marshall a opté pour des contrôles tactiles pour ses écouteurs. La surface extérieure des oreilles, là où le M est apposé, réagit au toucher. Ce n’est pas trop sensible et nécessite un léger appui plutôt qu’un simple effleurement. Cela rend ces commandes agréables, puisque l’on ne risque pas de lancer par erreur quoique ce soit. Le seul regret est l’absence de réglage du volume. C’est celui de la source qui décide. D’ailleurs, pensez bien à le réduire avant de lancer la lecture pour ne pas abîmer vos tympans. Le volume peut bien monter.

test marshall mode II lifestyle

Une expérience approfondie avec l’application dédiée

Les Mode II possèdent quelques fonctions intelligentes. La première est aujourd’hui incontournable pour tout appareil Bluetooth digne de ce nom. Il s’agit de l’association automatique dès l’ouverture de l’étui de recharge. La seconde n’est renseignée nulle part et se découvre avec surprise lors de l’utilisation. En effet, ces écouteurs arrêtent automatiquement la lecture quand vous les enlevez de vos oreilles. Enfin, la fonction transparency a pour but, comme son nom l’indique, de laisser passer les sons de l’extérieur. Son efficacité dépend du volume d’écoute.

Sans vraiment être du domaine de la fonction intelligente, l’accès à l’assistant vocal du téléphone augmente aussi les possibilités d’interactions. En outre, l’application Marshall permet d’accéder à d’autres fonctionnalités. Pour le moment, c’est avant tout utile pour mettre à jour avec le dernier firmware les écouteurs, et pour l’égaliseur. Celui-ci est de base réglé sur le profil du son Marshall et propose six autres pré-réglages associés à certains styles de musique. Il est également possible de régler les cinq fréquences à la hauteur que l’on souhaite. C’est de cette manière que l’on peut profiter au mieux du son des Mode II.

Du côté de l’autonomie, Marshall annonce cinq heures de lecture en une charge, pour un total de 25 heures après des passages par la case étui. Le contrat est parfaitement rempli et de longues sessions avec les écouteurs dans les oreilles vous attendent. Ce total de 25 heures les place dans la moyenne des True Wireless.

test marshall mode II full view

Qualité du son

Marshall prouve une nouvelle fois qu’il maîtrise son sujet avec ces écouteurs sans fil. Les connaisseurs et aficionados de la marque anglaise retrouveront avec plaisir la patte sonore qui a participé à son succès. Pour les autres, c’est là une bonne occasion de découvrir pourquoi les amplis tout d’abord, puis les casques et les enceintes aujourd’hui ont généré autant de passion.

Cette empreinte sonore n’est pourtant pas réduite à un certain style musical. Effectivement, pour les amoureux de rock ou de métal, la configuration est idéale. Le son est clair et les Mode II permettent de bien distinguer toutes les fréquences. Graves, médiums et aigus sont bien équilibrés et ne se mêlent pas en une bouillie inaudible, bien au contraire. Pourtant, les autres styles ne sont pas oubliés. Avec des basses profondes et des aigus cristallins qui ne prennent pas le dessus sur le reste, les médiums font jeu égal avec les autres.

Sachez que les écouteurs de Marshall ne proposent pas d’ANC. Il faut se contenter d’une réduction passive obtenue naturellement par le fait d’avoir comme des bouchons dans les oreilles. Les nuisances sonores extérieures ne sont pas complètement éliminées, mais suffisamment. Encore une fois, pensez bien à choisir les embouts les mieux adaptés à votre oreille afin qu’ils ne laissent pas trop de « jour », mais juste de quoi respirer.

Conclusion

Marshall travaille dans l’industrie musicale depuis près de 60 ans (l’année prochaine) et sait donc y faire. Certes, les Mode II ne sont pas aussi pointus technologiquement que d’autres paires d’écouteurs sans fil. C’est avant tout parce qu’ils misent sur leur spécialité, c’est-à-dire le son. Et cela s’entend. En outre, ne voulant pas faire comme tout le monde, les Mode II se distinguent aussi par leur look rétro. Leur design compact leur confère légèreté et discrétion pour un bon maintien et une utilisation agréable. Marshall a attendu avant de lancer sa première paire d’écouteurs sans fil. Mais l’attente en valait bien la peine. C’est une vraie réussite.

test marshall mode II full view

Points positifs
Points négatifs
  • La qualité du son Marshall
  • Un design à part
  • Petits, légers, discrets et résistants à l’eau
  • Bonne autonomie
  • Pas de contrôle du volume sur les écouteurs
  • Mode Transparency un peu anecdotique
Design et ergonomie - 8.5
Utilisation - 7.5
Qualité du son - 9
Rapport qualité/prix - 8

8.3

Design et Ergonomie : Pétits, légers et discrets. L'étui est en peau de croco (ou presque).

Utilisation : Simple d'utilisation et bonne tenue. On regrette les commandes tactiles un peu limitées.

Qualité du son : La patte Marshall est bien présente. Basses profondes et aigus cristallin pour un son riche.

Rapport Qualité / Prix : Le prix Marshall. Mais quand on aime, on ne compte pas.

User Rating: Be the first one !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Corsair Crystal Series 680X RGB 

[BON PLAN] Le Corsair Crystal Series 680X RGB est à -20% sur Amazon 🔥

Meilleure balancelle bébé électrique

[COMPARATIF 2021] Balancelle bébé électrique : quelle est la meilleure ?