Siri
in

Siri : guide complet de l’assistant vocal numérique et personnel d’Apple

Siri, l’assistant vocal, a révolutionné la façon dont les utilisateurs d’Apple interagissent avec leurs appareils. En effet, il peut répondre avec une parole naturelle aux questions qu’on lui pose, mais peut aussi renvoyer à des informations qu’on lui demande, effectuer des actions, etc. Autant dire qu’elle a eu un impact considérable, notamment sur les installations domotiques des dernières décennies, même si elle peine à avoir le succès d’Amazon Alexa.

Mais qu’est-ce qui rend cet assistant vocal aussi délectable ? Une étude révèle qu’Apple, à travers Siri, répond à plus d’un milliard de demandes par semaine. Sortie depuis octobre 2011, le service n’a de cesse d’évoluer et propose un service digne des plus grandes histoires cinématographiques . Comme par magie, il vous suffit de prononcer la phrase « dis Siri » pour trouver une solution à votre problème. Vous trouverez à travers ce guide ce qu’il faut savoir sur Siri, dans sa globalité, mais aussi comment l’utiliser et surtout, comment la configurer.

Généralités sur Siri, l’assistant vocal d’Apple

Siri

Historique

L’assistant vocal d’Apple a été créé en 2011, ce qui a permis à la société d’avoir une longueur d’avance sur ses concurrents directs : Microsoft et Google. Si ces derniers n’ont été présentés respectivement qu’en 2014 et 2016, Siri n’a été disponible que sur les versions d’iPhone de la quatrième génération

Ce service a pour vocation de solliciter l’interaction, de vive voix, avec votre appareil. Éditer des mails, sms, activer certaines fonctions comme le Wifi ou le Bluetooth et effectuer des recherches en ligne.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Si la commande vocale a été introduite à l’origine comme application iOS, elle s’intègre aujourd’hui à de nombreuses plateformes et sur plusieurs périphériques. Avec plus d’une vingtaine de langues prises en charge, Siri offre une assistance intelligente qui s’adapte aux nuances de chaque utilisateur au fil du temps.

L’importance de la commande vocale

Qu’il s’agisse d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur de bureau, tout appareil d’Apple peut accéder aux fonctionnalités de Siri. En introduisant une stratégie de recherche et d’instruction innovante et révolutionnaire, les commandes vocales changent radicalement la façon d’interaction et d’obtention d’informations. De plus, en tirant parti des capacités d’apprentissage et de mises à jour de Siri, l’utilité de cette dernière s’accroît à chaque version et devient quasiment indispensable.

Toutefois, des questions se soulèvent auprès des utilisateurs concernant la vie privée et la sécurité liés à l’utilisation de Siri. En outre, le fait de savoir que l’assistant virtuel récolte et exploite des détails intimes de la vie personnelle pour fonctionner suscite une gêne particulière. Ces informations considérées comme confidentielles s’accompagnent d’une grande responsabilité en matière de protection. Apple rassure son public en se disant à la hauteur de cette tâche. Mais des acteurs comme Amazon nous ont appris à nous méfier.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comment utiliser Siri ?

.

Lancer Siri sur la plupart des appareils Apple se fait de la même manière. Sur un ancien iPhone, il faut maintenir enfoncé le bouton d’accueil, sans le relâcher, jusqu’à ce que la commande vocale réponde. Pour se faire, il faut évidemment que votre appareil mobile soit allumé, sans forcément être déverrouillé. Normalement, vous entendrez deux bips, qui confirment que vous pouvez lâcher le bouton, suivi d’une icône de microphone affichée à l’écran et d’un texte disant « que puis-je faire pour vous ? »

Sur un iPhone récent, il faut appuyer sur le bouton latéral. De plus, il suffit désormais d’invoquer simplement la phrase “Dis Siri” pour activer l’assistant vocal. Cela fonctionne sur iPhone, iPad, iPod Touch, Mac, Apple Watch et AirPods.

Demander, donner des ordres et poser des questions à Siri

La commande vocale permet en d’envoyer des messages et des mails par l’annonce de la simple demande « envoie un mail à Stéphane pour la soirée ». Siri vous propose automatiquement un message avec pour objet « soirée » avant de réclamer son contenu. 

À cet effet, vous devrez donc dicter d’une voix claire le message que vous souhaitez envoyer. Évidemment, Siri demandera une confirmation de votre part avant de valider le message et de l’envoyer. Pour se faire, un simple « oui » vocal suffit et affichera le message que vous comptez envoyer.

De même, vous pourrez demander des informations sur une adresse, un contact enregistré ou la date d’un rendez-vous grâce à Siri. Cette dernière accède à la plupart des fonctionnalités depuis votre iPhone. 

Lancer une application peut aussi s’effectuer à travers la commande vocale, comme demander d’enregistrer une note ou de lancer un morceau de musique. Si la commande n’est pas claire ou si Siri a un doute, elle vous le redemande en confirmation.

Enfin, pour un peu plus d’exotisme et moins de monotonie, Siri possède aussi des fonctions créatives. Quelques commandes peuvent être orientées vers une discussion, et vous pouvez demander des informations sur la météo, les recettes d’un ingrédient ou les résultats d’un match. L’assistant vocal d’Apple semble contenir des limites à tout ce qui peut se rechercher sur Internet.

Siri sur les autres appareils

En fonction des différents appareils d’Apple, l’activation de la commande vocale peut varier. Par exemple, lorsqu’il s’agit d’une smart TV, le bouton d’activation de Siri se trouve sur la télécommande. De même qu’un ordinateur MacBook, le bouton Siri se trouve sur la TouchBar, mais fonctionne exactement pareil. Concernant les enceintes connectées comme un HomePod, un bouton se trouve sur la partie supérieure de ces appareils. Ici aussi, il vous suffit d’appuyer de manière prolongée, jusqu’à ce que vous puissiez énoncer votre demande.

Quel que soit donc l’appareil, Siri permet de répondre à votre demande, peu importe ce que vous souhaitez faire.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comment configurer et sécuriser Siri ?

Siri

Avant de pouvoir réellement profiter de toutes les fonctionnalités de Siri, il faut au préalable la configurer. En effet, réaliser une majorité de nombreuses actions de l’assistant vocal nécessite une modification des commandes, ainsi que quelques réglages des paramètres. Pour se faire, il faut d’abord ouvrir l’application dans les « réglages » de votre iPhone. Vous défilez jusqu’à ce que vous voyez l’option « Siri » s’afficher sur votre écran. Il faut alors cocher la case « activer Siri sur écran verrouillé » pour pouvoir l’utiliser.

Ensuite, l’option « détecter Dis-Siri » sert à déclencher la voix. Vous pouvez alors paramétrer la langue utilisée par la commande vocale. Un mode « retour radio » permet d’enclencher Siri temporairement, en mode main libre, ou lorsque le téléphone n’est pas sur silencieux.

Enfin, des fonctionnalités telles que la sélection de votre carte de contact permet à Siri de savoir qui vous êtes. De ce fait, cette dernière sera en mesure d’effectuer des actions sur la commande vocale de « Appelle la maison » ou « quel est le trajet le plus court pour aller au travail ? ».

Sécuriser Siri avec un mot de passe

Comme toute mesure de sécurité, surtout en ce qui concerne la protection des données personnelles, il se peut que vous vouliez mettre un mot de passe. Attention, il ne s’agit pas d’entrer un mot de passe pour avoir accès à la commande vocale, mais plutôt de configurer un mot de passe pour que Siri ne puisse outrepasser ce blocage.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Cette option se trouve dans l’application « réglages » de votre appareil. Vous verrez ensuite la fonctionnalité « Touch ID » qui vous demandera de saisir votre code. Ensuite, vous devrez sélectionner la case « Autoriser en mode verrouillé » et désactiver l’option qui permet d’utiliser Siri lorsque votre appareil est déverrouillé.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
stage twitch

Monteur/streamer/présentateur.trice [Twitch], nous recrutons !

montre connectée low cost

Montre connectée : Pourquoi choisir une enseigne low cost ?