futur pharmacie
in

Pharmagora 2016, à quoi ressemblera notre pharmacie en 2020 ?

Ce week-end, tous les pharmaciens de France et même des pays francophones africains, étaient réunis pour leur rendez-vous annuel, Pharmagora 2016. L’occasion pour eux de repenser l’officine et l’occasion pour nous de nous préparer à de gros changements dans l’officine que nous connaissons… Vous voulez savoir à quoi ressemblera votre pharmacie en 2020 ? Alors suivez-nous !

futur pharmacie 1

Si vous vous attendez à être reçu dans votre petite pharmacie de quartier par un robot, nous vous arrêtons tout de suite, ce n’est pas pour tout de suite. Finalement, lorsque l’on parle de pharmacie du futur, cela va surtout être la relation triangulaire entre médecin-patient-pharmacien qui va être bouleversée et en partie à cause de l’arrivée des dispositifs de santé connectés.

Se faire soigner et diagnostiquer à distance

Une question sociétale revient souvent lorsque l’on parle de la santé des français, celle de la désertification médicale de certaines régions. Dans celles-ci, les patients doivent parfois attendre plus de six mois pour obtenir un rendez-vous et cela devient très problématique lorsqu’ils ont besoin d’un suivi médical très poussé et régulier, comme certains patients atteints d’un cancer ou d’une maladie chronique. C’est dans de pareils cas, que la pharmacie du futur va devenir un véritable prolongement des compétences du médecin de campagne.

futur pharmacie 3

En effet, le pharmacien va pouvoir prendre le relais et proposer un suivi en temps réel mais à distance. Avec l’utilisation de produits de santé connectés, comme ceux que développe la marque iHealth, par exemple, la pharmacien ou même le médecin va pouvoir obtenir des informations sur la santé de son patient sans bouger de son cabinet ou de son officine.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Il faut quand même noter que ce bouleversement de la relation du patient avec son soignant, n’impliquera pas de substitution de la part du pharmacien par rapport au médecin traitant. Le pharmacien va devenir un véritable assistant, un accompagnant ou encore un interlocuteur privilégié afin que les patients puissent comprendre leur traitement et soient suivis.

Une première série de tests sont, actuellement, en cours dans la région Aquitaine (une zone de désertification médicale), pour des patients traités par chimiothérapie. A partir d’un certain cap, passé dans le traitement, les patients sont renvoyés chez eux, cela permet de libérer des lits pour d’autres patients mais également de proposer à ces patients de retrouver une vie normale. Ces patients ont besoin d’êtres suivis en permanence afin que leur traitement fonctionne. Grâce à des objets de santé connectés, le médecin peut donc surveiller les avancées sans avoir besoin de retenir le patient près de lui.

Imprimer ses médicaments à la pharmacie

Alors, si cette technologie n’est pas pour tout de suite dans nos pharmacies françaises, avec l’avancée et surtout, la démocratisation des impressions 3D, cela ne serait que la suite logique pour nos pharmacies du futur. Cette technique a déjà été testée aux États-Unis, et la législation a même autorisé la première impression 3D de médicaments.

futur pharmacie 2

Cette nouvelle vision de la médecine à distance ne s’arrête pas là, puisque Google est actuellement en train de développer une série d’algorithmes complexes pour donner des outils aux médecins afin de pouvoir effectuer un diagnostique à distance. Ainsi, nous pourrions nous amuser à nous imaginer, des pharmacies qui ne seraient qu’une boutique vide. Le patient entre dans la pharmacie et reçoit une consultation à distance, à travers un écran, à partir de ce diagnostique, le pharmacien imprime les médicaments nécessaires.

Dans plusieurs années, les problèmes de conservation ou de transport des médicaments ne seront plus qu’un mauvais souvenir, tout comme le recyclage des médicaments périmés. Nous pourrons donc faire un certain nombre d’économies et surtout pouvoir offrir des soins de santé à des personnes isolées ou pauvres.

futur pharmacie 5

Avec, il y a peu de temps, de la première autorisation de l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA), c’est une réalité qui va bientôt arriver chez nous et sûrement bien plus vite que nous le pensions. C’est donc un aspect fondamental de la pharmacie qui va changer d’ici quelques années, en plus du bouleversement de la relation du client mais aussi du rôle du pharmacien dans le monde la santé.

Pharmagora 2016, qui s’est étalé sur deux jours entiers à permis à de nombreux acteurs du domaine, de réfléchir à l’avenir de la profession, car si de nombreux objets de santé connectés, sont déjà distribués et connus par le grand public, il faut trouver les bons interlocuteurs pour former les pharmaciens de demain.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
video killer drone 2

Vidéo du jour : Massacre au drone tronçonneur !

peter choong biopen

BioPen : le stylo à cartilage qui réparera vos fractures