in

Triage, recyclage … laissez faire la poubelle intelligente !

poubelle intelligente

La gestion des déchets et le recyclage sont deux éléments centraux dans la lutte contre le changement climatique. Mais, avoir plusieurs poubelles et gérer bien ses déchets peut parfois se révéler compliqué par manque de temps, d'argent ou de connaissances. La poubelle intelligente représente aujourd'hui une alternative intéressante pour nous aider au quotidien. Petite liste des modèles existants. 

Eugène, la poubelle intelligente toute-en-un

Eugène poubelle intelligente

Eugène Poubelle. Si vous faites cette recherche sur Internet, vous trouverez surtout la biographie du géniteur des premières poubelles à la fin du XIXe siècle. Mais, peu à peu, il pourrait bien laisser sa place. C'est en effet, le nom, hommage, qu'une start-up française a attribué à sa poubelle intelligente.

L'entreprise s'est financée grâce à KissKissBankBank l'an dernier. Près de 40.000 euros avaient alors été recueillis pour ce qui était décrit comme « la première poubelle intelligente de cuisine ». Toutefois, celle-ci n'est pas encore arrivée sur le marché et Uzer, vient de lever 360.000 euros de financement fin avril. Concrètement que permet ce qui n'est encore qu'une promesse ? Quand vous voulez jeter un emballage, vous scannez son code-barres. Le boîtier vous fournit alors des informations sur comment le recycler. Pour vous motiver, chaque scan vous rapporte des points qui sont ensuite récompensés par des bons de réduction. Enfin, l'application vous permet de pré-remplir votre liste de course à partir des objets jetés. Vous pouvez encore le pré-commander à partir de 79 € sur le site de l'entreprise.

https://www.youtube.com/watch?v=uOyVQF3XqTw

Bruno, la poubelle intelligente /

bruno poubelle intelligente

Bruno est avant tout une poubelle intelligente pour son aspect pratique. Elle a deux aspects qui devraient intéresser ceux qui n'aiment pas perdre de temps. Vous êtes en train de ramasser les miettes ou la poussière ? Il suffit de tout approcher du pied de la poubelle. Sa fonction aspirateur se déclenche alors pour tout nettoyer. Vous voulez mettre quelque chose dans la poubelle mais vous avez les mains pleines ? Son couvercle s'ouvre tout seul grâce à un petit détecteur. Enfin, pour ne pas oublier de sortir les poubelles, vous recevrez une notification sur votre smartphone.

On vous conseille toutefois la prudence avant d'acheter. Ce projet devait initialement être livré en septembre 2015 après l'opération de financement sur . L'équipe continue d'envoyer des informations et annonce avancer sur le trajet. La nouvelle date de livraison est septembre 2017. Le prix en pré-commande est de 149 dollars. Le coût des sacs spécifiques à la poubelle est lui de 20 dollars (42 sacs) ou 40 dollars (84 sacs).

Genican, la poubelle intelligente qui vous aide à faire les courses

genican poubelle intelligente

Genican est un petit capteur à installer sur votre poubelle sur le même système que Eugène. Vous scannez le code-barre de ce que vous allez jeter. Il n'y en a pas ? Il suffit de le prononcer à voix haute. Mais Genican ne s'intéresse pas au recyclage, c'est un peu son défaut. Elle mise avant tout sur l'aspect pratique. L'idée est que chaque objet jeté puisse être ajouté automatiquement à votre liste de courses. La solution idéale pour ne rien oublier quand vous irez faire vos achats quelques jours plus tard. A noter que vous pourrez aussi vous en servir avec Dash pour passer une commande automatiquement sans avoir besoin de vous rendre dans le magasin. Genican est en vente au prix de 149 dollars et est disponible en trois couleurs : rouge, noir et blanc.

Zera, la poubelle intelligente qui s'occupe du recyclage

zera poubelle intelligente

Savez-vous que environ 30% de vos déchets peuvent pourrir et donc créer de l'engrais ? C'est sur cette statistique que s'appuie Zera, une poubelle à engrais imaginée par Whirlpool. Chaque jour, elle permet de recycler jusqu'à 3,5 kgs de déchets et ainsi de générer votre propre engrais. Une fois la poubelle pleine, il suffit d'une simple pression pour lancer la machine. Vous pouvez ensuite suivre le processus à partir de votre smartphone. On peut regretter toutefois qu'il ne s'agisse pas d'un processus 100% naturel et donc écologique. Il faut la brancher sur une prise électrique.

Ce projet a recueilli plus de 800.000 dollars sur en février dernier. Si vous souhaitez le commander, c'est encore possible. Comptez 1199 dollars pour le premier prix. Mais, pour l'instant, c'est uniquement possible si vous vivez aux Etats-Unis. Les livraisons sont prévues pour octobre 2017.

Smart Trash, la poubelle qui sait si un objet est recyclable

Enfin, pour terminer cette liste, un projet imaginé en 2011 par un professeur du collège d'ingénieurs de Géorgia (USA). Très simplement baptisé « Smart Trash », celui-ci visait à scanner les codes-barres ou les codes RFID des objets jetés. Ensuite, si le déchet est recyclable, les services dédiées étaient alertés. Une bonne façon d'anticiper la quantité de produits à recycler dans une zone donnée. Mais surtout, ce projet avait un intérêt financier pour l'utilisateur, en effet si un produit était revendable la somme aurait été reversée à l'utilisateur. On peut voir que ce projet en avance sur son temps n'a pas connu de développement massif. Et ce, malgré l'intérêt de grands groupes à l'époque. Mais le concept du code-barres et des puces RFID est aujourd'hui utilisée de façon massive par les autres entreprises.

Pour avoir toutes les informations sur la cuisine connectée, les derniers objets qui vous aideront à cuisiner ou les tendances innovantes, rendez-vous dans notre rubrique dédiée.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

1 commentaires

Un commentaire

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *