in

Un robot a battu les meilleurs joueurs de poker au monde

jeux de carte, poker, ia, ai, intelligence artificielle, ai poker, robot poker, Superhuman AI

Un robot a remporté près de 170 000 euros au poker en 20 jours au cours d'un tournoi en ligne en août 2017. Il a réussi à battre les meilleurs joueurs dans une des variantes les plus difficiles du jeu de cartes, le No-limit Texas Hold'em. 

On connaissait les robots capables de battre les meilleurs joueurs d'échecs et de jeu de Go, maintenant place aux robots joueurs de poker. La revue Sciencemag.org a récemment publié un article sur une intelligence artificielle développée par des chercheurs en informatique de Carnegie Mellon. Baptisée « Superhuman AI », elle a réussi à battre les meilleurs joueurs de poker No-limit Texas. Très populaire sur internet, cette variante du jeu de cartes est ce qu'on appelle un « jeu à informations incomplètes ». Ce qui signifie qu'au cours d'une partie, les joueurs n'ont pas accès à toutes les informations leur permettant de gagner à cours sûr. Par exemple, aux échecs, toutes les pièces sont visibles par les deux compétiteurs à tout moment de la partie. Au poker, c'est le contraire, aucun des deux joueurs ne connait la main de l'autre.

Au poker il ne faut pas faire tapis à tout les coups

jeux de carte, poker, ia, ai, intelligence artificielle, ai poker, robot poker, Superhuman AI

L'intelligence artificielle apprend de ses erreurs. Elle intègre ce qu'on appelle le machine learning. Lancé depuis janvier 2017, l'équipe en charge du développement du robot a décidé de seulement publier les résultats de leur étude en août, car leur IA a « énormément progressé » depuis le début d'année.

Ce qui différencie cette intelligence artificielle des autres, c'est qu'elle gère le « bluff », un élément essentiel du jeu de cartes. Cela implique que « Superhuman AI » peut prédire ou deviner les comportements imprévisibles d'un adverse avec peu d'information à sa disposition.

Mesurer le niveau de risque de jeu au poker

La machine est capable de prendre des risques. Pour élaborer une victoire de jeu globale, ce super joueur de poker est prêt à courir le risque de pertes individuelles en fonction de la situation à laquelle elle est confrontée. Un élément habituellement difficile à maitriser pour un ordinateur. Au cours d'une compétition de 20 jours en août dernier, avec plus de 120 000 mains de poker jouées, l'IA a gagné près de 170 000 euros. Capable de vaincre les meilleurs joueurs professionnels, les chercheurs expliquent que l'intelligence artificielle pourra être déployée sur un large éventail de jeux . Pas seulement sur les jeux de cartes mais uniquement sur des « jeux à informations incomplètes ».

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.