in

Stamp dévoile un thermomètre connecté qui permet de mesurer sa température en direct

Stamp va mettre en vente un thermometre connecté

La start-up Stamp vient de dévoiler un thermomètre connecté d'une autonomie de 30 jours. Une invention qui pourrait bien révolutionner certains procédés médicaux, notamment pour les suivis chirurgicaux, mais aussi pour les sportifs.

L'engouement autour des objets connectés touche aussi les thermomètres. On connaissait le thermomètre de Clinicloud, voilà celui de Stamp. Le projet a été dévoilé au SXSW, un festival sur les technologies émergentes qui se déroule tous les ans à Austin au Texas. Le but : mesurer la température du corps en temps réel.

Comment ça marche ?

Rien de bien compliqué, l'utilisateur colle un capteur sur son corps, en dessous de son aisselle, avec l'aide d'un pansement conçu pour l'occasion. Le tout est relié par Bluetooth à votre smartphone. Vous pouvez ensuite consulter en temps réel l'évolution de la température de votre corps.

Une idée toute simple

Ils sont trois à avoir développé ce thermomètre du futur. L'idée est apparue d'un constat : « Nous sommes tous les trois parents et, quand nos enfants sont malades, nous vivons tous l'amère expérience de devoir les réveiller en pleine nuit pour prendre leurs températures, » explique ainsi David Whelan, l'un des cofondateurs de la start-up californienne.

Thermometre connecté

Mais si vous pensez qu'il s'agit seulement de surveiller la température de votre bambin détrompez-vous, le capteur fonctionne pour tout le monde. Ainsi les femmes souhaitant tomber enceinte pourraient bien se laisser tenter par les possibilités de ce thermomètre explique David Whelan :  « Les femmes qui souhaitent tomber enceintes doivent prendre tous les matins leur température pour surveiller leurs ovulations. Or, c'est contraignant et le risque d'oubli est fort. »

Une utilisation postopératoire et sportive

Les débouchées d'une telle innovation sont nombreuses. L'installation de ce patch permettrait par exemple aux patients qui se sont fait opérés d'être suivis à distance par leur médecin. Ce dernier pourrait ainsi recevoir une notification si la fièvre se déclare.

Une utilisation dans le sport est également largement envisageable. On sait que pendant le Coupe du Monde, les joueurs de l'équipe d'Allemagne étaient équipés d'un dispositif similaire pour mesurer leur température et en voir l'impact sur leurs performances. En outre, le thermomètre de Stamp pourrait prévenir de la propagation d'épidémie dans les vestiaires.

stamp thermometre connecté

Disponibilité

Le produit serait apparemment prêt à être mis en vente sur le site web de Stamp, mais aussi sur . La livraison devrait arriver dans l'été. Pour le moment, une campagne sur a été lancée et s'achèvera d'ici fin avril.

Pour ce qui est de l'application médicale, la start-up se démène pour faire homologuer son produit par les autorités médicales américaines.

Reste que pour le moment, l'application développée sous iOS est disponible en téléchargement et sera disponible sur , ce qui confirme la volonté de la marque à la pomme de s'inscrire dans la durée dans le domaine de la santé.

Source 

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.