Menu
in

Jeedom : comment installer une box domotique DIY ?

Vous serez étonné de savoir qu’il est possible de réaliser une box domotique à partir d’un Raspberry Pi, de l’open source Jeedom. En effet, à partir de composants simples et accessibles, et en partant de 0, vous pouvez disposer d’un système domotique complet qui puisse piloter votre maison.

Contrôler votre consommation d’énergie, surveiller le domicile en votre absence, ou encore améliorer le confort au quotidien sont permis par l’obtention d’une box domotique. À travers cet article, vous verrez qu’il n’est pas forcément nécessaire d’en acheter une, sachant qu’il vous reviendra moins cher de la mettre en place vous-même. Si vous êtes curieux de savoir comment faire, découvrez comment installer une box domotique DIY.

Matériels d’installation d’une box domotique Jeedom DIY

Pour pouvoir monter au préalable votre box domotique, voici une liste des matériaux nécessaires pour installer Jeedom :

Le Raspberry Pi et son boîtier

Il s’agit du cœur de l’installation du système domotique. Le Raspberry Pi représente un mini-ordinateur qui servira de support à la box domotique Jeedom. Toutefois, il est nécessaire de mettre la pièce dans un boîtier, afin de le protéger. Disponible séparément ou en kit avec le Raspberry Pi, il assure en plus un flux d’air qui dissipe les puces, lorsque ce dernier se met à chauffer.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

La carte SD

Pour stocker vos données, mais aussi héberger vos installations domotiques et l’historique de vos capteurs, une carte SD sera nécessaire. Une capacité de 32Go pour moins d’une quinzaine d’euros fera l’affaire.

Le disque dur SSD

Cet élément autorise une meilleure utilisation globale de l’ensemble du système de la box domotique. Le SSD permet de vous affranchir de tout risque de corruption, et améliore les performances du serveur, pour une rapidité d’exécution, protection, endurance, etc.

Prix et installation d’un kit complet d’une box domotique Jeedom DIY

On distingue deux types de Raspberry, le 3 et le 4, ce dernier étant un peu plus cher mais proposant plus de puissance. En comptant la carte SD, le boîtier ainsi qu’une alimentation, votre box domotique du départ peut vous coûter entre 64 et 70 euros.

Le disque dur étant une option pour un projet plus durable et sur le long terme, il n’est pas nécessaire de l’acheter au démarrage.

La partie installation domotique peut se faire, et ce, même si vous ne maîtrisez pas forcément l’environnement de la domotique. Une expérience sur notre site vous permettra de suivre pas à pas la manière de monter la box domotique. Vous pourrez aussi découvrir comment progresser dans la pratique.

Protocole domotique pour Jeedom

Plusieurs choix de protocoles domotiques sont disponibles pour Jeedom, disposant chacun de ses fonctionnalités, caractéristiques et avantages.

Le Z-wave

Le Z-wave a la particularité d’être équilibré rapport qualité-prix, pour un certain degré de performance avec un coût correct. Il est conseillé de prendre le dongle GEN5, pour près de 24 euros, qui supporte la dernière version du protocole.

Les tarifs des modules du Z-wave varient entre 40 et 50 euros. Il s’agit d’une prise connectée, d’un interrupteur, d’un module relais et d’une sonde température.

Le Enocean

Ce protocole se trouve être intéressant du fait qu’il fonctionne sans pile. En effet, il s’alimente par l’énergie cinétique, solaire ou d’autres types de systèmes. Concernant le protocole, il est recommandé de posséder un dongle Enocean.

Comme le Z-wave, les modules associés possèdent un prix variant entre 40 et 50 euros.

Le Edisio

Son prix plus élevé que les autres protocoles s’expliquent par le fait qu’il possède une portée beaucoup plus importante. Pratique pour un élément éloigné de la maison, ce protocole représente une excellente alternative pour domotiser.

Toutefois, le prix de ces modules se trouve entre 25 et 80 euros. La prise connectée est à 40 euros, tandis que le module relais coûte 80 euros.

La fréquence 433Mhz

Il s’agit d’un protocole de démarrage pour les petits budgets. Un périphérique comme RFXcom ou RFPlayer se connecte à un port USB de la box domotique et déchiffre les protocoles basés sur la fréquence.

Les tarifs des modules de ce protocole avoisinent les 15 à 25 euros.

Leave a Reply