robot connecté
in

Quatre modèles de robots connectés qui vont vous surprendre !

 Les robots représentent sans aucun doute l’avenir. Peu à peu ils entrent dans nos quotidiens. Dans le domaine industriel, dans les services et dans nos maisons. On estime qu’entre 2015 et 2020, au moins 100 millions de robots domestiques seront vendus. Mais on retient surtout les modèles plus connus, comme la superstar Buddy. Mais qu’en est-il des autres ? De ceux qui visent une niche ou qui sont vraiment inattendus ? Robot connecté religieux ou codeur, découvrez notre sélection de modèles insolites ! 

Xian’er, le robot connecté bouddhiste

xian'er robot connecté

Et si la nouvelle technologie pouvait nous rapprocher de la religion ? Le “Dieu” Internet peut être utilisé pour nous rapprocher de nos croyances spirituelles. Telle est en tout cas l’idée de Xian’er, un robot qui se révèle être un véritable succès en Chine. C’est le résultat du travail du temple chinois de Longquan qui a décidé de mêler science et religion. Ce petit robot au look de cartoon est capable de parler et de chanter des chants mantras bouddhistes. Haut de 60 centimètres, il a le crâne rasé et tient une petite tablette à l’avant. Autonome, il peut se déplacer tout seul dans le temple. Niveau fonctionnalités, il est capable de répondre à 20 questions différentes sur le bouddhisme mais aussi la vie quotidienne.  Selon son créateur, maître Xianfan, « il est la preuve que la science et le bouddhisme ne sont pas contradictoires, ils peuvent même être combinés et se compléter ».

Pour l’instant, il n’existe qu’un seul modèle de Xian’er. Mais le temple a reçu un véritable afflux de touristes pour venir le rencontrer et il se déplace aussi régulièrement pour des événements à travers le pays. De quoi peut-être donner des envies à ses créateurs de le répliquer. Sinon, il ne nous reste plus qu’à attendre qu’une autre religion saisisse l’opportunité pour faire sa promotion. Quelqu’un prévient le Pape ?

Root, le robot connecté qui vous apprend à coder

Root robot connecté

Il n’y a pas d’âge pour apprendre à coder. Et le plus tôt est sans aucun doute le mieux ! Le Wyss Institute, le département de robotique de l’université d’Harvard veut donc rendre la tâche plus facile. Root est un robot connecté destiné à apprendre à n’importe qui à coder. Pour le faire fonctionner c’est simple, il suffit de le poser sur un tableau blanc et ensuite d’écrire avec son marqueur intégré. Si le début se fait principalement avec des dessins, très vite, les premières notions d’écriture de code arrivent A terme, l’objectif est que chaque école soit dotée d’un robot pour pouvoir enseigner aux enfants facilement.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Root a été financé grâce à Kickstarter et Backerkit. L’entreprise a ainsi recueilli plus de 450.000 dollars. Si vous souhaitez en faire l’acquisition, vous pouvez encore le commander. Comptez 195  dollars pour un modèle, 340 dollars pour deux exemplaires. Ils seront livrés à partir du mois de juin. Root vient avec des activités et des classes prévues pour vous aider à apprendre à coder. L’entreprise n’a pas encore indiqué s’il faudra payer ensuite une forme d’abonnement pour accéder à du contenu supplémentaire.

Robohon, le robot connecté téléphone

Robohon robot connecté

Voilà qui devrait donner du grain à moudre à ceux qui se plaignent de la taille de leurs téléphones ou du nombre d’options inutiles. L’entreprise japonaise Sharp a lancé au printemps dernier Robohon, un robot-téléphone. Si le concept peut paraître intéressant, Robohon est loin des standards d’un smartphone actuel. Son écran ne fait que 2 pouces,  un SoC compatible 4G (Snapdragon 400) et 2 Go de mémoire vive. Il ne sera par ailleurs livré que sous la version 5.0 (Lollipop) d’Android. A noter qu’au-delà du reste de ses options, il peut aussi marcher et danser. Si vous n’avez pas envie de vous déplacer pour aller chercher votre téléphone, voici la solution, c’est lui qui viendra vers vous !

Côté prix, Robohon n’est clairement pas destiné à toutes les bourses. Il est vendu au prix de 18.000 yens, soit environ 1600 euros. Il faut de plus payer un petit abonnement mensuel pour que le système de reconnaissance soit activé.  Si vous êtes intéressé, il vous faudra toutefois patienter (le temps d’économiser !). Ce robot connecté n’est en effet disponible qu’au Japon pour l’instant. L’entreprise n’a pas encore communiqué sur une date de lancement en Europe.

Baxter, le robot connecté télépathe

robot connecté baxter

Et si le futur était là ? Dans un robot capable de lire nos pensées ? C’est le concept de Baxter, un robot développé par le laboratoire d’intelligence artificielle du MIT (Massachusetts Institute of Technology). Capable de lire les ondes cérébrales du cerveau, il peut répondre aux ordres directs (saisir un objet, trier des documents…)  mais aussi corriger ses erreurs. Il vous faudra approuver ou désapprouver ses actions, toujours par la pensée. Baxter semble très réactif puisqu’il n’a besoin que de 10 à 30 millisecondes pour analyser vos ondes cérébrales. Pour l’instant, on reste bien sûr à des tâches simplistes mais les chercheurs pensent qu’il pourrait devenir à terme une extension de nous-même.  “Imaginez être capable de dire instantanément à un robot de faire une certaine action, sans avoir besoin de taper une commande, d’appuyer sur un bouton ou même de dire un mot”, explique Daniela Rus, directrice du laboratoire. Bien sûr, il ne s’agit encore que d’un prototype, il faudra prendre notre mal en patience…

Fan de robotique ? Découvrez toutes les innovations et les dernières actualités de R2-D2 et de ses compagnons dans notre rubrique dédiée !

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
lyra vélo connecté

Brillez de mille feux avec Lyra, le vélo connecté à LEDs

test Image à la Une Garmin fénix chronos

[TEST] Garmin Fénix Chronos : la montre connectée élégante et sportive