in

Vous êtes ivre ? Votre voiture ne démarrera bientôt plus

Une nouvelle technologie pourrait bien faire son apparition dans les voitures du futur. Détectant votre taux d'alcoolémie dans le sang, la voiture pourra choisir de démarrer… ou pas.

Fini les retours de soirée trop arrosés (et dangereux). C'est du moins ce que souhaite l'Administration National de Sécurité routière américaine. Lors d'un évènement récent, l'agence a révélé deux prototypes anti-alcool au volant nommés « Driver Alcohol Detection System for Safety », DADS pour les intimes.

Le premier est un alcootest que l'on installe sur le volant ou bien directement sur la porte du conducteur capable de sentir votre souffle et de déterminer votre taux d'alcoolémie. L'autre est un petit capteur tactile qui capte également votre tendance à avoir abusé ou non de la bouteille. Là où ça devient intéressant, c'est que si vous dépassez le seuil légal, la voiture ne démarrera pas. Ces dispositifs pourraient être prêts à la commercialisation d'ici 5 à 8 ans, mais ne seraient pas obligatoires. Forcément, non obligatoire rime presque avec une non-utilisation systématique si on compte sur la responsabilité de la population, surtout si elle a un petit coup dans le nez.

32322189alcool-au-volant-jpg12865467371

Un prototype encourageant

Pour autant, certains se montrent enthousiastes autour du dispositif. Comme Mark Rosekind, le big boss de la sécurité routière outre-Atlantique qui déclare « Il y a encore beaucoup de travail à faire, mais le soutien du Congrès et de l'industrie nous a aidé à atteindre des jalons de recherche et de développement clés. DADS a un énorme potentiel pour prévenir l'alcool au volant notamment chez les jeunes conducteurs. Ce qui est une option disponible pour les propriétaires de véhicules donnerait un nouvel outil puissant dans la lutte contre les accidents de la route avec des conducteurs affaiblis par l'alcool.« 

On attend avec impatience de voir comment les choses vont évoluer, car sur ce terrain-là, bon nombre d'associations de victimes de la route militent depuis de nombreuses années pour que des recherches soient faites sur les éthylotests intégrés aux véhicules

Source

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.