in ,

Avec Pop.Up, Airbus imagine le véhicule du futur

pop.up airbus
Copyright Italdesign

A quoi ressemblera le véhicule du futur ? Comment allons-nous nous déplacer dans les prochaines années ou décades ? La voiture volante est un fantasme de l'être humain depuis plus d'un siècle. Airbus continue d'y croire et vient de dévoiler dans une vidéo ultra-futuriste Pop.Up, son concept-car à la fois voiture, drone et train. 

Un véhicule qui se transforme selon la situation

Le salon international de l'automobile de Genève n'est pas seulement dédiés aux nouvelles voitures qui arrivent sur le marché. C'est aussi l'occasion de se projeter sur les véhicules du futur, d'imaginer à quoi ressembleront nos voitures demain. C'est ce qu'a fait Airbus en présentant Pop.Up, son nouveau concept de voiture. Elle a été réalisée en partenariat avec ItalDesign. 

Son véhicule est une petite capsule centrale de deux places, capable de se déplacer de façon autonome. Grâce à un système de rotors qui fait penser à un drone, il est capable de s'envoler mais aussi de s'insérer dans un transport en commun qui ressemble à un métro, un train ou même un Hyperloop. pop.up airbus

« Pop.Up combine la flexibilité d'un petit véhicule terrestre à deux places à la liberté et la vitesse d'un appareil à décollage et atterrissage verticaux (ADAV), unissant ainsi les domaines de l'automobile et de l'aéronautique », explique Airbus.

Le second aspect intéressant au-delà de l'aspect « modulable », c'est son côté autonome. Le passager n'a rien besoin de faire. L'interface intelligente propose différents scénarios pour aller d'un point A à un point B, charge à lui de choisir ce qui lui convient le mieux. Décollage depuis le domicile jusqu'à la gare. S'insérer dans un wagon et utiliser la route pour faire les derniers kilomètres jusqu'à son travail. Enfin, Airbus décrit son véhicule comme électrique. Il ne devrait donc pas y avoir de dégagements de dioxyde carbone. Même si cela paraît une évidence aujourd'hui, c'est important que cet aspect ne soit pas oublié.

Airbus mise sur le véhicule du futur

Pour Airbus, il ne s'agit pas d'un coup de publicité. L'entreprise s'est positionnée sur le secteur des véhicules innovants depuis plusieurs années. L'an dernier, l'entreprise a créé une division intitulée « Urban Air Mobility ». Son objectif ? Des voitures volantes à l'horizon 2021. L'entreprise est en effet convaincue que le transport au sol va exploser et deviendra peu ou prou impossible et qu'il faut donc trouver des alternatives pour éviter la paralysie.

pop.up airbus

Toutefois, il ne serait pas encore question en 2021 de produire des véhicules volants pour les particuliers. Comme nous vous l'expliquions en août dernier, l'entreprise pense plutôt à des taxis autonomes volants. L'entreprise annonçait alors un prototype fonctionnel pendant l'année 2017. Il ne reste plus qu'à attendre de voir ce que nous réservent les prochains mois.

Pour découvrir les dernières innovations des transports et les véhicules de demain, rendez-vous dans notre rubrique dédiée !

Via

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *