Apple HomePod Mini
in , ,

[Test] Apple HomePod Mini : cette enceinte est-elle performante ?

La venue de la nouvelle enceinte HomePod Mini d’Apple a été annoncée le 13 octobre 2020. Elle est disponible sur le marché depuis la semaine du 16 Novembre.

La HomePod Mini est beaucoup moins chère que l’enceinte parue en 2017. Pour rappel, la HomePod originale coûtait 349 euros lors de son lancement. Cette nouvelle enceinte vaut 99 euros soit 250 euros moins chers que l’ancienne version.

Présentation

La HomePod Mini bénéficie de toutes les fonctionnalités de la HomePod originale. Toutefois, Apple affirme que cette nouvelle enceinte n’est pas le successeur de la HomePod, il s’agit d’une version plus compacte et plus intelligente, d’où le nom Mini.

Caractéristiques techniques

  • Compatibilité OS : iOS
  • Assistant : Siri
  • Langues disponibles : Anglais, Français
  • Largeur : 97,9 mm
  • Hauteur : 84,3 mm
  • Poids : 345 grammes
  • Norme Wi-Fi : Wi-Fi 4 (n)
  • Version Bluetooth: 5.0
  • Commande : boutons tactiles
  • Apparence : Plastique
  • Couleurs : Noir, Blanc
  • Prix : 99 euros

Apple HomePod Mini : design et conception

L’enceinte HomePod Mini a un aspect différent de celui de la HomePod. Au lieu d’un cylindre d’aspect spongieux, la nouvelle enceinte est en forme de balle squat avec un sommet plat.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

La HomePod Mini est vraiment petite. Avec seulement 8,4 cm de haut et 9,8 cm de large, elle est encore plus petite que la nouvelle Écho Dot 4e génération. La Mini est proposée dans de simples finitions blanche ou noire, emballée dans un tissu maillé sans couture.

Acheter une HomePod :

[priice_widget id=”8DWJxpj3OM”]

La HomePod Mini dispose d’un cordon d’alimentation fixe, se terminant à l’autre extrémité par une prise USB-C, il mesure 1,80 mètre de long. Il est livré avec un adaptateur de 20 W, similaire à ceux des nouveaux iPhone et iPads.

Dans l’ensemble, la nouvelle enceinte connectée HomePod Mini est jolie et discrète. Elle s’intègre parfaitement dans n’importe quelle pièce de la maison.

HomePod Mini

Les commandes physiques

La nouvelle enceinte HomePod Mini ne dispose pas de bouton physique. Toutefois, vous pouvez apercevoir un pavé tactile plat en plastique lorsque le panneau supérieur est allumé. En effet, il révèle deux symboles : le plus et le moins.

Ces derniers permettent d’augmenter ou de diminuer le volume de l’enceinte. Le fait de toucher le centre du disque met en pause, lit la musique, ou arrête Siri. Un double tapotement fait sauter une piste en avant tandis qu’un triple tapotement l’ordonne de revenir en arrière. Et enfin, le fait d’appuyer et de le maintenir enfoncé appelle Siri.

Les lumières

Sur le haut de l’enceinte HomePod Mini, un écran LED coloré s’allume et clignote lorsque vous interagissez avec l’assistant vocal Siri. Le panneau de verre est opaque lorsque l’enceinte n’est pas active.

Des lumières multicolores s’allument et tourbillonnent chaque fois que Siri écoute ou répond. Il brille en blanc lorsque la musique est en cours de lecture et il devient vert lorsque vous passez des appels.

Microphones et haut-parleur

Contrairement aux autres enceintes connectées disponibles sur le marché, la HomePod Mini ne possède qu’un seul haut-parleur large bande, il est orienté vers le bas. Il a été conçu pour répartir uniformément le son dans toutes les directions.

Acheter une HomePod :

[priice_widget id=”8DWJxpj3OM”]

Deux radiateurs passifs utilisent également l’énergie excédentaire du haut-parleur principal pour amplifier les basses. La HomePod Mini dispose de quatre microphones pour capter les commandes vocales, ainsi, l’assistant vocal peut vous entendre même de l’autre côté de la pièce.

Apple HomePod Mini : configuration

À noter que la configuration de la HomePod Mini nécessite un iPhone ou un iPad. Pour faire des commandes, vous devez utiliser l’application Apple Home et les appareils compatibles HomeKit.

La HomePod Mini est facile à configurer. Vous devez juste brancher la Mini puis amenez votre iPhone ou iPad à proximité de l’enceinte. La HomePod Mini détectera automatiquement votre appareil et vous guidera tout au long de la configuration.

Tout ce que vous avez à faire est d’entrer l’identifiant Apple et le compte Apple Music sur votre téléphone. Vous devez également entrer votre adresse exacte afin de vous donner des réponses personnalisées.

Apple HomePod Mini

Apple HomePod Mini : les fonctionnalités

L’application Home prend en charge les alarmes, la voix de Siri et diverses options. Elle est également capable de gérer tous les appareils domestiques connectés que Siri peut contrôler. Néanmoins, ces fonctionnalités sont limitées par rapport à celles disponibles sur Alexa et Google Assistant.

La HomePod Mini prend également en charge la nouvelle norme de maison connectée Thread. Toutefois, elle n’est pas capable de gérer les streaming audio comme Google Cast ou Spotify Connect. De ce fait, le seul moyen de transférer de la musique depuis votre appareil vers l’enceinte se fait via AirPlay d’Apple. Vous avez besoin d’un iPhone ou d’un Mac pour le faire.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Acheter une HomePod :

[priice_widget id=”8DWJxpj3OM”]

Apple HomePod Mini : la qualité du son

En général, la HomePod Mini émet un son étonnamment fort pour quelque chose d’aussi petit. Elle surpasse toutes les autres petites enceintes connectées telles que l’Écho Dot 4e génération et le Nest Mini.

Bien qu’elle ne soit pas tout à fait à la hauteur des performances sonores de l’Écho, la HomePod Mini se débrouille bien pour la plupart des genres de musique, pour les podcasts et autres performances vocales. En effet, vous entendrez facilement les paroles de votre chanson préférée, sans qu’elles ne soient submergées par la basse.

Dans l’ensemble, la HomePod Mini excelle dans l’écoute décontractée et la musique de fond. C’est l’enceinte idéale pour écouter de la musique pendant le dîner lorsque vous ne voulez pas noyer la conversation, ou simplement écouter de la musique en arrière-plan lorsque vous travaillez à domicile.

Apple HomePod Mini

Apple HomePod Mini : assistant vocal

Comme tous les produits d’Apple, la HomePod Mini bénéficie également de l’assistant vocal Siri. Il a été conçu pour vous offrir une manière transparente d’interagir avec votre enceinte connectée.

Vous pouvez demander à Siri d’exécuter une tâche en disant simplement « Hey Siri » suivi de la commande. Cet assistant vocal peut servir de hub domestique, ce qui vous permet de gérer les appareils connectés avec votre iPhone depuis n’importe quel endroit tant que vous avez une connexion Internet.

De nombreux appareils connectés tels que les ampoules, les thermostats, les serrures, les prises, les appareils photo, etc. fonctionnent avec le protocole HomeKit d’Apple. La grande marque affirme que plus de 100 marques travaillent avec HomeKit.

Les nouvelles fonctionnalités de Siri

Siri a obtenu de nombreuses améliorations au fil des ans. Il peut désormais différencier les voix. Cela empêche une autre personne d’envoyer des messages ou de passer des appels téléphoniques depuis votre iPhone à l’aide de l’enceinte HomePod Mini.

Une nouvelle fonctionnalité à partir de la version 14.2 est la possibilité de vous donner un itinéraire au début de votre journée, y compris un bulletin météo, les prochains rendez-vous, le trafic de trajet domicile-travail et un texte de présentation de NPR.

Siri dispose également d’une fonction d’interphone qui vous permet de diffuser des messages d’une enceinte vers une autre. À titre d’exemple, le fait de dire « Hey Siri, Intercom, dîner est prêt » diffuse ce message à toutes les enceintes HomePod Mini de la maison.

Mais malgré son nom, Intercom n’est pas vraiment un interphone bidirectionnel. Il envoie des messages audio enregistrés aux appareils au lieu d’ouvrir un audio en direct.

Acheter une HomePod :

[priice_widget id=”8DWJxpj3OM”]

Apple HomePod Mini : Verdict

La HomePod Mini est une enceinte connectée performante. Elle est capable de projeter et répartir le son de manière homogène. Elle intègre l’assistant vocal Siri. Même si ce dernier n’est pas performant qu’Alexa d’Amazon et Google Assistant, il peut effectuer de nombreuses tâches utiles.

Points positifs

  • Design compact
  • Répartition du son de manière homogène
  • L’assistant vocal Siri est rapide
  • Fonctionnalité de proximité U1
  • Plus grande confidentialité en utilisant les données sur le téléphone

Points négatifs

  • Siri n’est pas performant qu’Alexa d’Amazon et Google Assistant
  • Toujours dépendant des appareils et services Apple
  • Manque d’application de contrôle complet
  • Pas de radio native Spotify ou BBC
  • Pas de streaming Bluetooth ni d’entrée de ligne.
Design et conception - 9
Performance - 8
Fonctionnalité - 7
Rapport qualité/prix - 8

8

Design et conception : Design petit et compact, elle s’intègre parfaitement dans n’importe quelle pièce de la maison.

Performance : le son est compact et l’assistant vocal Siri a été amélioré

Fonctionnalité : dépendant des services d’Apple

Rapport qualité/prix : prix plus abordable que la HomePod originale, mais est assez cher par rapport aux autres enceintes de la même taille qu’elle.

User Rating: 4.6 ( 1 votes)

Commentaires

Leave a Reply
  1. “Siri a obtenu de nombreuses améliorations au fil des ans. Il peut désormais différencier les voix.”
    Haha, non non. Cette fonctionnalité c’est pour les USA uniquement. Aucune dispo prévue en Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
montre connectée zepp z

ZEPP Z : la nouvelle montre connectée de ZEPP sort enfin

iLens

iLens : les premières lentilles de contact intelligentes