7 types de produits à éviter pour la maison connectée
in

Installation domotique dans sa maison : pourquoi et comment ?

L’idée d’une installation domotique dans une maison séduit les utilisateurs par les avantages qu’elle apporte. La domotique apporte confort, sécurité, économie et assistance dans une maison connectée. En permettant la gestion automatisée de plusieurs tâches quotidiennes, cette technologie aide tant sur un plan logistique que financier et le bien-être.

Il peut s’agir d’appareils simples tels qu’une télécommande, ou des moyens de communications plus sophistiqués. Le principe d’une installation domotique reste le même : automatiser et réguler le fonctionnement global d’une maison.

Pourquoi opter pour une installation domotique dans sa maison ?

installation domotique maison

Avant d’établir une quelconque installation domotique dans sa maison, il est nécessaire de déterminer ses différents besoins. En effet, souhaitez-vous gérer vos appareils à distance ? Optimiser votre consommation d’énergie ou votre sécurité du logement ? Ou ne plus avoir à vous préoccuper de certaines tâches ménagères ?

Sécurité

La domotique contribue à la sécurité de l’habitat. Elle dispose d’installation de caméras connectées qui déclenche des alertes en cas d’intrusion. De plus, les systèmes de sécurité d’une installation domotique autorisent la fermeture automatique des entrées et sorties à distance.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Confort

D’autre part, une installation domotique dans une maison augmente le confort, grâce à une centralisation des appareils. En d’autres termes, les tâches et actions du quotidien se font automatiquement, via une commande.

Assistance

Une installation domotique fait preuve d’un véritable soutien, surtout pour les personnes âgées ou handicapées. À l’aide d’un simple bouton d’une télécommande, il est possible d’effectuer certaines actions, sans bouger de son lit. Liée à la notion de confort, la domotique aide grandement sur un plan logistique.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Économie

Enfin, une installation domotique constitue une réelle solution économique notamment via un thermostat connecté. Bien qu’elle coûte cher à l’achat, son utilisation fait économiser près de 30% sur un plan énergétique. Sur le long terme, elle s’avère être un investissement rentable.

En somme, chaque ménage dispose de différents besoins, tout comme les diverses installations domotiques proposent différentes solutions. Afin de domotiser sa maison, le bénéficiaire devrait comprendre le fonctionnement d’une installation domotique et sa structure.

Comment procéder à une installation domotique dans une maison ?

Pour domotiser une maison, la mise en place d’un système domotique est nécessaire. Il consiste à connecter les appareils et gadgets domotiques via une commande à distance. En outre, un système domotique se compose d’un cerveau, appelé communément « box domotique », de capteurs et d’actionneurs.

Composition d’un système domotique

Le box domotique est le cœur du mécanisme à l’origine du déclenchement des actions. Cet appareil s’occupe de centraliser les informations, de les traiter, et de les envoyer vers les capteurs.

Ces derniers représentent les périphériques qui différencient les différents systèmes. Il s’agit des capteurs de température, d’humidité, de luminosité, de bruits, de présence ou de fumées, etc.

Enfin, l’information est envoyée vers les actionneurs, qui réalisent les actions en conséquence. Par exemple, le mécanisme actionne le lever de volets ou de portes, ou le pilotage de certains appareils comme la chaudière et la télévision.

Domotique dans une maison neuve et dans une installation déjà existante

Bien que tous les systèmes domotiques possèdent quasiment le même schéma, leur installation nécessite de faire appel à un professionnel. En effet, on différencie l’installation domotique dans une maison neuve, et la domotique dans une installation existante.

Dans un premier temps, il est tout à fait possible d’équiper une installation domotique supplémentaire dans une maison déjà connectée. Pour ce faire, il suffit de procéder à l’installation de prises à brancher supplémentaires, ou de micro modules.

La prise permet de brancher l’appareil que vous voulez piloter, mais nécessite de raccorder cette dernière au système électrique déjà présent. Un micro module se branche directement à une prise, et permet de connecter l’appareil à piloter.

Dans le cas d’une maison neuve, il est préférable de laisser le travail à un expert. L’installation domotique se fait en même temps que les travaux de construction de la maison. Il consiste à trouver l’emplacement idéal des différents systèmes domotiques, en fonction de la place, des besoins et de l’utilisation de l’équipement.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
TEST Samsung Odyssey G9

[Test] Samsung Odyssey G9 : un grand écran gaming de 49 pouces

prix installation domotique maison neuve

Comment installer un système domotique dans une maison ancienne ?