in

Lionel Vujasin, en lice pour le titre de champion du monde de cyclisme virtuel

L’Union Cycliste Internationale ou UCI organise pour la première fois le championnat du monde de cyclisme en ligne. Les épreuves se déroulent sur la plateforme Zwift et seront diffusées sur Sporza et Auvio. Parmi les e-racer, le Sprimontois Lionel Vujasin est en lice pour être le tout premier champion de e-cyclisme.

Un mondial pas comme les autres

Pas comme les autres en effet puisque les athlètes courent depuis leur salon (ou ailleurs, comme une salle de sport par exemple). Il s’agit effectivement d’un championnat virtuel qui se dispute en ligne sur Zwift. La plateforme Zwift est un programme d’entraînement de cyclisme qui permet aux utilisateurs de s’entraîner ou de concourir dans un environnement 100% virtuel. La plateforme a gagné en popularité depuis 2014 et l’usage a littéralement explosé durant le confinement.

Les Championnats du Monde Cyclisme Esport sont programmés le 09 décembre 2020, à 14h45 pour les dames, 15h45 pour les hommes. Les organisateurs ont prévu un parcours de 50 kilomètres avec un dénivelé positif de 483 mètres.  L’événement verra la participation d’athlètes de haut niveau (sélectionnés par leur fédération) issus de 20 pays , mais aussi des amateurs qui courent en tant qu’invités. Un peu plus de 85 coureurs participent chez les hommes, un peu moins chez les femmes. Pour la course, les participants ont reçu le même  home trainer : le Tacx NEO 2T et ses accessoires.  

Lionel Vujasin parmi les concurrents

Le cyclisme, c’est un univers que Lionel Vujasin connaît bien. Avec des athlètes connus comme Bettiol, Boasson Hagen, Campenaerts, Thomas de Gendt Uran ou encore Eli Iserbyt, le Sprimontois essayera de décrocher le tout premier titre de champion du monde de e-cyclisme.  Hors du monde virtuel, Lionel Vujasin a déjà été sacré 3 fois champion provincial de cyclo-cross

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Il a ensuite découvert le e-cyclisme et s’est aussi lancé dans la compétition avec cette discipline. Plus tôt cette année, lors du Tour de Zwift, il était arrivé à la troisième place, derrière Sander (Canada – Première place) et le Suédois Samuel Brannlund. Pour cette année et pour cette première mondiale, tout ce beau monde va courir dans un bel environnement, sur l’île virtuelle de Watopia.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Découvrez le top des meilleurs aspirateurs balais sans fil

Lidl Silvercrest SFW220

[Test] Lidl Silvercrest SFW220 : zoom sur cette montre connectée