test melomania touch une
in

[TEST] Cambridge Audio Melomania Touch : un son de haute qualité à un prix abordable

La marque anglaise Cambridge Audio est connue dans le monde de la Hi-Fi. Adepte d’une reproduction du son haute-fidélité, ses produits phares sont des amplis et des enceintes que certains mélomanes fortunés adoptent dans leurs salons. Comme beaucoup de fabricants audio, ils ont franchi le pas des appareils nomades de plus en plus à la mode. Cela s’est traduit par trois modèles d’écouteurs sans fil, dont les Melomania Touch. Ces derniers sont leurs plus récents, mais surtout leurs plus aboutis. Sur le papier, ils présentent une fiche technique alléchante. Est-ce que le produit final est aussi satisfaisant ? La réponse après ses quelques lignes.

Caractéristiques techniques :

  • marque : Cambridge Audio
  • modèle : Melomania Touch
  • catégorie : écouteurs intra-auriculaires sans fil True Wireless
  • Connexion : Bluetooth 5.1
  • Poids : 5,9 g (l’écouteur), 55,6 g (l’étui)
  • Compatibilité : Android et iOS
  • Autonomie : jusqu’à 50 heures
  • Prix : 139,95 €
  • Disponibilité : disponible
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Unboxing des Melomania Touch

La boîte des Melomania Touch ne semble pas sortir du lot, à l’exception de son ton rouge orangé. Pourtant, en regardant de plus près, elle fait preuve d’une conception intéressante. Tout d’abord par les écritures argentées qui ressortent bien, accompagnées de stickers qui ajoutent un certain volume à l’ensemble. Puis par l’ouverture latérale aimantée qui rappelle celle d’un carnet ou d’un vieux livre. L’épaisseur générale du carton apporte, quant à lui, une robustesse bienvenue.

Le contenu de la boîte montre que Cambridge Audio ne fait pas les choses à moitié. En plus des deux écouteurs, de l’étui et du court câble USB-C de recharge, l’on y trouve trois paires d’embouts en silicone de différentes tailles et deux paires d’ailettes de maintien, également dans des tailles variées. S’ajoutent à cela les différentes notices et une « carte de visite » qui détaille toutes les commandes tactiles. Bien vu.

test melomania touch produit 1

Design et ergonomie

Les Melomania Touch affichent une certaine élégance dans leur présentation qui s’accorde avec le caractère haut de gamme de la marque. Cela se remarque aussi bien avec les écouteurs qu’avec l’étui. Ce dernier, d’une taille plus grande que la moyenne, est recouvert d’une fine couche de simili cuir agréable au toucher. Cela lui confère également un style écrin qui abrite un bien précieux. Devant, cinq diodes servent de jauge pour la batterie de l’étui, ce qui permet de savoir en un coup d’œil si une recharge est bientôt nécessaire.

Les écouteurs ne laissent pas non plus indifférents. En forme de larme, ou plus généralement d’une goutte d’eau, ce design n’est pas anodin. Outre la surface externe brillante, l’ensemble des courbes donne une impression de fluidité. Les Melomania Touch ont trouvé leur inspiration dans les liquides. Ils sont là encore dans le panier haut au niveau de la taille. Le corps est enrobé d’un caoutchouc qui se termine par une petite ailette qui se cale dans l’oreille pour assurer un bon maintien.

Cette paire d’écouteurs est en effet volumineuse, sans pourtant virer dans la boursouflure disgracieuse. Elle épouse bien le creux de l’oreille et en occupe une bonne partie. Si le design est réussi, notez tout de même que la partie extérieure, comme du verre poli, attire malheureusement les traces de doigts. À moins d’y prêter une attention particulière, on ne le remarque presque pas.

test melomania touch produit 2

Utilisation des Melomania Touch

La première chose à faire est naturellement d’associer les Melomania Touch avec une source. Cette manœuvre, semblable à celle de beaucoup d’écouteurs sans fil, est néanmoins un peu plus compliquée ici. Chaque écouteur peut être appairé séparément, et l’on se demande alors si l’on doit le faire avec les deux ou si un seul suffit. Un rapide coup d’œil à la notice de mise en route nous apprend qu’un seul des deux suffit. Ensuite, une notification apparaît sur l’appareil source et demande à automatiquement associer l’autre écouteur. Sauf que je n’ai jamais eu cette notification. J’ai donc appairé les deux écouteurs manuellement. Après cela, il n’y a plus eu besoin de le faire.

La difficulté de maniement s’arrête ici. Le reste est plus habituel et intuitif. C’est le cas des commandes qui sont accessibles à partir des surfaces tactiles des deux écouteurs. L’on retrouve ainsi les associations d’usage avec différentes combinaisons d’appuis pour lancer ou arrêter la lecture, changer de piste ou modifier le volume. Ceux qui côtoient déjà d’autres écouteurs sans fil ne seront pas déboussolés. Pour les autres, un petit temps d’apprentissage est nécessaire. Quant à la surface tactile en elle-même, elle est suffisamment grande et sensible pour prendre en compte tous les appuis. Elle enregistre parfois des touches non voulues lorsque l’on fixe les écouteurs dans les oreilles ou que l’on souhaite simplement les ajuster.

test melomania touch lifestyle

Une très bonne autonomie

Cambridge Audio annonce une autonomie de 9 heures pour ses Melomania Touch, et de 50 heures en tout, en comptant les recharges de l’étui. Cela les place parmi les meilleurs, quand la moyenne est aux alentours de 25 heures. En outre, l’application Melomania dédiée aux produits nomades de la marque, et dans une certaine mesure les diodes de l’étui, permettent de jauger le niveau de batterie restant. À titre d’exemple, après une utilisation continue d’un peu plus de deux heures, l’application affichait une autonomie restante d’environ 60% pour chaque écouteur. Cela prend en compte l’utilisation du mode haute performance, et une manipulation fréquente avec changement des pistes, du volume, et mise en route de la fonction Transparence.

Cambridge Audio a intégré des micros à ses écouteurs, non seulement pour passer et recevoir des coups de téléphone, mais également pour capter les sons extérieurs une fois le mode Transparence activé. Une fonctionnalité utile dans un environnement fermé comme un bureau, qui dépend en revanche de la météo, surtout du vent, dehors. Et à propos de météo, avec une étanchéité IPX4, la crainte de les sortir par temps de pluie est dissipée. Enfin, pour en revenir à l’autonomie, cela dépend de l’usage et elle devrait se situer entre 30 et 50 heures, ce qui est déjà très bien.

test melomania touch app

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Qualité du son

Si de nombreux mélomanes ont adopté les amplis Cambridge Audio, c’est parce que leur capacité à restituer un son fidèle et de haute qualité n’est plus à démontrer. Les ingénieurs britanniques se sont donc appliqués à reproduire ce son dans les écouteurs sans fil. La première impression que celui-ci donne n’est pas neutre. Des basses fortes, des médiums un peu en deçà et des aigus riches, la patte des Melomania Touch est claire. Du coup, la fidélité ici n’est pas tout à fait respectée. Cependant, avec l’application, il est possible de modifier l’égaliseur pour adapter le son à son oreille. Une fois le bon réglage trouvé, on apprécie alors une qualité du son de haute qualité.

En effet, ces écouteurs sans fil intègrent le codec de lecture audio aptX qui prend en charge un débit maximal de 384 kbps, quand la plupart des fichiers audio mp3 sont à 320 kbps. Il faut bien entendu que la source soit elle aussi compatible avec ce type de codec, ce qui est le cas sur un grand nombre de téléphones portables tournants sous Android fabriqués après 2017. C’est donc un vrai bon en avant par rapport aux simples SBC et AAC. Pour en profiter, il faut choisir le mode haute performance dans l’application. C’est là que la batterie se vide un peu plus rapidement.

Sachez enfin que les Melomania Touch ne sont pas équipés d’une fonction de réduction active du bruit. D’un côté, cela veut dire que la distorsion électronique du son qui en résulte est absente, mais de l’autre, qu’il faut se contenter d’une isolation passive. Or, grâce au design des écouteurs qui épousent bien le creux de l’oreille, entourés d’une ailette qui participe à l’isolation, les bruits extérieurs sont suffisamment étouffés.

test melomania touch produit 3

Conclusion

Les Melomania Touch sont des écouteurs sans fil de bonne facture. Leur design et leur finition montrent tout le soin apporté par Cambridge Audio pour proposer un produit de haute qualité. Cela se reflète aussi dans le son qui restitue chaque tonalité avec précision, une fois que l’on a réglé l’égaliseur à son goût. Certes, pas d’ANC ici, mais ce n’est pas une fonction toujours nécessaire, surtout si l’isolation passive est bien maîtrisée. Et l’on peut également pinailler sur l’appairage complexe et les commandes tactiles qui sont un peu trop sensibles. Cependant, à moins de 140 euros, il est difficile de trouver des écouteurs qui en font autant. C’est là un point fort de ces appareils, qui permet de rendre accessible à un plus grand nombre un son de haute qualité partout en balade.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Points positifs
Points négatifs
  • Bonne qualité du son, codec aptX
  • Design élégant
  • Personnalisation grâce à l’application
  • Bon rapport qualité/prix
  • Commandes tactiles trop sensibles
  • Appairage complexe
Design et ergonomie - 8
Utilisation - 7.5
Qualité du son - 8
Rapport qualité/prix - 8.5

8

Design et Ergonomie : Design élégant. finition de qualité. Ils sont volumineux, mais ne font pas trop gros.

Utilisation : Appairage un peu compliqué et commandes tactiles trop sensibles.

Qualité du son : Son de bonne facture, avec intégration du codec aptX. Le tout est personnalisable avec l'égaliseur dans l'application pour smartphone.

Rapport Qualité / Prix : Une prix très séduisant pour un produit de bonne qualité.

User Rating: Be the first one !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Lenovo Legion Phone Duel 2

Legion Phone Duel 2 : le nouveau smartphone gaming de Lenovo

Meilleur PC portable gamer

[Comparatif 2021] Meilleur PC portable gamer : lequel choisir ? 💻