rapsbery pi 400
in

Le Rapsbery Pi 400 est un clavier qui fait office d’ordinateur

Simplifiant considérablement l’installation si l’on veut utiliser un Rapsbery Pi comme PC, le 400 intègre tous les composants dans un clavier. Il ne reste donc plus qu’une souris et un écran.

Ainsi, le nouvel appareil est un PC complet intégré dans un clavier qui coûte 75 euros. L’on est bien loin des débuts du Rapsbery Pi il y a 8 ans quand il fallait acheter la carte mère séparément, sans parler des périphériques. De fait, cet ordinateur a quasiment les mêmes dimensions que le clavier officiel du Rapsbery Pi. Seule différence notoire vue de l’extérieur : tous les ports et la connectique nécessaires à un ordinateur sont présents sur le Pi 400.

Rapsbery Pi 400 : un appareil plus simple, mais complet

Si l’on regarde la fiche technique de l’appareil, on a un processeur Broadcom BCM2711 quad-core (le même que sur le Pi 4), 4 Go de RAM, un WiFi bibande, le Bluetooth 5.1, un port Ethernet et 3 ports USB. De plus, il y a 2 ports HDMI, un connecteur GPOI ainsi qu’un slot pour une carte microSD et bien évidemment le stockage interne.

En fait, le Rapsbery Pi 400 est disponible en deux versions. Celle à 75 euros est la plus basique, ne comprenant que le clavier. Pour 100 euros, on a le Pi 400 Computer Kit qui inclut un bloc d’alimentation, une souris, une carte microSD de 16 Go et un câble HDMI vers HDMI-A. Ceux qui possèdent le Computer Kit actuel de Rapsbery seront familiers avec cette seconde option.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Mais cette dernière vient avec beaucoup moins d’éléments. Et c’est bien là tout l’intérêt et la raison d’être de ce nouveau produit. Selon ses concepteurs, il résulte des difficultés rencontrées par de nombreux particuliers durant le confinement. En effet, lors de l’installation de leur système, ceux-ci n’ont pas pu bénéficier de l’aide complète habituelle des techniciens de Rapsbery, limités par la distanciation sociale. À part cela, moins de composants signifie aussi moins de dépenses, ce qui explique le coût relativement bas du Rapsbery Pi 400.

L’ordinateur est d’ores et déjà disponible en France au prix de 75 euros. Voir la liste des revendeurs sur le site du fabricant.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
apple watchos

Apple WatchOS : zoom sur le système d’exploitation pour smartwatch

dji mavic mini 2

DJI Mavic Mini 2 : le mini-drone gagne en performance