in

Marché du reconditionné en France : un business fructueux

Depuis quelques années, l’offre destinée aux consommateurs désirant acheter un produit reconditionné n’a cessé de s’enrichir. Alors que le marché global des smartphones neufs a régressé au troisième trimestre 2020, celui du reconditionné connaît une croissance soutenue.

On ne vous présente plus le reconditionné : un appareil qui repasse en usine pour retrouver une seconde vie. Dans l’ère du temps, les Français apprécient de plus en plus ces articles de seconde main. Voici les raisons qui expliquent cette tendance.

Le marché du reconditionné : un secteur florissant

Le commerce d’occasion est en pleine structuration dans l’Hexagone. Ce secteur affiche une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires pour cette année 2020. Et l’on peut d’ores et déjà tabler sur une croissance similaire dans le futur. En effet, les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers ces modèles. Voici les raisons de ce succès grandissant.

Les prix 

Le prix affiché dans le commerce de seconde main est nettement inférieur par rapport aux smartphones neufs. Ce coût abordable constitue le premier atout attirant les consommateurs à s’offrir des mobiles d’occasion. Tout le monde ne peut pas ou ne veut pas décaisser 1000 euros voire beaucoup plus pour se payer le dernier iPhone. L’impact économique des confinements successifs cette année n’a fait qu’accentuer ce constat.

La garantie

Si le délai légal de garantie instauré par la loi est de 6 mois pour un appareil de seconde main, les revendeurs prolongent celle-ci jusqu’à 24 mois comme dans le neuf. Des mesures qui ne manquent pas de rassurer les clients sur la qualité des mobiles reconditionnés.

Quelles sont les premières cibles de ce commerce ?

Le covid-19 a dicté les comportements d’achat des particuliers et des professionnels pendant ces derniers mois. Bien que l’ordinateur constitue l’outil classique utilisé en visioconférence, les appareils mobiles plus légers offrent plus de commodité. Plus ergonomiques, ceux-ci s’avèrent pratiques pour communiquer plus librement.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

En 2020, beaucoup d’étudiants et de travailleurs ont donc découvert les tablettes et téléphones d’occasion pour le télétravail ou les cours à distance.

Néanmoins, le secteur du reconditionné n’a pas attendu la crise pour croître. Ainsi, certains revendeurs proposent aux entreprises d’échanger leur flotte de mobiles  avec des modèles de seconde main. Bien évidemment, les smartphones remplacés passeront par le processus de reconditionnement pour alimenter le marché de l’occasion à leur tour.

Pour une consommation plus responsable

Une étude a révélé que 40 % des consommateurs remplace immédiatement un mobile dès le premier bug. Il est bien évidemment surprenant de savoir qu’une telle proportion de la population se séparer d’un appareil qui est encore en parfait état de marche.

Néanmoins, l’avènement du reconditionné prend petit à petit le pas sur ces pratiques inconsidérées. Entre autres, cette tendance met en évidence le désir des clients d’adopter des comportements plus responsables vis-à-vis de l’environnement.

Le recyclage de téléphone d’un côté permet de réduire le gaspillage de matières premières. Parallèlement, il donne aux particuliers ou aux entreprises le moyen de réaliser des économies. Celles-ci varient entre 50 % et 70 % selon les modèles concernés. À titre d’exemple, un iPhone 7 reconditionné est accessible à seulement 300 euros.

Au-delà des smartphones, plusieurs start-ups s’intéressent au reconditionnement pour divers produits : ordinateurs, appareils électroménagers, télévisions, etc. Un secteur véritablement d’avenir.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
domotique sénior

Comment la domotique se met au service des personnes âgées ?

iPhone 12 Mini

[Test] iPhone 12 Mini : Que vaut ce nouvel iPhone d’Apple ?