in

La RATP prévoit (enfin) de connecter le métro parisien

Dotée depuis novembre 2015 d'une direction Stratégie, Innovation et Développement, la régie va bientôt faire rentrer internet dans le métro parisien. 

Après plusieurs années d'attentisme, et soucieuse de ne pas se compromettre en effets d'annonce, la RATP est sur le point d'entamer sa transformation 2.0. Pour atteindre ses objectifs, la RATP a musclé ses équipes digitales et se dote d'un budget d'investissement de 30 millions d'euros.

Métro parisien et connecté

A terme, l'information en direction des voyageurs connectés sera fortement améliorée et la connectivité sera présente dans toutes les rames de métro et sur toutes les lignes. De même, la disparition annoncée du ticket de métro laissera place à des technologies de paiement sans contact. Comme le confiait récemment Nathalie Leboucher, responsable de la direction Stratégie, Innovation et Développement fraichement nommée :

« Le smartphone est devenu un outil de travail tellement important que les gens souhaitent pouvoir gagner du temps sur leur journée de travail dans les transports, en faire un moment utile. On a déjà la 2G partout sur notre réseau parisien, on peut appeler et envoyer des SMS, mais il y a des limitations de débits et de capacités aux heures de pointe. La 3G et la 4G arriveront partout en 2017-2018. Aujourd'hui on a trois lignes relativement bien équipées, le RER A, le B et la ligne 1. »

Autant dire qu'il va falloir booster les réseaux de communication dans les gares et dans les stations pour arriver à cet objectif mais c'est bel et bien une véritable révolution qui s'annonce puisqu'à terme, le réseau parisien permettra enfin à ses voyageurs d'envoyer des mails et de surfer sur le net.  Plusieurs plans de déploiement sont d'ores et déjà en phase de tests car la RATP compte bien tenir les délais annoncés.

ratp3

Le deuxième axe du vent de modernisation qui souffle actuellement à la RATP est le transport autonome. C'est la suite logique d'une connectivité ultra présente aussi bien dans les métros que dans les bus. Et sur ce point, la RATP a toujours eu une longueur d'avance sur ses concurrents. Faisant partie des leaders mondiaux du métro automatique, et étant considérée dans le monde comme une des toutes premières entreprises a avoir réussi l'automatisation complète d'une ligne de métro, qui avait un fonctionnement classique au départ, avec la ligne 1 en 2012, elle peut en outre être fière du succès de la ligne 14. Demain, c'est l'ensemble des véhicules que la régie gère qui seront autonomes. Ce qui implique l'ensemble des métros parisiens mais également la totalité des bus et des navettes.

A l'heure ou New York et Londres ont annoncé depuis un certain temps déjà leur intention de connecter leurs métros, il était plus que temps que la RATP réagisse. C'est chose faite avec ce plan de bataille ambitieux. Donnons nous rendez-vous en 2018 pour nous assurer que ces promesses ont bien été tenues.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *