in

Conduire en Tesla pour passer son permis : les implications

Tesla sur la route en automne

Peu après que les aient commencé à circuler dans les villes d'Europe et, plus particulièrement, dans les villes de France, il est devenu possible de conduire en Tesla pour passer son permis. Ces véhicules pourraient en effet générer jusqu'à 12 000 euros d'économies d'énergie par an.

Certaines auto-écoles ont décidé de les adopter pour la formation de leurs élèves qui souhaitent passer le permis B boîte automatique. Malgré le coût des Tesla, ces auto-écoles misent sur l'avenir, sur le potentiel d'économie d'énergie et sur la qualité de la technologie.

Pendant ce temps, certains candidats au permis de conduire se questionnent pour leur part quant aux implications du choix de conduire en Tesla pour passer son permis.

Quels sont les avantages à conduire en Tesla pour passer son permis ?

Pour passer leurs permis de conduire, de nombreux étudiants s'inscrivent chaque année dans les auto-écoles.

Pour d'autres étudiants cependant, en raison des frais importants que nécessite la sollicitation d'une auto-école et de la forte pression inhérente à cette modalité de la formation, passer son permis en ligne est le choix qui convient le mieux.

Indépendamment de la modalité retenue pour la formation, au jour de l'examen pratique, l'idéal est de choisir le même type de véhicule que celui auquel l'on s'est habitué tout le long de la phase d'apprentissage.

Tesla : la prime à l'efficience

Les Tesla en général nécessitent très peu d'entretien. Pour ce qui est de leur conduite, en dehors des warnings qu'on enclenche au plafonnier, des essuie-glaces et des clignotants qu'on peut piloter à partir des 2 commodos, tout se résume à un écran tactile de 15 pouces qui permet de contrôler :

  • Les modes de conduite ;
  • Le réglage des sièges et des rétroviseurs ;
  • La commande des feux ;
  • La climatisation et le chauffage ;
  • L'acoustique de la quinzaine de haut-parleurs dissimulés dans le véhicule.

Cette absence de tableau de bord a d'ailleurs permis au constructeur d'agrandir la surface du pare-brise vers le bas et d'offrir ainsi au conducteur une meilleure vue sur la route.

Aux premières heures de la conduite d'une Tesla, l'acquisition des regards automatisés se fait rapidement et dans un climat de sécurité et de sérénité.

Comparé à une personne qui a commencé directement avec un véhicule doté d'une boîte manuelle, un apprenant qui a déjà développé les regards automatisés grâce à une conduite en Tesla dispose d'une plus grande facilité à maîtriser la conduite des boîtes mécaniques.

Conduire en Tesla pour passer son permis B boîte manuelle plus rapidement

Depuis le 1er janvier 2017, il est possible de faire une demande de fabrication de permis B classique après l'obtention d'un permis B pour boites de vitesses automatiques (BVA). Il suffit pour cela, de faire valider son aptitude en suivant deux séances de formation auprès d'une auto-école accréditée.

Cette formation consiste en :

  • 2 heures de conduite sur des voies à faible trafic ;
  • 5 heures de conduite sur des voies à circulation dense.

Pour le moment, il y a plus de candidats au permis B boîte manuelle qu'au permis B boîte automatique. Toutefois, au regard de la facilité de conversion du permis BVA en permis B manuel, conduire en Tesla pour passer son permis sera l'option favorite d'une majorité de candidats. Cliquez ici pour en savoir plus sur la conversion du permis BVA en permis B boîte manuelle.

tableau de bord tesla 3

Conduire en Tesla pour passer son permis : la réalité de la pratique

Les attentes sur les Tesla

Le choix d'une voiture pour se préparer à l'examen pratique du permis repose essentiellement sur la facilité de conduite qu'elle offre. Et c'est là un facteur qui pourrait justifier la préférence pour les Tesla.

En effet, les Tesla embarquent un nombre impressionnant d'automatismes qui devraient rendre l'apprentissage particulièrement aisé.

L'élimination de certaines préoccupations devrait donc permettre à l'apprenant de mieux focaliser son attention sur la circulation et sur son environnement. Sans avoir à se demander si la voiture est au rapport de vitesse convenable à chaque fois qu'il doit passer un tournant, celui-ci peut ainsi se focaliser sur :

  • Les piétons ;
  • Les véhicules à deux roues ;
  • La signalisation routière.

Des équipements qui garantissent la sérénité

La plupart des modèles de Tesla sont équipés de multiples capteurs qui permettent au véhicule d'appréhender tous les détails relatifs à la route et à l'environnement.

Le pilotage automatique et la capacité du véhicule à procéder à un freinage de manière autonome sont des caractéristiques déterminantes pour apporter de la sérénité à un candidat qui a l'occasion de conduire en Tesla pour passer son permis.

À bord de la Tesla Model 3 qui est la plus courante des Tesla, on ne retrouve ni tableau de bord, ni cadran, ni jauge, ni même voyants aux alentours du volant. De plus, à l'intérieur de cette voiture, ce n'est pas l'absence d'un levier de vitesse qui frappe, puisque c'est le principe des voitures électriques.

Mais lorsqu'il faut conduire en Tesla pour son permis, cet ensemble totalement épuré a l'effet de réduire au minimum le nombre d'aspects de la conduite qui doivent faire l'objet d'attention, ce qui renforce largement les chances d'assurer une conduite optimale.

Si de telles caractéristiques paraissent surprenantes, il peut être intéressant de suivre toutes les actualités sur les voitures Tesla. Cependant, de façon incontestable, conduire en Tesla pour passer son permis pourrait être le meilleur choix pour obtenir le permis rapidement.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *