in

[Foire de Paris] Le recyclage devient ludique avec Canibal

Canibal - recyclage

Présente à la Foire de Paris, la société Canibal nous parle plus en détails de son concept. La machine élaborée par l'entreprise permet au recyclage d'être simple et ludique.

La machine Canibal avale et trie les déchets

Fondée par deux Français, l'entreprise Canibal existe depuis 5 ans. Les premières années étaient consacrées à la recherche et depuis 2 ans les machines à recycler sont enfin commercialisées dans les lieux publics, les écoles, les entreprises ou lors d'événements.

Canibal - recyclage

La société a donc mis au point une machine permettant de trier et compacter les déchets. Elle permet de trier les canettes, gobelets et les bouteilles jusqu'à 1,5L. Afin de bien classer les objets, la machine possède un sac pour chaque catégorie de déchet.

Les déchets compactables sont les plus gros déchets d'une entreprise après le papier donc les poubelles se remplissent rapidement, c'est à partir de ce constat que la société a développé sa machine à recycler. D'ailleurs la machine permet de stocker et recycler plus de 4000 déchets.

Canibal - recyclage

L'utilisation est simple, il suffit de déposer le déchet dans la machine il est ainsi reconnu par sa forme et son poids. La reconnaissance de l'objet se fait grâce à la prise d'une photo qui est ensuite comparée avec une base de données, inclue dans la machine Canibal. En fonction de la reconnaissance du déchet, il est alors jeté dans le bon sac.

Concernant le mécanisme interne notre interlocutrice nous explique : « Il y a une pince qui vient chercher le déchet et le ramène au centre du tube, il est ensuite compacté et déposé dans le bon sac, en fonction de la reconnaissance effectuée auparavant. »

Canibal - recyclage

Canibal a souhaité rendre le recyclage ludique et a donc inclus une loterie à sa machine. Après le tri du déchet, la machine déclenche automatiquement cette loterie qui permet de gagner des bons de réduction ou bien de réaliser des dons à des associations. Ainsi, « La personne fait un double geste éthique en triant ses déchets et en faisant un don à une association » se ravie notre interlocutrice.

Ces possibilités sont définis en amont par l'entreprise et permettent de récompenser le geste environnemental de l'utilisateur.

L'idée de dons aux associations provient du fait que Canibal est partenaire de Pur Projet qui lutte contre la déforestation en Amazonie. L'entreprise reverse quelques centimes à l'association à chaque tri, cela a permis de replanter 500 arbres jusqu'à aujourd'hui.

Canibal - recyclage

Les écrans placés sur la machine Canibal servent, quant à eux, à diffuser des informations environnementales propres à l'entreprise. L'utilisations des produits à faible consommation d'énergie, par exemple, peuvent être diffusés sur les écrans. Canibal nous dit d'ailleurs à ce sujet : « Avec ce système c'est comme si la machine devenait le drapeau de toute la politique environnementale de l'entreprise ».

Un recyclage connecté

La machine Canibal permet de réduire les émissions de carbone grâce au recyclage et offre la possibilité de connaître les efforts et progrès des utilisateurs. Ceci est possible grâce à la plate-forme Smartwaste.

La machine est dotée d'une clé 4G permettant de gérer à distance le service qui lui est associé. Grâce à la connectivité de la machine il est donc possible de récupérer et diviser des données sans se déplacer. L'entreprise Canibal reçoit des alertes en temps réel sur le taux de remplissage de la machine. Cela lui permet d'intervenir seulement quand c'est nécessaire afin de récupérer les déchets et les amener dans leurs filières de recyclage. Les filières de Canibal sont françaises et offrent une traçabilité et un recyclage certifiés des déchets récupérés. Enfin, si les machines tombent en panne 60% des dépannages peuvent être réalisés en ligne.

Canibal - recyclage

En ce qui concerne les prix, pour une machine Canibal à la location il faut compter environ 500€. Pour l'achat d'une machine le prix est de 14000€.

La Foire de Paris regorge de nouveautés connectées !

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.