Menu
in , ,

Garmin: dossier complet sur le fabricant d’appareils connectés

Garmin est une marque de montres connectées et accessoires GPS de renom. C’est même une véritable référence dans le domaine pour la qualité de ses produits et ses innovations. Pourtant, la réussite de cette société n’est pas un hasard. Voici tout ce que vous devriez savoir sur les secrets de Garmin.

Garmin et ses débuts

Garmin a vu le jour en octobre 1989, époque à laquelle deux ingénieurs américains ont décidé de la créer. Ces deux génies derrière cette marque étaient Gary Burrell et Min H. Kao. Ce n’était alors qu’une simple boîte qui travaille dans le domaine des accessoires GPS ou assistant de navigation conçu pour l’armée. Elle était encore appelée ProNav avant de prendre son nom actuel « Garmin » en 1991.

En fait, cette appellation n’est autre que la combinaison des noms de ses créateurs Gary et Min. Ces derniers ont été forcés à changer l’ancienne appellation de leur entreprise suite aux pressions exercées par la société NavPro. Et avec la démocratisation des appareils GPS depuis le début du second millénaire, Garmin a confirmé sa place de leader avec les GPS Nüvi.

D’ailleurs, en 1991, la société lance l’AVD 100 qui fut un succès malgré son prix onéreux s’élevant à près de 1000 euros. Vers 1995, on escompte plus de 87 600 000 euros de chiffres d’affaires avec un bénéfice de près de 19 191 000 euros. Ces montants témoignent de la réussite de la société au cours de ses quelques années d’existence.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Comment cette multinationale a pu conquérir le monde ?

En mai 1999, Garmin décide de s’allier avec AirCell pour développer de nouveaux produits novateurs. Le but était alors de fabriquer des appareils plus performants et plus rapides en communication dans le domaine de l’aviation. Vers la fin de 1999, les ventes totales réalisées par cette société atteignent les 194 336 000 d’euros avec un bénéfice de 53 380 000 euros. 

 

En 2000, la marque affirme avoir vendu environ trois millions d’appareils GPS en produisant près de 50 modèles. Tous ces produits ont été vendus à travers 100 pays du monde avec lequel il y aurait près de 2500 distributeurs. Au mois d’août de la même année, elle aurait 35 brevets dans le domaine de la technologie GPS.  

De nos jours, on estime que Garmin compte à peu près 14 500 associés et 65 bureaux à travers le monde. Cette marque se positionne comme principal fournisseur mondial dans le domaine des outils de navigation GPS. Elle reste présente dans plusieurs secteurs tels que l’aviation, l’automobile, la marine ou encore le sport. Les produits proposés par cette multinationale s’adressent donc à une large clientèle, particulier et professionnel. 

Pour qui sont adressés les produits de cette entreprise?

Si à son origine, Garmin était principalement spécialisé dans la fabrication de matériels GPS pour l’armée, elle se révèle très active dans d’autres domaines actuellement. D’ailleurs, la réussite de Garmin est en partie due à ses catalogues de produits touchant de nombreux domaines. Une grande partie des constructeurs GPS étaient principalement axés dans un secteur précis, celui de l’automobile. Garmin en a profité pour tirer son épingle du jeu.

Dans son élan, la société veut augmenter ses clients en investissant dans des produits destinés au grand public. Elle cible alors non seulement les militaires et les aviateurs, mais aussi les marins et les sportifs. En d’autres termes, ses potentiels consommateurs ne se limitaient plus aux professionnels, mais bel et bien aux particuliers.

Les sportifs et les randonneurs pouvaient alors se procurer un accessoire Garmin pour les accompagner. Par ailleurs, une grande partie des acheteurs de chez Garmin est formée par ces derniers. Ils disposaient du Foretrex ou encore du eTrex qui sont de petits appareils portables et surtout utilisés dans le domaine de la navigation par plaisance. 

Entre Garmin et les sportifs, c‘est une véritable histoire d’amour

Garmin décida d’accroître ses prospections en visant une clientèle plus élargie que celle de ses concurrents. Elle commercialise en 2003 le fameux Garmin 101, une montre GPS dédiée pour les coureurs. Cette invention servait principalement à indiquer la durée d’un parcours tout en communiquant à son utilisateur. Après quelque temps, le Garmin 201 fait son apparition et séduit de nombreuses personnes partout dans le monde. 

Ces deux modèles ont lancé Garmin à atteindre un niveau supérieur comparé à celui de ses adversaires. La demande augmente de plus en plus et les ventes connaissent une évolution, poussant le constructeur américain à aller plus loin. Elle investit donc dans le triathlon et la natation, mais également dans le vélo.

Ce dernier secteur demeure parfaitement adapté aux accessoires Garmin pour le calcul des performances et la localisation. Elle s’associe alors à des équipes de cyclistes professionnelles comme Garmin Cervél) pour avoir une meilleure visibilité et gagner plus de notoriété. Il faut noter que c’était une excellente façon de faire de la publicité à la marque. 

La fiabilité des produits Garmin

Il faut savoir que Garmin a beaucoup contribué à la vulgarisation des systèmes GPS. En effet, cette technologie a surtout été réservée pour les « élites », car seulement une petite catégorie de personnes y avaient accès. C’est l’une des raisons pour laquelle cette société dispose de nombreux types d’appareils et accessoires GPS pour tous les individus.

Les activités de Garmin s’étendent actuellement dans la production et la fabrication de montres connectées et de systèmes de géolocalisation GPS performants. Les produits divers, comme les appareils portables (de type bracelet) ou fixes (pour les avions, automobiles) de cette marque sont donc des valeurs sûres.

Petite anecdote, cette société a déjà réalisé des ventes colossales pendant quelques années. En 2014, elle a d’ailleurs enregistré plus de 1 milliard d’euros de chiffres d’affaires. Ce succès est certainement dû par la croissance des revendeurs partout dans le monde. C’est aussi une preuve tangible que Garmin reste une marque appréciée des consommateurs pour la qualité de ses produits. 

Les meilleures montres connectées de la marque

Parmi les meilleurs produits développés par Garmin figurent ses montres connectées. Elles se caractérisent par leurs fonctionnalités innovantes, des matériaux robustes et une autonomie fiable. On tient à préciser que la plupart des modèles sont adaptés pour la pratique de sport. 

On peut par exemple citer la gamme « Forerunner » qui est destinée pour le grand public. Elle s’adresse pour les coureurs et les aventuriers en herbe souhaitant disposer d’un outil pratique dans leur aventure. Vous aurez plusieurs alternatives avec les modèles Forerunner 245, 745 et 945 puisque chacun répond à des besoins spécifiques. 

Le Fenix 6X Pro Solar reste également l’une des meilleures inventions de la marque. Cette dernière s’avère être l’un des premiers appareils portables GPS dotés d’une recharge solaire. Elle est équipée d’un verre spécial, le Power Glass avec une taille de 1.4 pouces qui utilise les lumières pour alimenter la batterie. Elle vous permettra donc de profiter de nombreuses heures de randonnée en pleine nature sans vous soucier de l’autonomie.

Pour la gamme « Instict », elle a été conçue pour les environnements les plus hostiles. Résistante et endurante, cet accessoire multifonction embarque une palette de fonctions pratique pour vivre des aventures palpitantes. Elle dispose d’un compas à 3 axes ainsi qu’un altimètre barométrique pour facilement vous localiser. 

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Les compteurs vélo Garmin sont-ils aussi performant qu’on le dit ? 

Les compteurs vélo Garmin sont réputés pour leur endurance et performance. Ils demeurent très prisés des coureurs professionnels et offrent un système de navigation intelligent lors de vos sorties. La plupart des modèles disposent tous d’un écran coloré, étanche avec un affichage de qualité. Les informations sont donc clairement lisibles afin que l’utilisateur puisse avoir des renseignements utiles rapidement.

Pour le Garmi Edge 530, il dispose d’une excellente fluidité et d’une interface intuitive. Ce modèle peut envoyer en un instant votre position à tous vos « amis » ou contacts si jamais vous vous perdiez en chemin. C’est donc un appareil adapté pour les coureurs pratiquant les courses dans les environnements les plus rudes.

Le Garmin Edge 830 est une version plus performante que le 530. Ce compteur possède un écran de vélo tactile, ce qui facilite grandement l’accès aux différentes options. Il vous offre aussi la possibilité de choisir parmi plusieurs suggestions GPS. Et si vous l’achetez dans un pack VTT, vous bénéficierez d’un étui, deux supports supplémentaires ainsi qu’une télécommande. 

Le modèle Garmi Edge 1030 est quant à lui une version plus grande du 530. Les fonctionnalités et les options demeurent donc similaires, mais l’écran du 1030 se révèle plus large.  

 

Leave a Reply