Test Kolibree brosse a dents connectée
in

TEST Kolibree : une brosse à dents connectée pour toute la famille

Oral-B a sa Smart Series White Pro 7000, Vigilant a son Rainbow, Kolibree a… Kolibree. Cette brosse à dents connectée, d’origine française, avait déjà fait parler d’elle au CES et est maintenant disponible à la vente. Particulièrement tourné vers les enfants, Kolibree se distingue par un design particulièrement épuré, une prise en main simplissime et sa technologie sonique. Si ça vous intéresse, ne bougez pas de votre chaise – nous l’avons testée pour vous.

Marque : Kolibree
Catégorie : Brosse à dents connectée
Prix : 149€
Disponibilité : disponible

Unboxing de Kolibree

Autant vous mettre dans le bain tout de suite : Kolibree joue sur la simplicité. Cela se remarque notamment par le packaging de l’objet. Même si la boîte est plutôt massive, toute de blanc et couverte de quelques illustrations de la brosse à dents, de familles heureuses (car les dents propres semblent être un vrai ciment social) et des principaux avantages du Kolibree (technologiques et ludiques), le tout est plutôt simple et avenant.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

C’est la même chose à l’intérieur. Une fois soulevé le couvercle, une plateforme nous présente la Kolibree dans sa plus grande simplicité. Il faudra soulever la plaque de plastique pour trouver tous les accessoires de la brosse à dents : le socle de recharge, une autre brossette (au même format) et un petit mode d’emploi d’une dizaine de pages (expliquant toutes les étapes d’utilisation en chaque langue et illustrées de nombreux dessins, donc pas besoin de paniquer).

Design et ergonomie de Kolibree

L’avantage quand on cherche à être simple, c’est que tout est plus facile. Bien loin des brosses à dents connectées de la Smart Serie d’Oral-B, qui donnent l’impression de manipuler un engin de la NASA, Kolibree possède un design épuré qui n’est pas sans rappeler les produits frappés d’une pomme. Elle n’est décorée que du logo de la marque et d’une unique LED, qui se chargera de signaler l’état de la brosse à dents. La couleur verte signifiera une batterie pleine, l’orange une batterie moyenne, et rouge une batterie presque plate. Lors de la connexion, une lumière bleue indiquera que votre Kolibree est prêt à être appareillée en Bluetooth à l’application mobile.

Dans le même ordre d’idée, la brosse à dents ne possède qu’un seul bouton. C’est lui qui allumera la brosse à dent et l’activera/coupera le moteur pour le brossage. Aucun autre élément puisqu’aucune autre fonctionnalité n’est à signaler. Selon vos goûts, il pourra donc s’agir d’un plus ou d’un moins dans l’évaluation du dispositif. A titre personnel, nous estimons qu’une brosse à dents ne doit pas être particulièrement complexe à utiliser. Kolibree a réussi à rester simple dans cet aspect, ce que nous apprécions.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Évidemment nous aurions souhaité un produit avec un peu plus de cachet, mais mieux vaut un objet simple qu’un objet moche. Non ?

Application Kolibree

Simplicité, encore et toujours. En fait, c’est même là que l’on remarque à quel point Kolibree, même si elle prétend se destiner à l’ensemble de la famille, s’adresse surtout aux enfants. Les illustrations et les avatars de profil semblent vraiment dessinés pour amuser les plus petits, ce qui ne dérangera pas forcément les plus grands. Plusieurs profils peuvent être créés et gérés simultanément par l’application, pour permettre à toute la famille d’en profiter, de comparer leurs résultats et de se défier.

Une fois sur son propre profil, trois volets s’ouvrent à nous et présent l’ensemble des données récoltées et services proposés :

Accueil : c’est le récapitulatif de nos performances. Les informations les plus importantes y sont affichées : notre nombre de points, notre niveau (ces deux données étant liées et destinés à encourager le brossage régulier), notre positionnement dans l’index Kolibree (des statistiques qui reprennent la régularité et la qualité du brossage) et un récapitulatif des différentes sessions dans la semaine. Cette dernière fonctionnalité sera particulièrement utile aux parents pour vérifier la régularité de leurs bambins.

Bilan : la fameuse cartographie de notre hygiène dentaire. Selon les zones sur lesquelles nous aurons été plus assidus, cette représentation de l’intérieur de notre bouche affichera des zones plus ou moins blanches. Cela peut être utile pour déterminer les zones sur lesquelles insister davantage… ou pour lesquelles les capteurs de la brosse à dents ne fonctionnent pas trop. Nous reviendrons sur ce point dans quelques lignes.

NordVPN  :

Le VPN le plus rapide du marché

Classement : fonctionnalité principalement intéressante pour les familles. Simplement, cette page affiche l’ensemble des profils utilisateurs enregistrés, triés selon leur nombre de points. Si chaque membre de la famille se brosse régulièrement les dents avec Kolibree, ce classement permettra de distinguer qui est le plus doué en entretien d’hygiène dentaire, et de lancer des défis au reste de la famille.

En dessous de ces volets se détache une petite pastille jaune, sur laquelle figure un dessin de brosse à dents. C’est ce bouton qui va permettre d’entrer dans la partie “brossage”, et d’utiliser Kolibree avec l’application. Deux modes d’utilisation s’offrent alors à nous : le “Coach”, pour adultes, qui présente un minuteur pour chaque zone à brosser ; et “Go!Pirate”, une version ludique du mode Coach qui s’accompagne d’un mini-jeu. Plus de détails dans la partie Utilisation.

 

Utilisation/prise en main de Kolibree

Installation

Commençons par le commencement. Comme toute brosse à dent intelligente, Kolibree nécessite plusieurs informations pour pouvoir fonctionner de manière optimale. Évidemment, on ne coupe pas au besoin d’entrer son nom, son mail, son pays, son sexe et sa date de naissance, même si ces données sont peu importantes pour notre hygiène bucco-dentaire. L’application va ensuite s’enquérir de la main d’utilisation de l’utilisateur et lui demander de se choisir un avatar, soit via la galerie d’avatars proposée par l’interface, soit en choisissant sa propre photo. A savoir que c’est aussi durant cette étape que l’on pourra choisir si on accepte de partager ses données de manière anonyme ou pas du tout.

S’ensuivra un petit tutoriel de quelques pages, qui expliquera le fonctionnement de la brosse à dents, de l’application et des profils. Rien de bien compliqué puisque tout est relativement intuitif, mais ça ne fait pas de mal.

NordVPN  :

Le VPN le plus rapide du marché

Ne reste ensuite que l’appareillage. Pas de problème ici non plus, puisqu’il suffit d’entrer le code PIN de la brosse à dents, d’appuyer sur son unique bouton jusqu’à ce qu’il clignote en bleu et d’attendre que l’application le détecte. Par la suite, tout se fera de manière quasi-automatique et la brosse à dent s’appareillera au smartphone dès que quelqu’un l’allumera.

Utilisation

Mentionnons le premier défaut majeur de Kolibree : elle ne peut pas fonctionner sans smartphone. Entendons-nous bien : évidemment il s’agit d’une brosse à dents connectée, évidemment le principe est de disposer de services supplémentaires sur une application dédiée. Le problème, c’est qu’il est nécessaire de s’équiper de son téléphone à chaque fois qu’on va se brosser les dents, car Kolibree est incapable d’analyser nos performances et de les synchroniser après coup pour mettre à jour nos statistiques. C’est un peu dommage car cela rend l’utilisateur dépendant de son téléphone, mais Kolibree affirme que cette fonctionnalité devrait bientôt être disponible.

Au quotidien, deux modes seront principalement utilisés pour le brossage : le Coach et le mini-jeu Go!Pirate. Nous avons testé les deux.

– Coach, comme son nom l’indique, supervise et conseille l’utilisateur lorsqu’il se brosse les dents. Comme pour le reste, l’interface est plutôt simple et se comprend relativement aisément : les zones à brosser sont signalées sur un dessin en relief et le temps de brossage est indiqué par un anneau défilant autour de l’illustration. Sa couleur dépendra de la qualité du brossage : vert si les mouvements sont corrects, rouge s’ils ne le sont pas. De manière générale, ce mode d’utilisation se révèle assez efficace.

Le seul problème que l’on ait rencontré vient de la sensibilité des capteurs, qui, même s’ils sont de très bonne facture, exigent à l’utilisateur de se brosser les dents en tenant la tête bien droite. Cela empêche souvent de poser le téléphone sur un côté du lavabo, car avec la tête penchée, la brosse à dents ne comprendra peut-être pas vos mouvements. De plus, les gestes attendus par le coach sont parfois un peu obscurs, ce qui peut nuire à l’analyse des données. Par exemple, nous n’avons jamais compris les mouvements que Kolibree exigeait pour nous brosser les dents de devant, ce qui signifie qu’elles apparaissent “plus sales” sur la cartographie finale même si nous les brossions normalement. Mais bon, peut-être qu’on est juste pas doués.

NordVPN  :

Le VPN le plus rapide du marché

– Go!Pirate fonctionne sur le même principe que le Coach, mais se destine davantage aux enfants. Il prend la forme d’un mini-jeu, dans lequel l’utilisateur prendra la peau d’un pirate qu’il pourra vaguement personnaliser, avant de partir à la recherche d’un trésor perdu. Bien sûr, le jeu est plutôt simple et ne se révèle rien d’autre qu’un mode Coach (vaguement) déguisé. En effet, pour faire courir votre pirate le long du ponton et le faire attraper les pièces d’or, il faudra se brosser les dents indiquées par une petite illustration en bas de l’écran. Concrètement, cela signifie qu’on passe plus de temps à dévisager le petit dessin que le jeu proprement dit.

L’aspect ludique révèle néanmoins un vrai sentiment de progression dans l’histoire. Le joueur accumule de nombreuses pièces et points, et a de nombreuses cartes à explorer avant d’atteindre le fameux trésor caché. Il pourrait réellement s’agir d’une fonctionnalité motivante pour les enfants.

Au niveau des défauts, on regrette que l’interface ne révèle pas plus d’informations sur la qualité de brossage, même si elles auraient probablement gâché le jeu. A savoir que dans notre version, les brossages effectués via Go!Pirate n’enregistraient aucune donnée dans la carte des dents brossées. Difficile pour les parents d’estimer l’assiduité de leur progéniture dans ces conditions.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Enfin, c’est un détail, mais nous avons trouvé les temps de chargement un peu longs. Rien d’interminable, quelques secondes tout au plus, mais cela amène à ce genre de situations absurdes dans lesquelles on se retrouve immobile dans la salle de bain parce que « le jeu de la brosse à dents est en train de se charger ». Là, par contre, c’est un peu notre côté gamer qui s’exprime.

Pour ce qui est des capteurs, ils fonctionnent plutôt bien. Il est conseillé de tenir la tête bien droite pour ne pas perturber la brosse à dents, et quelques mouvements sont parfois un peu difficiles à comprendre, mais rien de pire que ce qui se fait ailleurs. On regrette seulement l’absence de capteurs de pression, qui auraient apportés encore plus d’informations sur la qualité de notre brossage et aidé les enfants à mieux se laver les dents. Du coup, l’objet est beaucoup moins précis et il suffit d’agiter la brosse à dent dans les airs pour tromper l’appli. Cela est d’autant plus vrai pour le jeu Go!Pirate, où faire pencher la brosse de gauche à droite suffit à faire progresser le personnage. Au temps pour les parents qui voudraient forcer leurs enfants à se brosser les dents.

Kolibree face à la concurrence

La concurrence n’est pas très féroce au niveau des brosses à dents connectées. En fait, on ne note que deux dispositifs qui peuvent être comparés à Kolibree.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

– La Rainbow : fabriquée par Vigilant, il s’agit d’une brosse à dents connectée spécialement concue pour les enfants (en témoignent les couleurs vives et sa taille réduite). On y retrouve l’aspect récréatif de Kolibree, mais aucune utilisation familiale. Par conséquent, son prix est beaucoup plus abordable : 39€, avec possibilité de le trouver plus de deux fois moins cher sur certaines plateformes.

– Smart Serie White Pro 7000 : la fameuse brosse à dents intelligente et connectée d’Oral-B. Ici, nulle fonctionnalité pour enfants. La Pro 7000 se veut une brosse à dents 2.0, plus complète, plus précise, plus complexe. Elle embarque six modes de brossage, des capteurs de pressions et un écran qui offre davantage d’indépendance vis-à-vis de son téléphone. A première vue, rien de semblable à Kolibree… si ce n’est son prix : 150€. Niveau expertise et fonctionnalités, c’est donc Oral-B qui semble l’emporter. L’atout principal de Kolibree semble être sa faculté à s’adresse à la fois aux adultes et aux enfants.

Oral B Smart Serie Pro 7000

 

Conclusion

Les plus de Kolibree

> Grande simplicité d’utilisation

> Utilisable par toute la famille

> Autonomie

Les moins de Kolibree

> Rapport qualité/prix un peu excessif

> Pas de capteurs de pression

> Obligation de l’utiliser avec le téléphone

Il y a à boire et à manger dans Kolibree. D’un côté, nous saluons sa simplicité d’utilisation, la clarté avec laquelle elle affiche les données et l’aspect familial du produit, sans compter sur l’autonomie de sa batterie (une semaine en utilisation normale) et la technologie sonique employée. D’un autre, nous éprouvons un sentiment de trop peu. Des capteurs de pression auraient été un réel atout, surtout pour apprendre aux enfants à bien se brosser les dents. De plus, toutes les fonctionnalités passent par l’application, ce qui signifie que si on a pas son smartphone en main au moment du brossage, Kolibree n’enregistre aucune donnée et n’embarque même pas de minuteur. C’est dommage, surtout qu’au même prix, la Smart Serie Pro 7000 d’Oral B propose beaucoup plus. Conclusion : à utiliser surtout pour son côté ludique et familial.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Drones livreurs Workhorse im couv

Workhorse pourrait menacer Amazon avec ses drones livreurs

Robot pressing Laundroid im couv

Laundroid, le premier robot plieur de vêtement va sauver les couples du monde entier