in

Cette lentille de contact intelligente vous avertit en cas d’hyperglycémie

lentille de contact intelligente pour détecter l'hyperglycémie

Une équipe de scientifiques coréens a mis au point une lentille de contact intelligente qui alerte celui qui la porte dès que sa glycémie dépasse un certain seuil.

Les chercheurs ont fait part de leur découverte dans un article paru dans la revue Science Advances (via le site TechXplore). Ils y expliquent comment ils ont conçu, fabriqué puis é cet appareil qui utilise une LED pour notifier son propriétaire.

Une lentille de contact intelligente pour aider les diabétiques

Actuellement, pour connaître le taux de glucose dans son sang, on en prélève généralement une goutte qui sera analysée par un appareil de mesure spécial. Si la procédure n'est pas très douloureuse, nombreux sont les diabétiques qui préfèreraient une alternative moins invasive et complexe.

L'invention de notre équipe coréenne répond à cette demande. Ainsi, leur lentille de contact intelligente dispose d'une LED miniature. Celle-ci reste allumée tant que le niveau de glucose dans le sang est normal, mais s'éteint dès qu'il est trop élevé. Pour l'heure, les scientifiques ont nommé leur invention « wireless smart contact lens » (lentille de contact intelligente sans fil). Pour ne pas dessécher l'œil, l'appareil se sert de la sécrétion continue de larmes par le corps.

Une méthode fabrication ingénieuse

Avec un objet d'une telle finesse, les chercheurs ont utilisé des techniques d'impression avancées pour y intégrer les circuits nécessaires, un supercondensateur et la LED. De plus, ils ont imprimé les circuits et le supercondensateur dans le même matériau transparent que la lentille de contact intelligente pour ne pas gêner la vue.

Cette configuration permet également de recharger à distance l'appareil. Ainsi, on a une raison en moins de les enlever. Le reste de la lentille est identique à celles qu'on retrouve dans le commerce. Dans tous les cas, seule la LED est donc visible pour le porteur.

Les chercheurs ont testé l'objet sur des lapins qui n'ont donné aucun signe de gêne. De son côté, la LED a fonctionné comme prévu, s'éteignant quand un animal souffrait d'hyperglycémie.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *