portail connecté
The hi technology 4.0 person used CCTV system order to open lock motor automation gate home security system by smartphone signal.
in

Portail connecté : tout savoir sur cette installation domotique

Un portail connecté est un équipement électrique et motorisé qui entre dans le cadre d’une construction domotique. Conçue pour faciliter son ouverture, cette installation domotique permet de n’effectuer aucun effort quand on rentre dans la cour. Quel que soit le modèle, le portail connecté apporte un confort certain, plus qu’un modèle à ouverture manuelle.

Au-delà du confort et de l’esthétique, cet équipement trouve sa place au cœur même du système de sécurité d’une maison. Rappelons-le, le portail est le premier élément permettant de réduire toutes intrusions dans une propriété privée. Possédant de gros avantages, de plus en plus d’habitations préfèrent ce type de portail. Alors comment se présente un portail connecté ? Et qu’apporte-t-il de plus qu’un portail classique ?

Caractéristiques d’un portail connecté

Un portail connecté se constitue au préalable d’un système automatisé, qui actionne son ouverture et sa fermeture. Mais il se compose aussi des quelques éléments suivants, certains en option :

Capteurs de surveillance : l’installation de plusieurs capteurs de surveillance permet d’avoir un aperçu des entrées et sorties à chaque ouverture du portail. Ils donnent aussi l’information sur l’état de l’appareil, son fonctionnement et l’environnement qui l’entoure.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Logiciel de contrôle : ce type de logiciel s’intègre directement à l’équipement dès son achat. Il permet de contrôler et personnaliser le dispositif d’ouverture et de fermeture du portail connecté.

Système d’analyse : ce paramètre s’ajoute au portail ou d’un autre équipement à l’intérieur d’une habitation pour optimiser son fonctionnement.

Moteur autonome : ayant besoin d’électricité et comme toutes autres installations domotiques, un portail connecté doit pouvoir fonctionner de manière autonome.

Enfin, il est important de souligner sa principale caractéristique qui est l’ouverture à distance. À cet effet, plusieurs dispositifs peuvent contrôler l’accès à distance : télécommande, smartphones, tablette, enceinte connectée, etc.

Les différents matériaux qui composent un portail connecté

Bien qu’il ne s’agisse que de l’aspect extérieur du portail, le matériau utilisé pour concevoir le portail joue un rôle dans le fonctionnement de l’installation domotique.

En effet, comme les portails classiques, on retrouve des portails connectés faits en bois. Très apprécié par son allure et son allure authentique, le bois est parfait pour concevoir des portails rustiques et légers. Toutefois, il vieillit vite et fait l’objet d’un entretien régulier.

On peut aussi trouver des portails connectés en fer forgé. Ce matériau s’adapte dans des milieux plutôt humides et pluvieux, car il est très robuste. Néanmoins, il pèse son poids et nécessite un moteur adapté à sa lourdeur.

D’autre part, l’aluminium est considéré comme une alternative au bois et au métal. En outre, question design, il peut imiter ces derniers. De plus, il offre une meilleure résistance que le bois et ne nécessite que très peu d’entretien.

Enfin, le PVC ressemble relativement à l’aluminium. Si ce matériau est plus léger, il propose toutefois une résistance plus faible face aux chocs violents.

Quelques paramètres sont à prendre en compte lors du choix du matériau d’un portail connecté. Si ce dernier s’avère être un matériau de type « lourd », il est important d’investir dans une motorisation assez puissante. Par ailleurs, un portail connecté « trop léger » ne peut garantir une bonne fixation lors de l’installation de la motorisation.

Les différents types de portails connectés

portail connecté

On distingue plusieurs types de portails connectés, mais, quelle que soit sa forme, le principe d’ouverture automatique reste le même. Ces derniers se différencient donc en fonction de l’esthétique, du goût, de la qualité du matériau et des marques.

Portail à battant

Ce modèle est le plus répandu pour les maisons individuelles. En effet, il est constitué de bras articulés ou de vérins hydrauliques qui actionnent l’ouverture et la fermeture du portail. Muni également d’un moteur et d’une armoire à commande, l’équipement abrite un récepteur d’ondes radio relié directement au système de commande du portail.

À l’aide d’une télécommande, il vous sera possible d’ouvrir le portail à distance. Pratique, il n’est plus nécessaire de sortir de la voiture pour entrer chez vous. En temps de pluie ou lorsqu’il fait froid, cette action apporte un véritable réconfort auprès des utilisateurs.

Par ailleurs, cet équipement peut être acheté à partir de 400 euros et peut arriver jusqu’à 3 000 euros pour les modèles les plus chers.

Portail coulissant

Les portails coulissants, comme leur nom l’indique, proposent un système d’ouverture coulissant horizontal. Actionné par un seul motoréducteur, ce modèle regroupe une série d’installations électroniques embarquées.

D’une part, il peut posséder une motorisation à guidage par crémaillère, qui est un peu plus discrète. D’autre part, le portail coulissant utilise des roulements, recommandés surtout pour un portique. Pour ce type d’appareil domotique, il faut compter entre 300 et 1 200 euros tout au plus.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Il est important de noter que plus le portail est lourd, plus le moteur qui actionne son ouverture doit être puissant.

Avantages de posséder un portail connecté

Vous l’aurez compris, posséder un portail connecté apporte de nombreux avantages, aussi bien au niveau de la sécurité que du confort au quotidien. Mais voici quelques exemples plus terre à terre de ce que peut réellement susciter comme avantages.

Imaginez-vous conduire votre voiture en rentrant du travail sous une pluie battante. Grâce au portail connecté, il n’est plus nécessaire de sortir de la voiture pour rentrer chez vous. Il vous évite donc d’être trempé par une pluie diluvienne, au risque de mouiller aussi l’intérieur de votre voiture.

De même, vous pouvez ouvrir votre portail domotique à grande distance, grâce à son système de programmation. En effet, dans des situations où vous êtes pressés, il est possible d’actionner l’ouverture du portail, de sorte qu’il soit déjà ouvert quand vous arrivez. Une option permet même de localiser votre smartphone à une certaine distance, sans que vous ayez à l’activer vous-même, ce qui vous fera gagner du temps.

Dans des situations d’urgence médicale ou de danger réel, cette automatisation peut vous faire gagner de précieuses minutes.

Différence entre portail électrique et portail connecté

portail connecté

Pour finir notre article, nous tenons à souligner un point concernant la différence entre ces deux types de portails. En effet, un portail électrique présente beaucoup de points communs avec un portail connecté.

Les deux présentent les mêmes caractéristiques du type de portail, c’est-à-dire qu’ils peuvent être à battants ou coulissants. De même, les mêmes matériaux s’utilisent à leur fabrication, ainsi que le système d’ouverture.

Ce qui différencie donc le portail domotique d’un portail électrique réside dans le fait qu’il est connecté au réseau domotique de la maison. Autrement dit, le portail connecté est conçu pour communiquer en permanence avec l’intérieur ou l’extérieur de la maison. Ce qui explique les paramètres de surveillance, pour garder un contrôle sur les entrées et sorties, et ce, que vous soyez présents ou non.

Le portail connecté se relie à un box domotique via la connexion Internet. Tant que vous êtes, vous aussi, connectés, à votre smartphone ou tablette, vous pourrez donc communiquer avec votre portail.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Marshall Major III

[BON PLAN] Le Casque Audio Filaire Marshall Major III est à -17 % sur Amazon 🔥

Geofence Ring

Ring ajoute le geofencing à tous ses produits