test jabra elite 85t
in

[TEST] Jabra Elite 85t : vos oreilles vous disent merci

Jabra est l’un de ces fabricants pas suffisamment connus, mais qui joue néanmoins dans la cour des grands. Leurs produits sont de qualité, fiables et performants. Pour chaque nouvelle sortie, ils améliorent leur recette pour offrir quelque chose de toujours plus abouti. La marque d’origine américaine, devenue Danoise depuis, préfère miser sur la sobriété et l’efficacité, plutôt que le clinquant et tape-à-l’œil. Si certains leur reprochent des appareils un peu austères, ceux-ci dissimulent bien souvent un bijou, condensé de technologie et de savoir-faire. Avec les écouteurs intra True Wireless Elite 85t, Jabra ne déroge pas à sa règle et compte bien proposer un rival de taille à ceux qui dominent le secteur. Apple, Bose et autre Sennheiser ont-ils du souci à se faire ? La réponse après ces quelques lignes.

Caractéristiques techniques :

  • marque : Jabra
  • modèle : Elite 85t
  • catégorie : écouteurs intra-auriculaires sans fil True Wireless
  • Connexion : Bluetooth 5.1
  • Poids : 7 g (l’écouteur), 45,1 g (l’étui)
  • Compatibilité : Android et iOS
  • Autonomie : jusqu’à 31 heures (sans ANC) et 25 heures (avec ANC)
  • Prix : 249,99 €
  • Disponibilité : disponible

Unboxing des Jabra Elite 85t

Depuis maintenant quelque temps, Jabra a légèrement basculé dans la conception de ses emballages et boîtes. Les touches de jaune, associées à la marque depuis longtemps, se font plus discrètes, pour laisser la place aux tons gris, son autre couleur emblématique. Cela tend à renforcer le côté austère que nous évoquions plus haut. Pourtant, cette démarche n’est pas anodine. En effet, tout cela est réalisé dans une optique de développement durable. La boîte est entièrement recyclable, les matériaux utilisés proviennent de sources certifiées FSC (pour le respect des forêts) et l’encre est d’origine végétale.

L’agencement à l’intérieur, lui, ne change pas beaucoup par rapport à avant. Les écouteurs et l’étui sont disposés de la même manière, bien encastrés dans les parties prévues à cet effet. La boîte contient également un câble USB-C de recharge d’une trentaine de centimètres, et un assortiment d’embouts en silicone de différentes tailles.

test jabra Elite 85t maco

Design et ergonomie

Les écouteurs Elite 85t reprennent le design de leurs prédécesseurs. Dans les grandes lignes, il est difficile de les dissocier des Elite 75t. Ils conservent ainsi cette forme de bouchon qui se cale dans le creux de l’oreille. Discrets, ils dépassent à peine du pavillon, même si cela dépend de chaque type de morphologie. À ce propos, Jabra fournit dans la boîte plusieurs tailles d’embouts pour convenir au plus grand nombre. Ces embouts en silicone assurent un bon maintien — les écouteurs ne bougent pas même en secouant fort la tête — et un bon confort. L’intérieur de l’oreille ne se sent pas écrasé.

De la même manière que sur les modèles précédents, la partie extérieure des écouteurs est un bouton physique. Par des appuis longs ou courts, doublés ou triplés, il est très simple de contrôler sa musique ou ses appels. Et si vous ne vous souvenez plus comment faire pour passer à la piste suivante ou désactiver l’ANC, l’application Jabra Sound+ permet de tout personnaliser.

L’étui qui accueille les écouteurs et sert à les recharger ne subit pas lui non plus beaucoup de modifications. La grande nouveauté vient de la fonction de recharge sans fil. C’est signalé par la mention QI gravée sur la face inférieure. Si vous possédez un chargeur à induction (celui-ci n’est pas fourni dans la boîte), il vous suffit de poser l’étui dessus pour qu’il se recharge, les écouteurs avec. Sinon, un câble USB-C fait très bien l’affaire.

test jabra elite 85t utilisation

Qualité du son

Avec les Elite 85t, Jabra prouve de nouveau qu’il maîtrise parfaitement son sujet. La qualité sonore de ces écouteurs sans fil est encore une fois très satisfaisante. Les différentes fréquences sont bien équilibrées, riches et précises. Le son est plutôt rond et doux. Et s’il ne correspond pas tout à fait à vos goûts, l’application Sound+ comprend un égaliseur qui permet de régler l’identité sonore à votre guise.

Le point qui me semble mériter un peu plus d’attention de la part de Jabra est celui de la prise en charge des codecs audio. SBC et AAC sont les seuls reconnus et l’on aurait apprécié la compatibilité avec les codecs aptX pour une qualité sonore encore meilleure. Malgré cela, la distorsion audio reste faible et la latence n’est pas un problème.

Je ne m’attarde pas sur la partie sonore de ces écouteurs, leur qualité n’est plus à démontrer. Il y a en revanche plus à dire sur toutes les fonctionnalités embarquées.

test jabra elite 85t rangés

Utilisation des Elite 85t

Les Elite 85t sont un condensé de technologie. Ils proposent plus de fonctions intelligentes qu’une Tesla dernier cri. D’accord, j’exagère un peu, pourtant ce n’est pas si loin de la vérité que cela. Jabra tente ici de penser à tout, et pas seulement à la qualité de l’écoute, mais également au bien-être de l’utilisateur de ces écouteurs. Le design semi-ouvert permet une évacuation de la pression pour éviter qu’elle s’accumule dans l’oreille. Effectivement, il n’y a pas de sensation trop forte de bouchon.

L’application Sound+ y est aussi pour beaucoup. Elle va ainsi jusqu’à vous dire si la taille des embouts utilisés est adéquate pour une expérience d’écoute optimale. Il s’agit de ce que la marque danoise appelle Myfit. À l’aide d’un test de quelques secondes, l’application détermine s’il n’y a aucune déperdition sonore à cause d’un mauvais ajustement dans l’oreille.

Ce n’est bien sûr pas tout, puisque les écouteurs sans fil de Jabra conservent ce que les précédents modèles proposaient déjà. Cela comprend l’arrêt automatique de la lecture lorsqu’un des écouteurs est retiré de l’oreille. L’ANC et la fonction HearThrough se répondent pour ne pas être dérangé dans son écoute ou pour au contraire rester attentif à son environnement. En outre, l’utilisateur peut choisir un intermédiaire entre les deux et laisser passer plus ou moins de sons. D’ailleurs, l’ANC remplit très bien son rôle et bloque bien les bruits gênants. Le seul moment où il galère un peu est lorsque l’on se retrouve avec un vent de face assez fort. Cela n’aide pas non plus avec le HearThrough qui capte ce vent et couvre le reste.

L’on pourrait croire qu’avec toutes ces fonctionnalités, les Elite 85t souffrent d’une faible autonomie. Or, ce n’est pas le cas, car avec près de 25 heures avec l’ANC ou plus de 30 heures sans l’ANC, ils vous tiendront compagnie un bon moment.

test jabra elite 85t screenshot app

Conclusion

Partant d’une base solide, Jabra parvient à améliorer la recette pour fabriquer un produit encore meilleur. Les écouteurs sans fil Elite 85t rivalisent sans difficulté avec les rois de la catégorie. Ils n’ont pas à rougir face aux appareils d’Apple, Sennheiser ou Bose. Riches en fonctions intelligentes, personnalisables à souhait et dotés d’une qualité sonore excellente, ils ont presque tout pour eux. Le manque de codecs audio haute définition et la faiblesse des micros face au vent ne gâchent rien. Leur prix pourrait en décourager certains, mais il est justifié pour tout ce que les écouteurs proposent. De plus, la marque danoise apporte des mises à jour régulières qui améliorent encore l’expérience générale.

Points positifs
Points négatifs
  • Très bonne qualité du son
  • ANC performant
  • Nombreuses fonctions intelligentes
  • Confort d’écoute
  • Certains codecs audio manquent à l’appel
  • ANC peu efficace contre un fort vent de face
Design et ergonomie - 8
Qualité du son - 8.5
Utilisation - 9
Rapport qualité/prix - 8

8.4

Design et Ergonomie : Compacts et discrets, les écouteurs sont passe-partout. Leur maniement est simple et répond bien.

Utilisation : Beaucoup de fonctions intelligentes très pratiques. Confort d'écoute et longue de vie de la batterie.

Qualité du son : Très bonne qualité sonore, paramétrable via l'application et son égaliseur.

Rapport Qualité / Prix : Ces écouteurs ne sont pas donnés, mais le prix reflète bien la valeur du produit.

User Rating: Be the first one !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Store connecté SmartShades d'Ikea, prix store électrique

Guide des prix d’un store électrique

Bosch Cookit

Bosch Cookit : le robot-cuisinier est enfin disponible en précommande