in

Le paiement sans contact avec un smartphone

Outil multifonction, le smartphone est devenu indispensable dans la vie quotidienne. Depuis quelques années, il est déjà possible de l’utiliser pour réaliser des paiements sans contact. Ainsi, lorsque vous faites vos courses dans des magasins physiques, vous pouvez vous servir de votre smartphone pour régler vos achats en un clin d’œil.

La technologie NFC, la clé du paiement sans contact avec un mobile

Pour pouvoir effectuer des paiements sans contact avec votre smartphone, ce dernier doit, en premier lieu, être équipé de la technologie NFC, Near Field Communication ou communication en champ proche en français.

Celle-ci permet l’échange des informations (bancaires ou autres) entre deux périphériques. La plupart des smartphones récents commercialisés sur le marché sont dotés de cette fonctionnalité. Pour savoir si votre appareil en dispose, il suffit de le vérifier sur le site de son fabricant.

S’il n’en est pas équipé, vous devez acheter un nouvel appareil compatible. En effet, il n’est plus possible d’ajouter cette option après sa fabrication.

Votre banque vous permet-elle d’effectuer des paiements par smartphone ?

Outre la fonctionnalité NFC, il faut également installer une application mobile de paiement sans contact. Votre banque doit également proposer un service de paiement par smartphone.  

Si votre banque traditionnelle ne vous permet pas d’effectuer des paiements sans contact, la solution est de créer un compte bancaire auprès d’une néo-banque.

Certaines banques sont partenaires d’une application de paiement mobile et recommande ainsi son utilisation à ses clients. Renseignez-vous si la vôtre en propose une.

Comment effectuer des paiements sans contact avec votre smartphone ?

La technologie NFC ne fonctionne qu’à courte portée. Aussi, pour transmettre les données, il faut placer les deux appareils à 10 cm maximum l’un de l’autre. Au moment de régler vos achats, vous devez activer la fonction de paiement mobile de votre smartphone.  

Bien entendu, le commerçant doit aussi être équipé de ce type de terminal. Pour le paiement, il saisit le montant de la transaction. Ensuite, vous posez votre smartphone sur l’écran du terminal de paiement.

Lorsque les deux appareils se sont connectés, un voyant s’allume. Puis, lorsque le paiement est fait, un bip retentit. Le terminal génère par la suite un reçu de vos transactions.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
drones DJI

Interdiction des drones DJI : impact pour les fans et l’avenir de la marque

Le Plan Epargne Logement pour financer sa maison connectée