in

Fini le mal de dos avec ces objets connectés pour corriger sa posture

posture

Le mal de dos peut vite devenir chronique. Pour éviter les problèmes à répétition, il existe des objets connectés qui vont vous aider à corriger votre posture et améliorer votre santé.

Si vous passez des heures assis à votre bureau devant votre ordinateur, il est important d'adopter une bonne posture pour éviter les maux de dos et autres problèmes de santé liés au sédentarisme. Nous avons recensé quelques objets connectés qui vont vous aider à adopter une bonne position en toute circonstance et améliorer en même temps votre bien-être.

UpRight

posture upright

La mal de de dos est le mal du siècle. Vous le savez si vous faites partie des 80% de personnes ayant eu des soucis de ce côté-là. UpRight est une des références en ce qui concerne les senseurs pour corriger sa posture. Ce petit objet d'une dizaine de centimètres de longueur et 3,5 centimètres de largeur se présente sous la forme d'une barre que l'utilisateur viendra fixer dans le bas du dos.

Il est équipé d'un accéléromètre pour déterminer si vous êtes debout, assis, en train de courir ou marcher. Une fois la position de son utilisateur calibrée, UpRight se mettra à vibrer lorsque sa position ne sera plus adéquate. L'objet est accompagné d'une application qui proposera à son porteur des statistiques quotidiennes sur sa posture ou encore des conseils pour muscler ses lombaires. UpRight est disponible en 3 couleurs.

Lumo Lift

posture lumo lift

Dans la catégorie des senseurs pour corriger sa posture, le Lumo Lift tient également une bonne place sur le marché. Le Lumo Lift va particulièrement s'occuper de la position du haut du corps. C'est un objet discret, le capteur, en forme de bouton carré, viendra se fixer sur un vêtement avec un clip magnétique, à la hauteur de la clavicule. Pour être efficace il doit cependant être le plus près du corps possible. Il vaut donc mieux éviter les vêtements amples.

Le Lumo Lift va vibrer lorsqu'il détectera une mauvaise position maintenue pendant quelques minutes. Le porteur ayant le loisir de configurer ce paramètre. L'alerte pourra être une simple vibration ou bien une série de vibrations qui ne s'arrêtera que lorsque le porteur aura corrigé sa position.

Le capteur de posture Lumo Lift fera également office de tracker d'activités, il comptera les pas effectués dans la journée et permettra de suivre en temps réel le niveau d'atteinte de vos objectifs. Toutes les données collectées seront envoyées vers l'application dédiée installée dans un smartphone.

Prana

posture prana

Prana n'est pas un détecteur de mauvaise posture à proprement parler mais il va tout de même aider son porteur à corriger sa position en analysant sa façon de respirer. En corrigeant la façon de respirer de l'utilisateur, Prana va lui permettre de réduire son stress et d'adopter une meilleure posture, évitant de fait les douleurs dorsales et autres problèmes de santé.

Prana va vous aider à adopter la respiration diaphragmatique au lieu de la respiration thoracique, qui est déconseillée. Adopter cette forme de respiration plus naturelle passe par adapter sa position. Prana prend la forme d'un petit disque de quelques centimètres de diamètre qui viendra se clipper sur la ceinture. Relié à son application mobile par Bluetooth, l'objet préviendra son porteur si une mauvaise position est détectée. L'appli propose également des exercices et des jeux pour motiver son utilisateur.

Zikto Arki

posture zikto

Le capteur d'activité Zikto Arki est, lui, destiné à évaluer la posture adoptée par son utilisateur lors de la marche. Il aidera ainsi son porteur à prendre conscience de la position qu'il adopte lorsqu'il marche. Il poussera celui-ci à changer ses habitudes afin d'adopter une position du corps plus équilibrée.

Zikto Arki est un bracelet plutôt discret et élégant, équipé d'un écran LED de forme rectangulaire. Grâce à ses différents capteurs, le bracelet va pouvoir analyser la posture de son porteur pendant la marche, de façon très précise. Il prendra en compte différents facteurs comme la position des mains de son utilisateur et saura déduire l'origine des déséquilibres du corps. L'application dédiée, compatible iOS et , récoltera toutes les données. Après analyses de celles-ci, l'utilisateur recevra des conseils pour corriger sa posture lorsqu'il marche. Le Zikto Arki fait également office de tracker d'activité. Nombre de pas parcourus, calories brulées mais aussi qualité du sommeil font partie des données collectées.

Jins Meme

posture jins

Il existe toute une variété de lunettes connectées, comme les « Vue » qui fonctionnent comme un tracker d'activité. L'entreprise japonaise Jins, propose ses lunettes connectées Jins Meme permettant de détecter lorsque son porteur a besoin de se relaxer.

Il est vrai qu'au bout de plusieurs heures sur une chaise, le corps à tendance à se fatiguer et l'on adopte alors une position loin d'être idéale pour notre bien-être. Les lunettes Jins Meme sont équipées de capteurs qui vont analyser le niveau de fatigue et la position de l'utilisateur, en se concentrant sur les mouvements oculaires, entre autres. Les lunettes sont accompagnées par une application qui fournira à l'utilisateur diverses instructions afin qu'il puisse se relaxer en se concentrant sur sa posture et sa respiration.

Darma

posture darma

Darma est le seul objet connecté correcteur de posture de cette sélection qui ne soit pas wearable. Non, Darma est un coussin qui viendra se placer sur la chaise du bureau. Il va permettre d'analyser la posture de celui qui sera assis dessus mais aussi les habitudes de son utilisateur et son niveau de stress.

Rester trop longtemps assis n'entraine pas seulement des problèmes de dos, cette mauvaise habitude serait responsable d'autant de morts que le tabac selon des études récentes. Ce coussin à mémoire de forme va analyser la position assise de son utilisateur et lui donner des conseils en fonction des endroits du corps supposément douloureux selon ses résultats. L'application compagnon du coussin intelligent Darma lancera une alerte lorsqu'il estimera qu'il est temps pour son utilisateur d'aller se dégourdir un peu les jambes et le préviendra en cas de mauvaise position sur son siège.

En outre, l'appli donne des conseils concernant le maintien d'une bonne posture et propose des exercices d'étirements pour se sentir mieux.

Alex

posture alex

Après Darma le coussin à mémoire de forme, nous vous présentons Alex. Alex est un tracker développé par une start-up coréenne, qui va surveiller la position du cou de son utilisateur. Le capteur Alex vient se positionner sur la nuque de son utilisateur à l'aide de crochets que l'on passe derrière les oreilles, sur le même modèle que ces écouteurs destinés aux sportifs.

Le capteur va donc permettre à son utilisateur de surveiller en permanence la position de sa tête et son cou. Tout comme la majorité des produits présentés dans cet article, si l'utilisateur adopte une mauvaise posture, Alex saura lui faire savoir à l'aide d'une légère vibration. Il ne lui restera plus qu'à rectifier sa posture. Les alertes sont paramétrables. Le porteur pourra visionner l'historique des données via l'application dédiée et mesurer ainsi ses progrès en termes de bonne posture.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

1 commentaires

Un commentaire

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *